alstro

H alpha et caméra couleur ASI294MC Pro _ngc7635

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Bonjour,

 

Voici un essai de NGC7635 . cliché  150x30s en H alpha   puis Luminance assemblée avec 165x30s couleur sans filtre _     soit L(H alpha )  RVB   ( canaux extraits de la photo couleur) _ avec SIRIL

 

FINALE.jpg

Ma problématique :

 

Mon cliché est un RAW16 .fits, c'est à dire une image monochrome dont chaque pixel a reçu des photons au travers des filtres de la matrice bayer.  Ce qui m'intéresse c'est le seul pixel monochrome situé sous le filtre R de la matrice RVVB ( pour ma caméra).  Avant tout traitement et notamment la débayérisation, ce pixel n'a fait le siège que des photons filtrés par le filtre Rouge ( qui laisse passer également les photons H alpha) et il n'est pas perturbé par les autres photons ou très peu, il présente un seul canal.  Ensuite après le traitement ce même pixel présente 3 canaux, le 1 est celui du rouge, le 2 celui du vert et le 3 celui du bleu  et ainsi de suite pour tous les pixels. Au final l'image est devenue RVB que l'on peut éclater effectivement en 3 images R, V, B avec différents softs .  Mais l'image R par exemple comporte aussi les pixels V,V,B pour lesquels le rouge a été extrapolé et donc .....bruité.

Pour confirmer mes suppositions, je cite Thierry Legault page 143  de sa bible...

"paragraphe : Pour les nébuleuses photographiées avec capteur couleur : ......il est tout à fait possible d'adjoindre un filtre H alpha à un APN reflex..... on aura avantage à extraire les photosites rouges des images brutes et des images de prétraitement, car les photosites verts et bleus n'ont de toute façon rien capté et ne sont d'aucune utilité."

je veux donc créer une image monochrome constituée uniquement des photosites R et donc abandonner les V, V, B ce qui dans une organisation RVVB diminue la résolution de l'image par 4 ( ou par 2  la taille des deux côtés ). Existe -t-il un soft pour cela à votre connaissance ?

Est ce clair pour vous camarades 😉  ?   je me plante peut être dans ma compréhension car je ne suis pas un spécialiste de la photo numérique.....

 

j'ai hâte de vous lire et de vous comprendre

merci par avance

Alain

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette bulle est magnifique, la couleur un peu saturée, mais très belle :)

 

il y a 34 minutes, alstro a dit :

je veux donc créer une image monochrome constituée uniquement des photosites R . . . Existe -t-il un soft pour cela à votre connaissance ?

Oui, Iris :)

La fonction split_cfa sépare les 4 canaux R G G B.

Ensuite il suffit de ne prendre que l'image qui a le plus de signal et qui sera donc la R ;)

On ne peut pas dire à l'avance quelle sera la couche R du fait des différences de matrice de Bayer.

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie ALAING, ça marche nickel avec iris.  j'avance...

je savais que je pouvais compter sur toi :)

bon week

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo alstro pour cette belle image :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Super jolie image !

 

J'envisage d'acheter cette caméra ASI 294 MC pro pour faire de la photo de nébuleuses (et suivre vos traces)

Sur un site de vente de matériel d'astro , ils mettent ce commentaire pour cette caméra :

  "L'avis de notre spécialiste :

  Les caméras équipées d'un capteur IMX 294 en version couleur sont parfaitement adaptées aux prises de         vues du ciel profond en RGB. Par contre, l'usage de filtres H-Alpha avec ce capteur couleur cause l'apparition       d'artefacts très difficiles à éliminer au traitement. Cette caméra n'est donc pas adaptée à l'astrophotographie     avec des filtres H-Alpha à bande étroite, ou des filtres à bandes étroites multiples (Triad...etc.)

 (Elias Erdnüß)"

Avez vous eu ce type de problème d'artefact avec votre filtre H alpha ?

Quel est le rapport f/d de votre installation ?

Quelle est la largeur de bande de votre filtre H alpha ? pouvez vous me donner sa référence ?

 

 Ca fait beaucoup de question d'un coup mais le choix d'une camera est difficile

 

En vous remerciant  d'aider un novice en caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis j'ai abandonné la caméra couleur pour utiliser exclusivement une ASI294MM, c'est à dire monochrome avec les filtres HSO et RVB, et luminance. Ce n'est plus du tout le même concept, je me dirigeais de plus en plus vers la photographie des nébuleuses baignées de Halpha notamment. La logique voudrait que l'on utilise un capteur monochrome avec le filtre Halpha afin d'obtenir une meilleure qualité car ainsi tous les pixels sont concernés par la raie Halpha (idem avec les autres filtres).

Mais c'est autre chose, il faut beaucoup plus de temps avec une monochrome , plusieurs heures pour pouvoir recombiner tous les clichés de chaque filtre etc....pour obtenir une L(Halpha) RVB par exemple pour NGC7635. La qualité est sûrement meilleure. Aujourd'hui on arrive à d'excellents résultats avec des caméras couleurs et des filtres Duoband (j'avais testé celui de ZWO).

Au départ, je ne souhaitais pas passer plus d'une heure ou deux sur un objet et pouvoir ainsi faire plusieurs objets dans une seule nuit, mais l'appétit vient en mangeant et j'ai opté très rapidement vers une monochrome et tout son lot de filtres (roue à filtres...etc...) pour faire une seule photo par nuit ou même sur plusieurs nuits.  Même si je pense perso que les meilleures photos se font avec des caméras monochromes et filtres, on peut admirer de superbes prises avec des caméras couleurs.

Pour répondre complètement, je possède un tube Newton SW 254/1000 c'est à dire f/d4 très lumineux que je peux également tomber à  f/d3 avec un correcteur de coma 0,75 de chez Starizona. Mes filtres sont de marque Astromik et de largeur 6nm pour H, S, O. Je possède également une lunette TSAPO81/352 pour les grands champs.

Perso, je ne reviendrai pas pour l'instant vers une caméra couleur car j'apprécie énormément le travail en bandes étroites et leurs recombinaisons pour finaliser la photo. Je vais vendre mon Newton SW et j'attends avec impatience un Newton Lacerta 250/1000 f/d4 en carbone à priori .....plus performant. Je joins pour exemple une photo SHO avec ma lunette, je crois, et ma caméra monochrome ASI294MM Pro. Starless pour mieux apprécier le rendu des divers filtres S,H,O, sachant qu'une véritable astrophoto renferme.......des étoiles.;) NGC2239 , la Rosette.

Bon courage

Alain

 

647d10751c616_NGC2239_HSO_premire_starlesscopieB.thumb.jpg.2bab0186b057b8f3954462b3303642aa.jpg

Modifié par alstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour alstro

 

 Merci pour votre longue réponse .

Si j'ai bien compris durant votre courte utilisation de votre 294MC vous n'avez pas noté de problème particulier de rendu d'image /artéfact avec vos filtres interférentiel (cf votre image de NGC7635).

  Pour cette image vous avez une partie luminance faite avec filtres non interférentiels RVB. Cela signifie t-il que votre ciel n'est pas beaucoup pollué par les lumières artificielles ?

Pour moi qui habite en ville je ne peux compter que sur des filtres à bande étroite (type 6nm) . Est-ce une raison forte pour me diriger vers une caméra monochrome ?

 

Je reste toujours hésitant et sur la caméra à acheter et sur le choix couleur ou monochrome:

- Caméra Asi 533(capteur un peu petit mais pixels pas trop gros)  ou 294.

- la couleur me semble plus simple :au niveau matériel  car sans roue à filtre et photo en une passe.

  Mais le but après une prise en main avec un filtre duo bande qui me donne le Halpha et le OIII c'est de mettre un filtre monobande S pour avoir les 3 canaux SHO et faire comme en monochrome même si la qualité globale est moins bonne. Avantage : je progresse par palier sans cumuler ts les pb d'emblé.

  Je ne débute pas complètement puisque je fais quelques photos avec mon newton 200/800 sur un vieil APN . Et je suis resté au fonctions de base d'Iris pour le  traitement logiciel qui va avec .

Mais le ciel urbain n'est pas trop compatible avec le ciel profond (sauf M42).  Raison de ma bascule vers le HOO ou SHO si j'arrive à maitriser toute la chaine (optique + traitement) en mode bibande .

 

  Quoi qu'il en soit c'est toujours agréable d'avoir l'avis de personnes qui ont eu à faire les mêmes choix avant moi.

 

 Bonne soirée

 

 

  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2023 à 18:57, laffray a dit :

Si j'ai bien compris durant votre courte utilisation de votre 294MC vous n'avez pas noté de problème particulier de rendu d'image /artéfact avec vos filtres interférentiel (cf votre image de NGC7635).

  Pour cette image vous avez une partie luminance faite avec filtres non interférentiels RVB. Cela signifie t-il que votre ciel n'est pas beaucoup pollué par les lumières artificielles ?

Pour moi qui habite en ville je ne peux compter que sur des filtres à bande étroite (type 6nm) . Est-ce une raison forte pour me diriger vers une caméra monochrome ?

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas rencontré de problème particulier de rendu d'image avec les filtres, en tout cas pas au niveau de mes exigences ;).

Dans ma photo NGC7635, la luminance a été effectuée avec le filtre Ha pour au final un montage L(Ha)_ RVB.

J'habite en périphérie de toulouse et la visée côté Ouest de mon terrain n'est pas vraiment recommandée car je vise le côté Toulouse. Par contre côté Est puis Méridien + tout est ""OK"" et on peut réaliser des photos sympas avec une caméra couleur, raison de plus filtrée Duoband.

En fait  la proximité d'une ville milite pour le choix d'une monochrome afin de réaliser du RVB avec filtres , c'est vrai.

Au final c'est ma gourmandise astro qui m'a poussé à faire du monochrome afin d'obtenir de probables meilleures photos.

Le moment de franchissement du rubicond vient de mon essai grand champ des nébuleuses du Cygne où j'ai essayé avec un objectif CANON 250mm monté sur la caméra  de réaliser les clichés avec les filtres Ha et OIII et même Duoband de ZWO  . Le résultat a été moyen , donc j'ai décidé à ce moment là d'acquérir une monochrome, une ASI183MM, puis plus tard une 294MM. Et depuis j'essaie de progresser dans cette technique qui au final me convient bien car j'aime bien les traitements / assemblages avec Siril et  Photoshop.

La photo monochrome est plus contraignante, avec tout le matos à associer ( budget)  , le temps à passer , le traitement plus complexe etc...

J'étais finalement dans le même questionnement . J'ai commencé avec un caméra couleur car mes attentes du moment étaient plutôt dans la découverte et la réalisation de plusieurs photos par nuit, et il n'était pas question de me parler de caméras monochromes.... Puis doucement on s'améliore, on se calme  et on recherche peut être autre chose. Pour moi , je pense que le fait de vouloir faire des luminances de qualité et notamment  en Ha m'a doucement fait glisser vers la technique monochrome. Bien sûr, j'adore la technique ( électronicien de métier  ) et le matériel et avec le monochrome, on est servi :D.

Aujourd'hui je ne pense pas revenir vers une caméra couleur mais qui sait !!!!

Pour conclure, je dirais simplement que chacun trouve son chemin et que nos commentaires ne servent qu'à alimenter une réflexion qui doit rester avant tout personnelle. Nous avons aussi un peu de chance car le marché d'occasion en astro est plutôt satisfaisant et nos choix d'un moment peuvent être un peu adoucis par le biais de la revente.

 

Pour autre exemple : J'ai retrouvé dans mes disques durs une photo IC 1848 Nébuleuse de l'Ame faite avec ma 294 MC, donc en couleur RVB, et complétée avec des poses en Ha et OIII avec cette même caméra pour travailler la luminance et un peu les couleurs.

 

Bonne réflexion et surtout ne pas oublier que le grand chêne majestueux, un jour a été un gland .xD

Alain

Allez le Stade :ph34r: .

 

64945206cd22c_IC1848_RVB_siril_starless_PS_2copie.thumb.jpg.181fe09153f4a4a6c3f3be668a32f32c.jpg

Modifié par alstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette bulle, avec ses étoiles colorées. Bien joué :)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

  J'avance doucement dans mes réflexions et c'est vrai que la camera monochrome m'intéresse de plus en plus.

Pour le SHO pas de problème de pollution mais je ne sais pas ce que pourrait donner du RVB chez moi.

 

  Vous parlez aussi de l'utilisation d'un objectif photo utilisé avec votre camera zwo. Le résultat était moyen au niveau de la définition des étoile ou du rendu des couleurs?

Le backfocus était compatible avec un tiroir à filtre ou une roue à filtre? Et la mise au point de l'objectif était elle correcte ?

J'ai aussi quelques objectifs photo (mais de qualité moyenne malheureusement) qui pourraient me faire accéder aux très grand champs .

 

 Enfin votre photo de IC 1848 a je suppose été prise avec votre lunette de focale 352mm pour avoir ce large champ.

Avec la 294, vous êtes sauf erreur largement sous échantillonné . Pour autant , même en la grossissant à l'écran votre photo semble nickel.

Cela veut-il dire qu'il ne faut pas porter une attention trop importante à cette notion d'échantillonnage ?

 

 Pardon, une dernière question : avec votre recul (et en occultant l'aspect financier) pensez vous qu'il vaille mieux commencer avec une camera modeste quitte à la changer

dans un an ou deux ou alors il vaut mieux partir directement sur quelque chose de plus sérieux et plus performant mais aussi plus délicat à maitriser ( ex : entre une 533 et une 2600 ) ?

 

 Et encore merci pour ces échanges et ces belles photos qui font rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2023 à 22:56, laffray a dit :

Vous parlez aussi de l'utilisation d'un objectif photo utilisé avec votre camera zwo. Le résultat était moyen au niveau de la définition des étoile ou du rendu des couleurs?

Le backfocus était compatible avec un tiroir à filtre ou une roue à filtre? Et la mise au point de l'objectif était elle correcte ?

 

Bonsoir,

 

On peut réaliser des photos sympas avec un objectif photo , le grand champ atténue les misères et je ne suis pas de ceux qui zooment à fond pour voir les défauts. Mon choix pour une monochrome se situe dans une réflexion globale pour progresser en astrophoto (mais je répète, on trouve des photos magnifiques avec des caméras couleurs).

Après le back focus est de l'ordre de 44 si je me souviens bien, et pour le coup ,je n'ai pas pu insérer l'OAG de chez ZWO pour le guidage. J'ai donc "accroché" la caméra et son objectif et la roue à filtres sur le newton et j'ai guidé avec ma miniASI290  associée au newton 254/1000. Ca marche nickel. Un exemple modeste ci dessous avec la boucle de Barnard en Halpha en quasi starless .

Le 22/06/2023 à 22:56, laffray a dit :

Enfin votre photo de IC 1848 a je suppose été prise avec votre lunette de focale 352mm pour avoir ce large champ.

Avec la 294, vous êtes sauf erreur largement sous échantillonné . Pour autant , même en la grossissant à l'écran votre photo semble nickel.

Cela veut-il dire qu'il ne faut pas porter une attention trop importante à cette notion d'échantillonnag

Oui avec la lulu 352 mm et la 294 on sous échantillonne, mais le traitement de l'image et souvent le mauvais seeing permettent  d'obtenir des lissages et je me répète, je ne zoome pas ....;). Une focale de 352, c'est pour du grand champ et pas pour des détails de nébuleuses planétaires ou autres galaxies.

Je suis un peu aussi dans la logique "ne faut pas porter une attention trop importante à cette notion d'échantillonnage", sauf quand réellement nécessaire , pour les planètes par exemple et les nébuleuses planétaires de petits formats ,exemple l'oeil de chat NGC 6543.

Le 22/06/2023 à 22:56, laffray a dit :

Pardon, une dernière question : avec votre recul (et en occultant l'aspect financier) pensez vous qu'il vaille mieux commencer avec une camera modeste quitte à la changer

dans un an ou deux ou alors il vaut mieux partir directement sur quelque chose de plus sérieux et plus performant mais aussi plus délicat à maitriser ( ex : entre une 533 et une 2600 ) ?

 

Malheureusement , à mon avis, on ne peut pas occulter l'aspect financier car par exemple une caméra  grand format demande souvent des accessoires  de 2 et 3 pouces .

Je ne pense pas que la maîtrise soit différente d'une caméra à l'autre ( entre 533 et 2600). C'est toujours un peu pareil, y compris le sérieux pour un fabricant donné, ici ZWO,, quelques caractéristiques sont meilleures certes, mais le rendu est très bon dans les deux cas. Je pense effectivement que c'est  surtout  le prix qui va faire pencher pour une 533 plutôt qu'une 2600. Sauf si on trouve le capteur trop petit et par conséquent une limitation pour certains objets, l'échantillonnage étant  le même pour les deux caméras, il me semble. C'est toute une réflexion, d'où ce post :D. Perso j'ai choisi mon matériel en fonction de mon budget et évolué vers d'autres matériels en fonction de mes  progrès et des nouveaux objectifs à atteindre. Nous avons la chance de pouvoir revendre correctement le matos  d'occase . Après si no problem avec le budget alors .....go on .

J'ai choisi la 294mm car pour un capteur correct (19x13) , on passe avec des accessoires de diamètres moindre et moins onéreux (  les filtres). Pour aborder les grands champs je joue sur la focale avec ma lunette ou même avec mon newton 254/1000 avec un réducteur Starizona 0,75 qui a en plus le mérite d'abaisser le rapprt F/D de 4 à 3 , ce qui est parfait pour les photons en restant tout de même vigilant avec la collimation.

 

Voilou  pour ces petits commentaires.

J'allais oublier.......allez le Stade....Toulousain  (j'espère que tu n'habites pas la Rochelle :D)

 

 

Barnard_H_orion.thumb.jpg.1776ac0d2e6d9f05bf1ce4e81946e8d1.jpg

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses interrogations.

Ca m'aide à murir mon choix même s'il n'est pas encore définitivement fixé.

 

 Et continuez à poster vos images , ça illustre bien le champ des possible qui s'offre à nous. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bulle bien imagée.

Je suis moins fan des nébuleuses sans étoile même si le rendu des nuages de gaz est agréable.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir