Nebulium

Vidéos stabilisées avec AS!3. + Mode d'emploi.

Messages recommandés

Hello :)

 

J'avais abordé ce sujet dans ce fil, avec cette  suite.

 

Rappel du film  réalisé "en manuel" avec une importante contribution de Polo0258 pour la prise de vue et les traitements:

J'ai pu joindre Emil, l'auteur de AS!3.

Il m'a expliqué comment le gros du travail (création de la séquence d'empilements à partir du film original) pouvait être fait aisément avec AS!3.

La suite du traitement (élaboration du film finalisé) peut se faire par un script VDub.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un tituto ...

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben t'auras mis 2 semaines pour faire l'équivalent de 10 ans de boulot pour MS :D

Bravo, ça claque !

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nebulium a dit :

La suite du traitement (élaboration du film finalisé) peut se faire par un script VDub.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un tituto .

Super !! , si tu fais un tuto, je pense que beaucoup de monde sera intéressé

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est super fluide . Si le tuto est en plus alors merci . :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Merci à vous tous !

 

Voici donc plutôt qu'un tuto formel quelques indications pour astrams plus tout à fait débutants.
Tout d'abord, je rappelle que la manip destinée au départ à des survols de la Lune en haute résolution est une alternative beaucoup plus simple mais aussi moins puissante à la technique  "Rostrum" consistant à survoler une grande mosaïque préalablement montée en haute résolution.
Elle consiste simplement à améliorer une vidéo enregistrée en direct pour un visionnage agréable en différé.
Moyennant quelques adaptations, elle est utilisable pour des "time lapse" de rotations planétaires et de déplacements d'ombres sur la Lune.

Le principe est de prélever périodiquement (par exemple à chaque seconde) un paquet d'images successives qui par empilement classique donnera une image unique améliorée. La fluidité d'origine sera obtenue par interpolation entre ces dernières.

Dans l'exemple ci-dessus, on part d'un film de 50s à 60 ips, soient 3000 images (nota : pour des questions de taille de fichier à transmettre, le film brut fourni par Paul était déjà redimensionné en 50% soit 1k x 1k).
Les paquets glissants sont de 300 images (5s), seules les 25% meilleures sont retenues pour l'empilement. Pour des raisons de simplicité, l'accentuation nécessaire est faite au niveau du film final.

 

1. D'abord, quelques préconisations :
- Comme pour toute vidéo convenable, il faut filmer avec des mouvements lents et souples
- Mais si l'on doit pour une raison ou une autre passer par PIPP, il ne faut surtout pas utiliser le traitement de stabilisation.

Sortir avec un conteneur et un codage vidéo compatible AS!3. La séquence PNG fait très bien l'affaire.
- On aura besoin d'IrfanView 32 bits (même pour les bécanes 64 bits), VirtuaDub 32 bits aussi (en ajoutant  éventuellement quelques filtres à ceux fournis par défaut) et Avisynth où il faut installer ce plugin : http://www.compression.ru/video/frame_rate_conversion/index_en_msu.html

Cette méthode donnera de bien meilleurs résultats que le filtre standard proposé dans VDub

A priori,  installer ces programmes là où c'est proposé, en général  dans le répertoire "C:\Program Files (x86)"

 

2.  Traitement AS!3. Pour commencer, garder les paramètres par défaut, sauf expérience ou indications  différentes.\
Je conseille de créer un répertoire du genre "c:\anim" où l'on copiera le film brut (ou la séquence d'images), un raccourci "AutoStakkert.exe - Raccourci" et d'autres choses, voir plus loin

    - Charger le film brut ("Open")
    - Dans "Image Stabilization", cocher  "Surface", "Improved tracking", "Expand"
    - Cliquer sur "Expand" à droite de "Open"

 

AS3_exp.png.07e6a04ba93c25733e3235700fb96562.png

 

        - Si l'on veut traiter tout le film, laisser "Limit Frames" en l'état, sinon modifier  en conséquence.
        - Mettre "300" dans "# frames" (taille du paquet)
        - Mettre "60" dans "between" (nb d'images pour la période d'échantillonnage des paquets)
        - Cliquer sur la touche "Expand" en dessous.
    - Dans "Stack Options" :
        - Cocher "PNG"
        - "25" dans "%"
        - Cocher "Save in folders"
        IMPORTANT :
        - Cliquer sur la touche "Stack (name) Options
        - Cliquer sur "Minimalistics"

    - Continuer avec AS!3 comme d'habitude. Suivre la progression, à la fin on trouvera les images "clés" PNG numérotées chronologiquement dans le sous-dossier créé automatiquement "AS_P25"

 

3. Détourage
- Dans "C:\anim," créer un sous-répertoire "crop"
- Dans "AS_P25"  choisir l'affichage en mode "Détails", et si elle n'y figure pas ajouter la colonne "Dimensions"
- Trouver les plus petites, les valeurs désirées devront être  inférieures ou égales et multiples de 16
- Dans"C:\anim", créer (clic droit)  un  "Nouveau fichier texte",  y copier- coller le code ci-dessous, y compris les ",  en adaptant les valeurs 960, 960 (l x h)  aux dimensions choisies :

ATTENTION : IView en ligne de commande n'aime pas les espaces ni les majuscules dans les options (à partir de /crop).

Il faut aussi toujours lui indiquer les chemins complets depuis la racine (entre "  et "  s'il y a des espaces).

 

"C:\Program Files (x86)\IrfanView\i_view32.exe" c:\anim\AS_P25\*.png /crop=(0,0,960,960,4) /convert= c:\anim\crop\*.png
pause


- Sauver ce fichier texte sous "crop.bat", il devrait se retrouver dans "C:\anim\".
- Double clic sur "crop.bat", on trouvera le matériau (séquence PNG) pour la suite dans le sous-répertoire "\crop".
- En y ouvrant la 1ère image avec IView, on pourra faire défiler la séquence pour vérifier si tout va bien.

 

4. Interpolation

Pour le facteur x60, il faut procéder en deux fois, donc :

 

- Dans "\anim", il faut créer deux fichiers texte :

AviSource("f0.avi")
ConvertToYV12().MSU_FRC(6, "slow")

à enregistrer sous "intx6.avs", et

AviSource("intx6.avi")
ConvertToYV12().MSU_FRC(10, "slow")

à enregistrer sous "intx10.avs"
 

- Dans "\anim", copier un raccourci de lancement de VDub


- Lancer VDub 
- Menu Video : "Frame rate" cocher "Change frame rate to" et indiquer "1"
- Menu File : Open video file.
    En bas, dans "Types de fichiers", ouvrir la liste déroulante et choisir "Image sequence" (3ème en partant du bas)
    En bas, dans "Nom de fichier", naviguer vers "\crop", double clic sur l'image 1, le film s'ouvre
- Menu File : Save as AVI  > Modifier le nom en "f0.avi" > OK

 

IMPORTANT :
- Menu Video : "Frame rate"  cocher "No change"
- Menu File : Open video file.
    En bas, dans "Types de fichiers", ouvrir la liste déroulante et choisir "Avi file input driver" (2ème en partant du bas)
    En bas, dans "Nom de fichier", naviguer vers "\anim", double clic sur "intx6.avs", le film s'ouvre avec 6 fois plus d'images  que f0.avi
- Menu File : Save as AVI >  Garder le nom proposé > OK


- Menu File : Open video file.
    En bas, dans "Types de fichiers", ouvrir la liste déroulante et choisir "Avi file input driver" (2ème en partant du bas)
    En bas, dans "Nom de fichier", naviguer vers "\anim", double clic sur "intx10.avs", le film s'ouvre avec 60 fois plus d'images que f0.avi
- Menu File : Save as AVI >  Choisir le nom du film à éditer (il sera en "full frames") >  OK.

 

Ce film pourra être repris dans n'importe quel éditeur vidéo. pour accentuation et autres effets et finalement encodage MP4 de préférence pour publication.

 

Maintenant c'est à vous !


  

Modifié par Nebulium
  • J'aime 5
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça pour les connaisseurs !

Juste une question: est-ce que le "nouveau" film ainsi obtenu peut être traité à nouveau avec AS comme si c'était la vidéo de base, donc permettant d'obtenir une image unique encore bien meilleure.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi c'est comme d'hab :

 

image.png.10a1b431d7a75293e34515ba78820467.png

 

Donc je vous fais confiance :)

Bonne journée,

AG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Il y a 6 heures, leonardcauvra a dit :

est-ce que le "nouveau" film ainsi obtenu peut être traité à nouveau avec AS comme si c'était la vidéo de base, donc permettant d'obtenir une image unique encore bien meilleure.

 

Ce n'est pas l'objectif, Claude ! :)

 

La vidéo de base  volontairement "pannée" à la prise n'est pas prévue pour fournir une image unique optimale ! 

De plus le "nouveau" film comporte 59/60 èmes d'images recalculées qu'il serait indécent d'utiliser ... :S

 

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Bon, moi c'est comme d'hab

 

Alain, j'apprécie ta constance pour visionner mes élucubrations :)

Pour ton problème, plusieurs pistes t'ont déjà été indiquées, je t'en rappelle quelques unes :

 

- Ouvrir (= clic sur les mots soulignés ci-après ¬¬) le lien Vimeo ou le lien original indiqué dans mon 1er fil

- Essayer avec un autre navigateur à installer dans ton PC

- Si tes indéniables talents de bricoleur hard + soft  ne te permettent pas de moderniser ton PC datant du siècle dernier, lancer sur le forum un appel pour un don ou  une souscription  -_-

- etc

 

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neb, c'est vraiment très gentil de ta part :)

Mais tu sais, j'ai plus de 40 piges d'informatique dans les bottes, j'ai tout connu depuis l'avènement des microprocesseurs et je t'avouerais que maintenant ça me gonfle un tantinet :)

Et j'adore mes portables DELL sous XP, des bécanes increvables qui ont subi les pires sévices du climat ;) et qui me conviennent très bien pour ce que j'en fais :)

 

Mais bon, j'ai également un ti pc sous windaube 10 qui me dépanne sur certains sites le cas échéant.

Je déteste W10 mais j'ai quand même été ouvrir et regarder ta vidéo :)

Et là, c'est moi qui te tire mon chapeau car c'est fabuleux comme résultat :)

ms va être très déçu de s'être fait battre aussi près du but ;)

 

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

c'est moi qui te tire mon chapeau car c'est fabuleux comme résultat

 

Merci Alain :)

Mais c'est à Emil qu'il faut tirer le chapeau !

Et j'espère bien qu'il n'a pas dit son dernier mot dans le domaine...

 

 

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Je déteste W10

 

A qui le dis-tu !

Mais... sinon ???

"un ti pc sous windaube 10 qui me dépanne"

 

 

 

 

 

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Et j'adore mes portables DELL sous XP,

 

Ouais, XP est le dernier truc où un béotien pouvait encore à peu près savoir ce qui se passait dans sa bécane et agir en conséquence.

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant