exaxe17

M13, un AG en pose rapide

Recommended Posts

M13, un petit amas globulaire. La capture est vraiment facile sur ce genre d'objet, l'auto centrage fonctionne à merveille, on peut faire une mise au point precise, et c'est agreable de voir quelque chose à l'ecran.

Par contre le traitement sur les amas globulaire ne pose rapide avec une camera couleur, c'est bonbon (voir casse bonbon).

Les pose rapides c'est bien mais les etoiles morflent beaucoup plus qu'avec des poses traditionnelles.

Je pense que la place qu'elles occupent pendant une capture de longues expositions sur le capteur est quasi identique sur la durée totale de la capture, du coup elles apparaissent epaisses mais rondes (quand tout est bien calibré).

En pose rapide , les defauts de la collimation , un petit pic plus important causé par l'EP ou plein de petit defaut non cyclique , tout ces petits problemes deforment/allongent les etoiles. Elles sont plus fines mais un peu deformées et sur un amas globulaire y a du monde.

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

En tout cas j'ai vraiment galéré pour rendre le plus naturel possible ce genre d'objet mais avec un piqué interessant.

J'ai opté pour un traitement avec une superposition de calques qui sont traité avec un DPP different à chaque calque. Une sorte de HDR .

5bdad2793d942_m13nversion.jpg.a90b29e30cd6b3bcd5ada8899ab1938a.jpg

• Like 2
  • Love 1

Tiens je l'avais pas vue celle-là, ça va c'est bien résolu ! Wah !

Il doit y avoir moyen de faire du multi-points sur un objet comme ça, d'ailleurs, comment tu fais avec siril pour faire la registration avec autant d'étoiles ?

Il y a 7 heures, Vincent-FA a dit :

comment tu fais avec siril pour faire la registration avec autant d'étoiles ?

Ca ne le gène pas Siril, au contraire

• Similar Content

• By appiantiqua
      Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'ensemble amas ouvert/nébuleuse NGC 2175 / 2175S dans la constellation d'Orion.

J'ai utilisé le mode mosaïque récemment ajouté par ZWO à l'appli du Seestar, le champ de base étant un peu étroit pour la cible choisie.

NGC 2175 (amas ouvert/nébuleuse - Orion)

Pradelles (Haute-Loire) Novembre 2024 
      Pas d'éclairage public ni lune; ciel dégagé
      L'astre est capturé assez bas en début de session au dessus de l'horizon sud-ouest (démarrage à 29°)

Seestar S50

Mode mosaïque avec agrandissement du champ à 1,2

Total d'acquisition de 2h35mn10sec après rejets

Traitement Siril & Astrosurface 
      réduction à 78% et 60% pour l'image annotée

Je joins la version annotée

Et pour ne rien changer ... à vos martinets! 

Eric "appiantiqua"  ...  complètement Seestaré !!

• By aeropic
      La comète Tsuchinstan_Atlas est encore assez facilement photographiable. Elle passait le 3 novembre à proximité de deux amas ouverts je n'ai pas pu résister 

NGC 6633 est un amas ouvert , dans la constellation d'Ophiuchus , découvert en 1745-1746 par Philippe Loys de Chéseaux.Cet amas est presque aussi grand que la pleine lune, et contient 30 étoiles d'une magnitude totale de 4,6. L'étoile la plus brillante est de 7,6 mag. Son âge a été estimé à 660 millions d'années.
      IC 4756 est aussi un amas ouvert . Il a été découvert par l'astronome britannique Thomas William Webb en 1859.
      C'est un grand amas ouvert éparpillé (dont la magnitude élevée permet de le voir à l'œil nu) fort de 75 étoiles visibles dans les instruments amateurs.

L'image est composée de 38 minutes de pose cumulée répartie sur 151 images de 15 sec prises par un CANON 2000d défiltré LPF1 .
      Pour ouvrir un champ assez large j'ai équipé le boitier d'un téléobjectif vintage russe HELIOS 135 f/2.8 le tout sur une table équatoriale.

Traitement avec SIRIL bien sûr ! ...

A+
      Alain

• By BobSaintClar
      Finalement, c'est un doublon 

• By BobSaintClar
      Aux dernières nouvelles (du JPL), la comète Tsuchinshan-Atlas ne repassera pas dans 80.000 ans, mais plus vraisemblablement quittera définitivement le système solaire au terme de son passage ?
      Déception ! Moi qui me faisait une joie de la revoir !
      Du coup, je l'ai encore photographiée cette nuit, puisque le temps fut favorable et ce Lundi japonais... est férié. Donc, pas de soucis de réveil-matin, ni de tronche en biais (et mal rasée) au boulot !
      De fait, ladite nuit fut excellente ; comme d'habitude, j'ai observé aux grosses binos et shooté au Seestar, une combo efficace et sans prise de tête.
      Je vous présente ma moisson d'images, dans l'ordre où je les ai enregistées. Honneur donc à la vagabonde, qui s'enfuit et n'est désormais plus visible qu'aux jumelles (toute petite dans les Nikon 8x32) :

Tsuchishan-Atlas, composition de deux fois 6 minutes d'acquisition :

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas retrouvé les images dans la mémoire du Seestar ! J'ai du les récupérer depuis le téléphone, ce qui explique le bandeau en bas de l'image 
      Aux binos, la condensation centrale de la queue (au sortir de la coma) était perceptible, quoiqu'assez fugace. La dissymétrie de l'ensemble, en revanche, se voyait facilement. A 80x, je pouvais suivre la queue sur tout le champs, soit un degré environs.

Ensuite, histoire de ne plus subir la concurrence pénible de la team Omicron, j'ai visé des cibles trop sudistes pour leur latitude !
      Commençons par ma galaxie préférée (du moins en photo, parce que visuellement, elle ne m'a pas montré grand-chose, perdue dans les brumes du lointain) : NGC 1365

(Hauteur lors de la prise de vue : 15°, puis17-18° au méridien, puis 15° de nouveau)

Je l'ai très mal vue mais le Seestar, lui, l'a bien sortie en 1h40 de poses cumulées ! 
      Elle reste quand même petite, à l'écran. Aux binos, j'ai noté que la zone alentours était pleine de pétouilles  

Toujours bien planquée au Sud (mais nettement moins basse), voici NGC 55, une galaxie de belle taille apparente :

Aux binos, je n'ai vu que sa condensation principale, étirée Est-Ouest en un grand fuseau

On enchaine avec une "mosaïque" des Pléiades, enregistrée en deux fois 35 minutes :

J'écris "mosaïque" entre guillemets parce que ce n'est pas le Seestar qui l'a faite, c'est moi ! J'ai attendu la bonne plage temporelle - de 3h à 5h du matin - pour m'affranchir de la rotation de champs (alors quasi nulle), et j'ai simplement visé deux fois l'amas en décalant les champs choisis.
      C'est donc une composition de deux images voisines, chacune accumulant 35 minutes de poses totales, que j'ai recollées sous Photoshop  

Tout a été traité avec GraphXpert (pour les problèmes de gradien, et parfois de bruit), Nero Denoiser (pour le bruit, donc) et photoshop (pour la colorimétrie et l'aspect final)
      Je mets les images à leur résolutino max, on voit mieux les défauts 

Une photo d'ambiance pour conclure ?
      Votre serviteur, qui vous salue bien du Levant !

• By aeropic

Hier soir la comète Tsuchi passait pas trop loin de l'amas IC4665.

Cadrage un peu serré avec le sony alpha6000 équipé du minolta MD Rokkor 200mm f4 le tout sur table EQ mais ça rentre !

Merci Tsuchi de m'avoir fait découvrir cet objet que j'aurais probablement ignoré 
      IC 4665 est un amas ouvert dans la constellation d'Ophiuchus. Il est également identifié sous les désignations de Collinder 349 ou Melotte 179.
      L'amas est situé à une distance d’environ 346 parsec du système solaire et son âge est estimé à 43 millions d'années.

Et wikipedia nous dit : "Il a été découvert par Philippe Loys de Chéseaux en 17453. C'est l'un des amas les plus brillants qui n'a été catalogué ni par Charles Messier ni par William Herschel, probablement parce qu'il est assez éparpillé." (NDLR : c'est dire s'il est remarquable !) 

Il y a aussi l'étoile de Barnard connue pour son mouvement propre, mais ici elle ne bouge pas 

2834 sec de poses avec 218 images stackées (normalement et cométaire) sous SIRIL...

A bientôt pour de nouvelles aventures de Tsuchi, sauf si vous en avez marre ? 
      A+
      Alain

• Upcoming Events