Carlos Burkhalter

CTB-1 - Enfin la version HOO (15h)

Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 

 

Après un long moment d’absence, me voilà de retour avec cette image qui a été acquise il y a déjà quelques mois. Je vous avais présenté la version H-a de cet objet le 7 septembre. Deux mois après, j’ai l’honneur de vous montrer ma version HOO de cet objet céleste plus qu’atypique. 

 

Il faut que je vous avoue que cet objet a bien failli remettre en question beaucoup de choses par rapport à l’astrophoto. J’ai tellement, mais alors tellement sué pour le traitement que j’ai fini par croire que je n’étais pas fait pour cette discipline. Donc petit passage à vide ces dernières semaines. 

 

Ce matin, je me suis levé en me disant que je me devais de terminer cette image même si elle n’est pas parfaite, même si elle a des défauts. J’ai donc bougé mes fesses et pondu, enfin, un truc. Je crois que j’avais besoin de terminer ce projet pour me libérer un peu de cette démotivation. 

 

Bon, assez parlé de moi. CTB-1 est vraiment un objet compliqué. Très peu de signal en H-a, et je ne vous raconte même pas en OIII … J’ai aligné 7h en H-a et 8h en OIII par tranches de 1800 sec. D’ailleurs, ceci est mon record personnel de temps de pose :) La petite AZEQ6 en a dans le bide pour tenir de tel temps de poses !! A noter quand même que j’avais 30h de données et que j’ai dû me séparer de la moitié. Donc, certes, la petite azeq6 assure, mais il y a quand même beaucoup de déchets. J’ai l’impression que c’est ça qui distingue une monture haut de gamme d’une monture plus basique. 

 

Peut-être ne connaissez-vous pas cet objet que je n’ai, littéralement, jamais vu passer sur les forums. Il s’agit d’un rémanent de supernova (SNR) qui a jadis été confondu avec une nébuleuse planétaire (ça se comprend). D’où le fait qu’on trouve le même objet dans le catalogue Abell (Abell-85).  Vous remarquerez aisément que l’objet est principalement composé d’hydrogène ionisé (rouge) mais, et c’est assez particulier, l’un de ses limbes est composé d’oxygène (bleu).  Le rémanent a un diamètre apparent d’un demi-degré, ce qui est à peu près autant que le diamètre apparent de la pleine lune.

 

Personnellement, je suis fan de l’aspect de cet objet. Je pense néanmoins que beaucoup de mes difficultés au traitement viennent du fait qu’il faudrait poser beaucoup plus que 15h pour mettre en exergue correctement ce sublime rémanent. 

 

Pour les données techniques voici les détails: 

 

Instrument: FSQ-85 EDX (focale de 450mm) 

Imageur: Atik one 9.0 (avec l’excellent ICX814) 

Guidage: Diviseur optique SKYMECA et Lodestar X2 

Monture: AZEQ6 pilotée par PRISM V10 

Traitement: PixInsight et Lightroom 

Temps de pose: 7h en h-alpha (14x1800) et 8h en OIII (16x1800)

 

Voici le monstre: 

z89wdA1wtOKS_1824x0_wmhqkGbg.png

 

Et la full: https://www.astrobin.com/full/374522/0/

 

J’espère que, malgré les défauts de cette image, vous prendrez du plaisir à regarder cette image. 

 

A bientôt ! 

 

Modifié par Carlos Burkhalter
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu sur les forums, faut pas pousser ;) y en a justement une juste en dessous par la Janus Team, pas de bol pour toi :D

Blague à part, elle est sympa, on sent que tu as du tirer pas mal et du coup tu as fait exploser les étoiles, ce qui donne à l'ensemble un ton trop "dur" je trouve.

Sinon faut pas te mettre dans des états comme ça pour une image, ça reste un loisir hein ! ;)

 

@+, Thierry

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle version, qui n'a pas été simple a faire surtout avec une tres belle et de qualité, mais petite FSQ85.

Bravo pour ta persévérance, ca réussi tout le temps, a partir du moment ou l'on insiste.

 

Bonne astro!!

Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Carlos pour cette superbe image et pour tout le boulot qu'elle t'a demandé :)

Mais le résultat est là, en tu t'en es très bien sorti ;)

Et je comprends ton envie et aussi la fierté de sortir une belle image ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle image . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, APO_Team a dit :

Jamais vu sur les forums, faut pas pousser

Bonjour Thierry, J'ai bien précisé que "je" n'ai jamais vu passer. Je ne peux évidemment pas me prévaloir de la connaissance complète des objets photographié ou non sur les forums. Merci d'être passé

 

Il y a 15 heures, Laurent51 a dit :

Bravo pour ta persévérance, ca réussi tout le temps, a partir du moment ou l'on insiste.

 

Salut Laurent, Merci beaucoup pour ton passage. La fsq est, comme tu dis, super, mais ça reste 85 mm. 

 

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Mais le résultat est là, en tu t'en es très bien sorti

Merci infiniment !

 

Il y a 5 heures, Nirep a dit :

Bravo pour cette belle image . :)

Content qu'elle te plaise ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carlos,

Content de voir le résultat de la fameuse bête.

T'as bien fait de t'acharner, l'image est très réussie!

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant