oncle_dom

L'astronomie des dames, sexiste?

Messages recommandés

Il y a 5 heures, oncle_dom a dit :

Mouis... mais à ce compte à il n'y a plus d'histoire des sciences possible.

 Au contraire il convient de revisiter le passé et de relater l'histoire des sciences.

Lors des dernières rencontres du ciel et de l'espace organisées par l'AFA un amateur m' a remis un "petit travail" sur Nicolas Oresme ,  un précurseur inconnu de l'héliocentrisme. Voilà un thème qui m'intéresse plus que les "escroqueries de Bonilla" (paix à son âme).  Alors si le coeur vous en dit... histoire de remnter dans mon estime à défaut de cocotier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je viens de poser la question à ma femme à l'instant (30 ans de mariage)

 

Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

SUPER BIEN.

 

Faut pas en faire une généralité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, iblack a dit :

Faut pas en faire une généralité

si ce livre a été un best seller en son temps et qu'il était destiné aux femmes, il ne devait donc pas être sexiste pour elles, au contraire….CQFD

De plus, qui est le plus sexiste:

Celui qui ouvre l'esprit des femmes à son époque où elles étaient peu éduquées scientifiquement et dont la vocation principale était de se marier rapidement et pondre des héritiers mâles, ou celui qui aurait à l'époque empêché et contesté la parution d'un livre sous prétexte qu'il était sexiste à leur encontre. Donc pour moi le plus sexiste des deux, et de très loin, c'est notre cher oncle_dom. CQFD

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 31 minutes, STF8LZOS6 a dit :

si ce livre a été un best seller en son temps et qu'il était destiné aux femmes, il ne devait donc pas être sexiste pour elles, au contraire

 

J'ai jamais dit ça, tu te Trump de cible. ;)

Mais un peu plus tard tu te rattrapes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2018 à 15:14, Tournesol a dit :

Hello @Fourmi103 ! ;)  

 

Ah yes !!

 

Tu étais là quand je n'y étais pas @Fourmi103, mais je vois très bien ton travail, et tout ce que tu fais de si important !!!

 

Tu sais, j'ai certaines de tes images imprimées dans mon bureau, bien visibles dans la bibliothèque :) (et masquant certains livres du coup xD). C'est vraiment, vraiment super chouette !!!

 

Tu devrais revenir, ce serait une belle nouvelle pour AS, vraiment !! :)

 

 

PS : et s'il y en a pour t'emmerder, tu as carrément une armée pour te défendre, déjà moi comme gangster prêt à n'importe quoi pour te défendre, mais aussi, dans l'armée régulière, j'en suis certain, @vaufrègesI3, @Alain MOREAU, @Tournesol, @jldauvergne, @Superfulgur, et bien d'autres.... :)

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camille Flammarion fut le président d'honneur de l'Observatoire de Rouen à sa création.

Nous avons la chance de posséder quasiment l'intégralité de ses ouvrages et j'ai lu bien plus de petits "délires" excusables ( sur Mars notamment ) que des stigmatisations sur les femmes ? ( je n'ai pas souvenir d'en avoir lu d'ailleurs ) Ses ouvrages étaient davantage de la vulgarisation pour le grand public contrairement à Guillemin, Moreux, etc... plus précis et rigoureux dans leurs propos.

Pour le contexte de l'époque sur le genre féminin ( qui, vous le conviendrez, a vachement progressé depuis xD ), Flammarion n'était pas pire que les autres, je dirais même plutôt beaucoup plus discret que la moyenne.

Très peu de science proprement dite dans ses ouvrages, uniquement de l'astronomie vulgarisée sur le terrain.

J'ai envie de dire que Flammarion était un peu le Reeves de l'époque,  avec un soucis de vulgarisation destiné au plus grand nombre. Mais la comparaison s'arrête là, la culture scientifique de Flammarion étant celle d'un poète...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff !!!!!

Oncle_dom, t'es pas loin du crétin des alpes, mâtiné de lapin-crétin : Camille Flammarion était une femme à barbe, dont la plume plus brillante que le poil l'a miraculeusement sauvée du cirque ! xD

La soupçonner de sexisme envers la gent féminine est aussi ridicule qu'inepte !

Au pire on pourrait s'interroger légitimement sur ce qu'elle pensait des hommes de son époque... mais elle n'est plus là pour le dire.

Raison de plus pour ne pas lui faire dire n'importe quoi, extrait du contexte sociétal de son temps et à l'aune du nôtre, qui n'a rien à lui envier en terme de barbarie ordinaire...

Par ailleurs, s'il faut à tout prix ramener tout au sexe, j'aimerais qu'on parle aussi du sexisme des femmes de notre propre époque à l'endroit des hommes notamment ; parce que j'ai pu observer à moult reprises que ces dames ne se privent pas de nous laminer en privé, même ceux qui ne le méritent pas - ce qui est plus fâcheux, littéralement : il faut croire que cette sournoise forme de racisme n'est pas l'apanage d'un genre en particulier.

Se considérer tous sur un plan d'égalité, commence donc par dénoncer toutes les dérives sexistes, de quelques sexes ou bords qu'elles soient.

Et respecter pleinement les femmes commence aussi par leur faire confiance pour défendre leur propre cause en toutes circonstances sans qu'il soit besoin de "prendre leur défense" ou de leur tenir la main (une attitude typique, à bien y réfléchir, de parfait mâle condescendant...)

Décidément Oncle_dom, j'suis d'accord avec l'individu au matricule imprononçable (STF8LZOS6) et Valère : je suis atterré par ton attitude sexiste, sous couvert de dénoncer celle prétendue de Camille :D

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Kaptain a dit :

 Elle a changé de pseudo ?

 

 

Mais pas du tout Kaptain :)xD..

 

Elle est simplement présente plus haut dans ce fil, en toute discrétion ^_^..

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je fonce voir l'ophtalmo, je ne la vois nulle part !...O.o C'est bien toujours "Foumi103" ? Sur quelle page de ce fil ?

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Kaptain a dit :

 

Faut vraiment que je fonce voir l'ophtalmo, je ne la vois nulle part !...

 

 

Tu peux passer chez l'ophtalmo tout de suite ici en fait. Puisque de toute façon l'ophtalmo, après les les premiers tests faciles, pour évaluer les choses plus finement, dit toujours : "et les noms en bas à droite en toutes petites lettres, est-ce que vous les lisez sans problème ?" ... xD;):)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, merci du tuyau, je cherchais bêtement une intervention, merci pour ton aide ! Et ravi que Damia revienne avec ses magnifiques images.:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien puisque vous saluez tous @Fourmi103 je me joins à vous ;) Je pense que c'est suite à une histoire de "machin truc a réagi à ça" mais mon smartphone ne daigne pas me dire qui a réagi à ça si je ne clique pas sur les petits logos en bas à droite des messages. Or je ne vais pas tous me les farcir, donc salut quand-même Fourmi Honoris Causa ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant