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Hé bé, sacrée série quand même malgré toutes ces tâches ménagères :)

C'est du très bon tout ça :)

Juste tes Lunes entières gagneraient à être un peu plus lumineuses ;)

Bonne journée,

AG

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il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Juste tes Lunes entières gagneraient à être un peu plus lumineuses

 

Merci Alain !

Tu as raison, je n'ai pas encore complètement le truc du fait que je calibre ma capture sur les zones les plus lumineuses...si je monte en lumière, ça crame les blancs...

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Salut Fred,

 

Quelle belle série ! C'est superbe !

Pour quelles raisons tu veux remplacer la 120MC par la 224 ? Déjà ? Il n'y a pas si longtemps que tu possèdes la première ? Ne t'attends pas à un gain notable avec la 224 ( l'Obs de Rouen en a une que j'ai utilisé plusieurs fois ), c'est kif kif au niveau de la qualité. Et du coup il n'y a rien qui me pousserait à remplacer la mienne pour celle-ci. Tu vas redepenser pour une caméra quasiment du même type. A la rigueur pour le ciel profond, avec son bruit de lecture plutôt bas, mais bon...

 

 

Edited by ValereL

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J'y pense, dans une autre discussion, j'ai osé écrire que le progrès des images sur la lune était minimes de chez minimes depuis une dizaine d'années, c'est à dire entre des caméras comme les Skynix, Basler, DMK, etc de cette époque et les caméras d'aujourd'hui. Faut pas rêver sur une quelconque différence entre la 120 et la 224...xD

Oui je sais, je ne suis pas le parfait exemple pour faire marcher le commerce. Sans être radin ( on va finir par le croire ici xD), je raisonne plutôt en terme d'efficacité sur l'investissement.

J'avais acheté la 120MC car c'était l'une des premières caméras à offrir un débit pouvant dépasser 100 ips pour un prix en dessous de 400€, une révolution. Ce fut pareil pour le Sony A7s qui lui aussi fut une grande révolution tant en astro qu'en diurne.

Elle ira donc jusqu'au bout du dernier pixel, la remplaçante serait une caméra avec un débit d'au moins le double pour un prix abordable, donc c'est pas demain la veille, hi, hi. xD

Edited by ValereL
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Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Quelle belle série ! C'est superbe !

Pour quelles raisons tu veux remplacer la 120MC par la 224 ? Déjà

 

Merci Val de ton passage à bord :) !

En fait, je suis très satisfait de la 120 MC pour le lunaire, je ne pense pas en effet avoir beaucoup à gagner avec la 224...sauf sur les agrandissements importants où sa sensibilité me permettra peut être d'avoir un FPS plus important.

Par contre, après mes différents tests en planétaire, du fait de mon petit diamètre et des grossissements importants, le manque de sensibilité se fait vraiment sentir...

Mais, en y réfléchissant, j'ai plutôt comme des envies de 178MM, avec un bon grand champ bien large pour faire des grosses tartines !

De toutes façons, c'est pas pour tout de suite, et comme tu dis, la 120 devra cracher jusqu'au dernier pixel :D

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Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

avec un gros plus pour les quartiers lunaires !

 

Merci Will !

Comment ça, tu n'aime pas mes gros plans ? avec le mal que je me donne pour faire cracher du photon au 158 ? O.o :D

Bon, d'ac, mes traitements sont un peu hétérogènes et je ne pratique le tuyau que depuis fin septembre...

En fait, je sens que la nouvelle optique a un vrai potentiel, et je tire un peu toutes les manettes pour voir jusqu'où je peux aller...

D'ici quelques mois, un peu de ciel clair si possible, et je devrais trouver mon rythme de croisière !

Pour les lunes au foyer, c'est déjà un peu la routine...mais une chouette routine, quand même :) 

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Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

superbe série lunaire la grenouille !

 

Merci Polo !!

On va essayer de faire mieux à la prochaine lunaison, maintenant que j'ai (presque) fini les réglages du tube !...

Me reste juste à modifier le PO d'origine, qui est aussi précis qu'un gant de boxe pour traire une puce :D

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Tout juste sidérant, la grenouille !

Jean Marc

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Une  bien  chouette  série  la  Grenouille  :)   que  tu  nous  poste  là  ,  avec  de  très  bonnes  dedans  ,  Bravo  !  beau  boulot  ;)   :)

 

Michel   

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C'est un retour tonnitruant, surtout les lunes entieres que je trouve magnifiques.

C'est un peu plus inegal sur les gros plans (tout est relatif !!) dont certains sont splendides, avec des rebonds sur quelques autres.

 

Nicolas

 

 

 

 

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Quand on ouvre un fil de toi, on sait que l'on ne va pas être déçu...

Très belle série et un gros + pour les 5 premières photos... On y voit bien ta spécificité dans le traitement

merci et bravo

 

le ciment, la plomberie et l'électricité... rien de tel pour toucher à la réalité du monde !

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Il y a 18 heures, JML a dit :

Tout juste sidérant, la grenouille !

 

Merci merci ! tu me fais rougir (un comble pour une grenouille) :) !

 

Il y a 17 heures, M28 a dit :

Une  bien  chouette  série  la  Grenouille  :)   que  tu  nous  poste  là  ,  avec  de  très  bonnes  dedans  ,  Bravo  !  beau  boulot  ;)   :)

 

Michel   

 

Merci Michel !

Vivement la prochaine lune, que je puisse continuer les tests de mon nouveau (ancien) miroir !

Fred

 

Il y a 16 heures, astrogatel a dit :

C'est un retour tonnitruant, surtout les lunes entieres que je trouve magnifiques.

C'est un peu plus inegal sur les gros plans (tout est relatif !!) dont certains sont splendides, avec des rebonds sur quelques autres.

 

Nicolas

 

Merci Nicolas :) 

C'est vrai qu'avec la barlow x3, j'ai un peu poussé mémé dans les orties :D !

C'était juste pour tester à donf mon miroir L/14 sur sa première lune haute...vivement la prochaine...que je sorte la x5 !

Fred

 

Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Très belle série et un gros + pour les 5 premières photos... On y voit bien ta spécificité dans le traitement

merci et bravo

 

le ciment, la plomberie et l'électricité... rien de tel pour toucher à la réalité du monde !

 

Merci merci, je suis bien d'accord pour les 5 premières, après j'ai un peu pété les plombs O.o !

Ce doit être à force de travailler sur des installations électriques...sous tension !!

Fred

Edited by la grenouille en plastoc

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Très belle série, variable effectivement, dont je retiens pour mon plaisir Ptolémée avec tous ses cratères enfouis très bien visibles. On dirait qu'il bouillonne, plop plop, comme une compote à feu doux dans la casserole :)

Claude

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il y a 8 minutes, leonardcauvra a dit :

dont je retiens pour mon plaisir Ptolémée avec tous ses cratères enfouis très bien visibles. On dirait qu'il bouillonne, plop plop, comme une compote à feu doux dans la casserole :)

Claude

 

Merci d'être passe, M'sieur Claude :) 

J'ai également été surpris, c'est la première fois que je saisis aussi nettement cette curieuse surface dans Ptolémée...pile poil le bon jour, la bonne heure, coup de bol :) !?

Ce sont aussi mes premières images en x3 avec le 158...j'ai un peu souffert pour les extraire mais je pense qu'il y a quelque chose à tenter par une nuit plus calme...

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Le 14/11/2018 à 21:19, manu33 a dit :

Grosse session mon Kermitou, c'est du tout bon

 

Merci Manu (avec pas mal de retard !)

Ce newton 158 est une bénédiction :) 

 

Le 14/11/2018 à 21:37, decatur30033 a dit :

Merci

je me suis régalé sur tes photos,

 

Merci Olivier :) 

Crois bien que je me suis éclaté tout autant !

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    • By CASTOR78
      Réveil ce matin à 5h, et souvenir d'avoir rêvé d'avoir fait des captures lunaires, alors je me lève pour réaliser mon rêve 
      Ca tombe bien le télescope avait été sorti sur la terrasse le soir, au cas où...
      Un seeing assez bizarre: de parfaitement net à 300x à gros bouillons, c'est surement des phénomènes thermiques spécifiques aux terrasses couvertes quand il fait froid. Mais les moments de bons seeings étaient rares 
      Trois captures pour une mosaique.
       

       
      A l'envers (ou endroit):
       

       
      Intes Micro 200 F/15, ASI290mm et filtre vert
       
      Jean-Yves
       
       
       
       
       
    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       

    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

      Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...
       
       

       
      ... et l'IR autour un micron...
       

       
      Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.
       

       
       
      Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, trop de vent et de turbu pour la haute résolution ce soir donc je vous présente cette  image obtenue avec la fameuse VAF 150mm Apo fluo F/7 de Lichtenknecker.
      Mosaïque de 6 images couplées à une ASI 178MM + filtre rouge au foyer direct.
      Traitement sous AS4, Astrosurface, kolor autopanogiga et CS6.
       Seconde prise de vue avec un APN EOS 5DMII à 250 ISO pour la couleur faible mais bien présente sur notre satellite 
      La full est assez sympa malgré les conditions vraiment pas top...
      Phil : photoastro.com
       
       

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