hamilton

Amateurs d'astronomie et astronomes amateurs: notre auberge espagnole

Messages recommandés

Je participerai demain à ce qui paraît être une grand-messe pour un certain nombre d'astrosurfeurs  B| ( ou à tout le moins un "spot", une sorte de vague de matos, de conférences, de rencontres où il faut être allé au mois une fois dans sa vie d'amateur).

Il a fallu la conjonction de mes vacances débutant et la pression familiale, pour que j'accepte enfin de sortir de ma tanière avec les copains du club!

 

De ma première émotion d'enfance, d'une étoile quasiment "kaléidoscopée" par le chromatisme d'une longue vue, à la découverte de Jupiter pour mes 13 ans  , passant d'étoile jaunâtre à un petit globe résolu, jusqu'à la révélation époustouflante des ailes déployées de la nébuleuse d' Orion dans le champ d'un 410 mm en 1997 ( année de la comète Hale-Bopp qui a marqué mon retour à l'astronomie après 15 années d'éclipse), le trait commun de ce loisir reste le brassage, la mixité, quel que soit le niveau d'études supposé, le milieu social, avec je trouve, un point commun: une sorte de regard qui semble être ancré dans la capacité d'émerveillement de l'enfant que chacun a été.

A un âge où on ne calcule pas l'origine de l'autre, son poids social,  tant qu'il s'agit d'explorer des mondes imaginaires, ensemble!9_9

 

Notre club rassemble des cadres de l'industrie, une prof de musique, des étudiants, un artisan plombier-chauffagiste, un chef boucher qui au lendemain des séances du vendredi se lèvent à heures du 5 mat...:o, un médecin en retraite, et un gars dont tout le monde s'accorde à dire qu'il a un talent fou pour l'écriture...:D ( lui, il est dans l'insertion professionnelle et des fois, des fois seulement, il lui arrive que des rêves , des projets de vie se réalisent,  ou plus simplement le retour à une vie plus digne, grâce à sa minuscule intervention, une pichenette donnée dans le sens de la  marche ...)

 

Quels astronomes amateurs ou amateurs d'astronomie êtes-vous?

 

Moi, je ne suis qu'un esprit curieux, soucieux de comprendre l'arrière scène de notre ciel commun.

De fait j'ai pour la connaissance scientifique et ses promoteurs, les yeux de Chimène. Mais je reste un rêveur, un contemplatif avant tout, et à l'occasion, avec ma sensibilité, mes limites ....>:(... un passeur.

Au passage, je rends grâce à certains copains du forum, des profs "à la Tournesol" ;) qui prennent le temps de m'adresser un petit signe en lisant mes dérives astronomiconiriques.:$

 

Aussi, certains échanges où les formules mathématiques, les règles de la physique s'entremêlent ne génèrent parfois en moi qu'un risque d'hémorragie nasale! :S

A la lecture de ces Tournesol and co , je sais qu'ils ont des qualités que je n'ai pas, comme je sais que j'en ai d'autres ( beaucoup plus!) qu'ils n'ont pas. 

C'est aussi cela notre auberge espagnole, sa richesse dans ces différences.

 

Demain, j'ai l'espoir de faire encore de belles rencontres, je préparerai mon mouchoir dans la perspective d'assister à certaines conférences ( et au besoin j'exercerai une légère pression sur la cloison nasaleo.O)

Et dans cette autre auberge des enfants devenus adultes, j'imagine m'enrichir, outre le fait que j'espère qu'il y aura des coups à boire!

 

En pièce-jointe: un petit "CROA" pour illustrer le propos

 

 

Amitiés

 

 

image.png.2f74c91f9d1ffbd79bbad820ea0112b1.png

 

 

Tout simplement prodigieux!

Après quelques semaines de disette, victime d'un syndrome "dés-astro" (moins envie d'observer après une journée de boulot), je profite des vacances de la Toussaint pour renouer avec le ciel.

D'un repérage rapide aux jumelles en début de soirée, je découvre stupéfait, l'ampleur du phénomène: la comète Holmes.

Je décide sur le champ de mettre en action ma fidèle et encombrante " lulu "pour voir au « 32 mm » ce que ça donne.

Et là, branle-bas de combat dans la maisonnée.

Faut absolument voir ça!

Deux gamins d'une dizaine d'années déjà en pyjama, mais" pas grave pour cette fois", sont arrachés à leurs jeux.

On se couvre vite fait et tout ce beau monde investit le jardin.


Que dire?

 La comète arrache des "ho" !, des "ouhahaha" !

Même si je suis le seul à deviner une teinte verdâtre, l'émotion est vraiment partagée.

Et voilà t-i pas que mes deux loustics me disent qu'ils ont l'impression de voler en regardant le ciel étoilé!

Ni une ni deux, ils entament alors spontanément une danse de derviches tourneurs...

Doucement les gars, faites gaffe à la lulu!

Au fond, ils sont tout simplement enivrés par ce moment un peu magique et ne font qu'exprimer l'excitation du moment.

Les voilà enfin rapatriés par Madame (« vont finir par attraper froid »).

Je retrouve ma solitude relative et le spectacle continue.


L'aspect de la comète évolue au gré de ma subjectivité, alliée aux trouées épisodiques dans la turbulence atmosphérique.

La splendide me fait maintenant penser à l'étoile de Bethléem dans un de mes films cultes: "Ben-Hur".

La lune darde un timide rayon à l'horizon.

J'use ma rétine à savourer chaque seconde.

Effet de la disette prolongée vous disais-je.

La comète est à présent comme une sorte d'Olympus Mons aux contours cotonneux voire enneigés.

En son sommet, de petits spots lumineux semblent m'adresser de temps à autres un signal.

C'est le coeur de cette belle qui bat sûrement.

 

La lune s'est levée de quelques degrés et détachée de l'horizon, accompagnée par Mars, elle m'invite aussi à la contempler.

Elle flotte sur un océan de nuages grisâtres qui l'effleure et qui gagne progressivement comme des vagues toutes de rondeurs, cette vision féerique.

Je regagne la comète.

Je la remarque maintenant trôner au sein d'une espèce d'astérisme ayant sommairement la forme d'un traîneau dont trois étoiles prolonge la "proue".

Elle perd de sa teinte verdâtre, la lumière sélène commence à s'épancher dans la nuit.

 

 

La comète est devenue une fleur que l'on sème à tous vents et que l'on a alors envie de souffler délicatement aux quatre coins...de l'univers.

 

Il est désormais plus de minuit ; quelques oiseaux inconnus dont les chants étranges m'arrachent quelques frissons semblent  sonner le rappel.

Orion se lève à son tour.

Pour toi, belle nébuleuse, on verra plus tard.

Peut-être demain, si le ciel m'appelle à nouveau.


(quelque part en Bourgogne,
 octobre  2007)

 

 

 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Jusqu'à l... et la surprise fut telle que les mots te manquèrent l'exprimer ? :D

Nan, je crois qu j'ai merdu avec le PC pour corriger mon texte...o.O

 

Tu dois pouvoir reprendre un lecture normale.

 

Merci pour ton passage Cédric!

 

Amitiés

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton CROA est superbe, bravo ! :)

 

Il y a 3 heures, hamilton a dit :

De ma première émotion d'enfance, d'une étoile quasiment "kaléidoscopée" par le chromatisme d'une longue vue, à la découverte de Jupiter pour mes 13 ans

 

Ha les souvenirs d'enfance ! 9_9 Je me revois tout petit dans la nuit noire, allant sur quelques mètres de la maison de mes grands-parents à la voiture de mes parents qui devait me raccompagner chez moi. Obligé de m'interroger sur ce fichu ciel étoilé, à en perdre le sommeil et à saouler toute ma famille jusqu'à des heures indues : "comment ça peut être infini ? Comment on peut partir dans une direction et continuer sans arriver à une limite" ? Ha si des fois les enfants pouvaient déconnecter et enfin dormir ! :D A la même époque, je revois aussi ma mère me lire des livres d'initiation pour faire diversion et que j'accepte de prendre mon bain ¬¬...

 

Il y a 5 heures, hamilton a dit :

jusqu'à la révélation époustouflante des ailes déployées de la nébuleuse d' Orion dans le champ d'un 410 mm en 1997 ( année de la comète Hale-Bopp qui a marqué mon retour à l'astronomie après 15 années d'éclipse)

 

Comme toi, une bonne décennie d'éclipse puis ça m'a repris vers la fin de l'adolescence ! C'est là que j'ai aussi commencé à observer le ciel, sans révélation, mais pourtant j'ai continué, encore et encore jusqu'à maintenant. Il n'y a eu aucun élément déclencheur, aucune observation fantastique (au début), juste le plaisir d'être là dans la nuit en train de "contempler du vide" xD Comme disait si bien Alphonse Daudet :

 

Si vous avez jamais passé la nuit à la belle étoile, vous savez qu'à l'heure où nous dormons, un monde mystérieux s'éveille dans la solitude et le silence

 

Profiter de cette solitude et de ce silence, de la garrigue la nuit, observer et méditer... ça reste mon principal mot d'ordre encore aujourd'hui :) Remarque, on peut paradoxalement partager cette "dégustation de solitude" hors du temps, "méditer" ensemble tout en plaisantant aussi, car tu as je crois bien raison d'insister sur la dimension de partage. Partage d'un bon repas... ;)

 

C'est aussi d'ailleurs le partage des connaissances. C'est sans doute à cela que tu fais allusion quand tu te dis "passeur" ? Quelle que soit l'étendue du savoir (modeste dans mon cas, je n'ai jamais fait de longues études là-dedans !), on a toujours quelque chose à passer, des notions basiques d'astrophysique, des mythes liés aux constellations qui invitent à réfléchir, ou ne serait-ce qu'une curiosité à des gens qui ne l'ont pas encore suivie autant que nous... Dans ces moments-là d'ailleurs, je sens ma misanthropie disparaître subitement, je suis même heureux de parler avec des inconnus de passage, de choses enfin intéressantes :)

 

Alors je me dis, puisse-ce continuer... 9_9;) A chacun de trouver sa façon de profiter de la vie, tant qu'il y en a (comme dirait Renaud ;)). Je préférerai toujours celle-ci aux joyeuseries du centre-ville les nuits de week-end, hi hi hi ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

Profiter de cette solitude et de ce silence, de la garrigue la nuit, observer et méditer... ça reste mon principal mot d'ordre encore aujourd'hui :) Remarque, on peut paradoxalement partager cette "dégustation de solitude" hors du temps, "méditer" ensemble tout en plaisantant aussi, car tu as je crois bien raison d'insister sur la dimension de partage. Partage d'un bon repas... ;)

C'est presque mon "credo": partager, partager avant tout ( je me souviens d'une choucroute mémorable partagée à l'observatoire un mois de janvier glaciale , comme il se doit (cf. notre pote chef boucher et donc fin cuisinier ;)...on aurait dit la cale d'un rafiot avec des marins emmitouflés, avec des moon boots , au lieu de leurs  bottes traditionnelles (merci Apollo! :D).

Soirée mémorable suivie de d'un nuit magique comme peut en offrir parfois l'hiver....

 

Il y'a parfois le temps de la méditation solitaire, agréable, émouvante, et celui de ce type de partage, agréable, émouvant quand un copain manque à présent à l'appel notamment.

Il y' a un temps pour tout mais prenant un peu d'âge, je me dis qu'il viendra trop vite celui où je serai seul...:|

Mais, ne soyons pas sombre cette veille de virée parisienne!!!!

 

Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

je préférerai toujours celle-ci aux joyeuseries du centre-ville les nuits de week-end, hi hi hi ;)

 

Mon problème, Cédric, c'est que je suis aussi un gourmand de la vie et que je ne dédaigne pas les joyeuseries urbaines, aussi! ;)

 

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, moi non plus je ne les dédaigne pas, dans une certaine mesure. Quand on fréquente les gens et les endroits qu'il faut, ça va... xD Avoir les avantages de la ville sans les inconvénients... 9_9 Bon désolé je suis un peu hors-sujet là ;)

 

il y a 18 minutes, hamilton a dit :

C'est presque mon "credo": partager, partager avant tout ( je me souviens d'une choucroute mémorable partagée à l'observatoire un mois de janvier glaciale , comme il se doit (cf. notre pote chef boucher et donc fin cuisinier ;)...on aurait dit la cale d'un rafiot avec des marins emmitouflés, avec des moon boots , au lieu de leurs  bottes traditionnelles (merci Apollo! :D).

Soirée mémorable suivie de d'un nuit magique comme peut en offrir parfois l'hiver....

 

Je me souviens aussi de soirées comme ça... :) Une exceptionnelle notamment, grand moment de convivialité, sauf que... il neigeait à gros flocons ce soir-là. J'étais jeune étudiant à l'époque... bientôt, ça fera 10 ans ! Gloups.

 

Mais quel souvenir, ce silence absolu sur le manteau de neige quand je suis sorti couper du bois pour faire un barbecue avec les amis, sous les flocons... oui oui, heureusement de notre ami le sèche-cheveux pour le faire prendre :D Après la belle bidoche, on a eu droit au bon fromage fondu sur les braises avec le petit Nuits-Saint-Georges, tout ce qu'il faut quoi. Puis certains ont chanté et joué de la guitare, presque jusqu'à l'aube.

 

Ben oui, on était parti pour faire de l'astro, mais la météo en a décidé autrement, comment faire ? 9_9xD

 

il y a 36 minutes, hamilton a dit :

Il y' a un temps pour tout mais prenant un peu d'âge, je me dis qu'il viendra trop vite celui où je serai seul...:|

 

Meuh non :) Il n'y a pas de raison ! ;) Profite bien de ton week-end ! Moi je serai très loin de là, dans ma belle Provence... Mais ce week-end, il se trouve qu'on a un temps pourri ! :SxDOn fera avec... ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant