Laurent51

QHY annonce une future caméra avec lIMX342 en monochrome

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voila une nouvelle intéressante, sur FB, QHY annonce qu’il va sortir une caméra avec IMX342 en version monochrome.

c’est du Sony avec un format APSC à 30millions de pixel à 3.5 micron carré. QE de 68%. Je n’ai pas le bruit de lecture, mais ça doit être dans la ligne des cMoS Sony entre 1 et 2 e avec un gain unitaire. C’est du 12 bits comme le Cmos Panasonic que l’on trouve partout actuellement.

Je n’ai pas vu de prix encore, mais ça ne sera pas une caméra dans les 15ke comme les CMoS de FLI par exemple.

la taille des pixels est adaptée  aux Newton et lunettes classiques, et ne jamais oublié qu’un newton coûte généralement moins chère qu’un RC et avec moins d’obstruction. Donc permet de faire de l’echantillanage et du champ à moindre frais.

Ca me tente aussi avec un RC sans correcteur de champ, avec une utilisation en bin2... le champ et l’echantillonage Serait intéressant.

 

bon, j’espere que  ça va déclencher une réalisation avec le même capteur aussi par d’autres constructeurs comme ZWO... a voir dans les semaines à venir...

 

voila, c’etait Un petit message sur cette nouvelle.

 

amities,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent, ce n'est pas un capteur de type Starvis mais c'est impressionant, pour du f/4.5 on est à la résolution.

https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/industry/products/industry.html

De plus, il utilise la nouvelle technologie de transmission SLVS (scalable low-voltage signaling) qui réduit le bruit électronique en sortie.

Si @Colmic est dans le coin, il va surement en parler.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé a ZWO pour ce capteur, il m'a été répondu que le capteur est trop cher.

On va voir ...

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté monstre, en fouillant un peu, j'ai vu qu'ils annoncent aussi une QHY411... avec IMX411 mono... juste 150Millions de pixels à 3.76micron. C'est aussi du 16 bits, BSI, avec une vitesse de lecture de 2 images par sec…

Bon, juste pour le fun, car coté prix… je sais pas… mais rien que le capteur, puis les filtres etc...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=49

52keuros la caméra :)

 

Il existe la même avec un capteur un tout petit peu plus petit, l'IMX461, "seulement" 100Mpixels (44mm x 33mm) qui devrait être un peu moins cher, mais clairement ce n'est pas encore pour nous :(

J'ai demandé le prix à Qiu de QHY mais j'ai pas encore eu de réponse, mais ça sera pas en-dessous des 25-30k.

 

J'ai participé à la présentation de Philippe Bernhard vendredi sur les nouveaux capteurs.

Gsense propose les capteurs les plus prometteurs, mais là encore ces capteurs seront réservés aux plus fortunés d'entre nous.

QHY (et FLI) propose déjà une caméra basée sur le Gsense 4040, capteur sCmos qui a été clairement conçu pour concurrencer directement le KAF 16803 : 36.9mm x 36.9mm, pixels de 9µ et 86% de QE annoncé ! Le prix devrait être un peu supérieur au 16803, soit entre 10 et 15keuros la caméra.

http://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=50

Le comparatif chez FLI entre le 16803 et le 4040 : https://www.flicamera.com/kepler/kepler.html

La différence de SNR sur 10 poses de 90s est impressionnante.

 

Autre caméra : la QHY2020, basée sur le Gsense 2020. 4Mpixels, 13mm x 13mm, pixels de 6.5µ, 94% de QE !! Petit mais costaud :)

 

Côté Sony, la nouvelle génération de capteurs arrive, avec des pixels de 4.5µ contre 3.45 pour la génération 2. Mais a priori, ya pas grand-chose qui sera intéressant pour nous, malheureusement Sony raisonne en terme de rentabilité, et c'est clairement les smartphones qui ont la priorité actuellement.

Même les capteurs pour APN commencent à péricliter, la demande en APN baisse, toujours la faute aux smartphones. La plupart des nouveaux capteurs proposés sont couleurs. Pas grand-chose en monochrome.

 

L'IMX342 est en global shutter, impossible donc de l'avoir en BSI. C'est dommage car c'est clairement le capteur actuel le plus prometteur, APS-C, pixels de 3.45µ.

 

Il y a aussi 2 autres capteurs intéressants, un peu plus petits (4/3 : 21.7mm de diagonale contre 15.7mm pour l'IMX183) : le IMX367 et IMX387. Toujours avec des pixels de 3.45µ.

Le 387 est en format 1:1 donc un capteur carré, intéressant pour certaines applications (Soleil par exemple), ou pour ne pas s'emmerder avec le cadrage :)

Le 367 en revanche est en 16/9. Intéressant aussi pour ceux qui veulent leurs images pour les afficher en 4k sans rien croper.

Ces 2 capteurs pourraient concurrencer directement le Panasonic de l'ASI1600, mais toujours en global shutter, je suis pas certain qu'ils soient aussi rentables qu'un IMX183 qui lui est BSI.

 

En conclusion, à moins d'être un amateur un peu fortuné, pas grand-chose d'intéressant pour nous dans les mois qui viennent...

 

 

Modifié par Colmic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

 

J'ai vu cette apres midi, que tu as posé quelques questions sur le forum QHY:-)

Les Gsense sont biensur tres bien, mais ca reste du "gros" pixel et ca m'intéresse pas vraiment. Et de toute façon, pour ma part je n'achèterai jamais une camera à 15k€.

Bon, je ne parle pas des deux cameras avec les capteurs de 100 et 150 millions de pixels biensur:-). C'est juste pour le fun:-).

 

Non, une camera à base d'un IMX342, je suis sur que l'on peut faire des trucs extra, et la camera je l'estime a environ 5k€ (bon, c'est qu'une supposition, on verra bien), si c'est moins ca ne pourra etre que mieux:-).

On est pas obligé d'avoir un QE à 90% pour faire de l'astro en ciel profond, et sortir des trucs extra. On est beaucoup sur le forum à l'avoir largement prouvé. l'IMX342 a été mesuré à environ 68% de QE, c'est déjà pas si mal que ca. je garde quelques espoirs sur l'IMX342, j'aimerai changer ma STL11000, et puis ca peut aussi etre intéressant sur le T520 Newton au Chili… on reste toujour autour de 0.4 sec d'arc par pixel, et on agrandi le champ.

 

je complète, le QE du 4040 est annoncé à 70% par FLI et j'ai lu un 74% sur le site de QHY, et l'IMX342 a un QE 68%... franchement c'est proche. Et coté bruit de lecture, je pense que c'est meilleur pour l'IMX342 connaissant Sony.

Il y a une mesure du QE ici pour l'IMX342:

https://thinklucid.com/atlas-5g-machine-vision/?fbclid=IwAR1YSOuMGybdt1Y7subEMEz_cfX-cn0_V3_kr4BoDxwJZOAcwiMBJLekVJ4

 

Non, je pense que pour de nombreux amateurs, une camera à base de l'IMX342 peutetre tres intéressant… je sais que le capteur reste chère, le prix final décidera clairement de l'avenir.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

 

Modifié par Laurent51
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

je suis dans le même cas que toi et on en a bien débattu ensemble ce week-end mais je pense que tu m'as pas reconnu :) (je suis le copain qui accompagnait Eric Viguier, celui qui t'a posé la question sur ta division par 16 pour l'ASI1600).

Personnellement, j'attends moi aussi beaucoup de ce capteur IMX342, j'en ai parlé sur Webastro, car avec des pixels de 3.45µ ça serait parfait pour ma FSQ106. A mon avis il sera de toutes façons plus performant que le Panasonic vieillissant de l'ASI1600.

 

Pour moi aussi les Gsense ne sont de toutes façons pas ma cible pour les mêmes raisons. C'est dommage de refaire un capteur avec des pixels de 9µ.

Du coup on a toujours pas grand-chose en gros capteur avec des petits pixel, et ce 342 est pour le moment notre seule option (avec les 387/367).

 

Un bon réfracteur autour de 130mm équipé d'une bonne caméra APS-C à pixels de 3.45µ peut sortir des choses magnifiques en haute résolution sous le seeing moyen français.

On va payer un peu plus cher pour le réfracteur par rapport à un Newton mais on limite la monture, ce qui au niveau budget revient sensiblement au même.

Poids et encombrement réduits, pour du nomade c'est très intéressant.

Personnellement c'est vers cette voie que je m'oriente aujourd'hui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout un truc que je ne comprends pas trop chez Sony.

Ils sont capables de sortir un putain de capteur BSI avec des pixels de 3.76µ, capable de faire un vrai binning hard, en 16 bits natif, et 1 électron de bruit.

Ils sont dans le Guiness avec un record à 150Mpixels.

 

Imaginons qu'ils déclinent un tel capteur en plusieurs tailles, dont un 35mm, un APS, et un 4/3. (il y a 2 tailles uniquement actuellement : 54x40 et 44x33)

Avec une version 35mm (ou APS) autour de 5000 euros, ça serait vraiment top...

 

Peut-être que certains constructeurs comme QHY ou ZWO pourraient leur suggérer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Autre caméra : la QHY2020, basée sur le Gsense 2020. 4Mpixels, 13mm x 13mm, pixels de 6.5µ, 94% de QE !! Petit mais costaud :)

on connait son prix à celle là ? 

 

il y a une heure, Colmic a dit :

L'IMX342 est en global shutter, impossible donc de l'avoir en BSI.

Pourquoi ce n'est pas compatible global shutter et BSI ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

on connait son prix à celle là ?

 

Pas trouvé de tarif pour celle-là.

 

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Pourquoi ce n'est pas compatible global shutter et BSI ? 

 

Faudrait demander à Philippe, c'est lui qui disait ça vendredi justement. @ccd1024

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, ca y est, j'ai fait le rapprochement entre Colmic et l'ami d'Eric! Je suis vraiment désolé, mais j'ai beaucoup de mal entre les petits noms Astrosurf et les personnes tres sympathique que je rencontre aux RCE.

 

Colmic, comme tu l'écris, on est parfaitement en ligne sur tout!!

C'est vrai que Sony est clairement en capacité de créer la gamme "presque ultime" de capteur, décliné dans toutes les dimensions possibles… mais comme toujours, c'est les composants couleurs qui seront les plus fabriqués… et les monochromes resterons anecdotique et donc rare et chère. Je ne pense pas que ZWO et QHY soient en capacité de décider Sony à penser un peu plus au monde de l'astronomie.

 

Je pense que le global shutter est impossible avec les capteurs amincis, car justement il ne peut pas avoir de couche intermédiaire électronique (donc l'équivalent d'un obturateur électronique) entre disons les photons et la photodiode.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Laurent51 a dit :

Je pense que le global shutter est impossible avec les capteurs amincis, car justement il ne peut pas avoir de couche intermédiaire électronique (donc l'équivalent d'un obturateur électronique) entre disons les photons et la photodiode.

si c'est ça il suffirait de coupler à un obturateur mécanique du coup, ce serait jouable non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si c'est ca, de notre coté un obturateur mécanique suffit pour régler le probleme. Par contre du coté de Sony, je pense qu'il ne savent plus ce que c'est qu'un obturateur mécanique:-). Ce n'est pas compatible avec les téléphones portables:-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Laurent51 a dit :

Sony, je pense qu'il ne savent plus ce que c'est qu'un obturateur mécanique

Dans la série ALpha il  y en a encore un :) Mais c'est quasi pour faire beau il est débrayage (et moi ça m'arrange car le mien est HS sur le 7S)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Laurent51 a dit :

Je ne pense pas que ZWO et QHY soient en capacité de décider Sony à penser un peu plus au monde de l'astronomie.

 

L"astronomie non clairement pas. Mais pour le secteur médical, microscopie, quelques secteurs de l'industrie, on a encore besoin de bons capteurs monochromes.

Et là, ça pourrait les décider.

Le capteur ultime existe, c'est le 411/461, disponible en mono. Ça ne leur coûterait pas grand-chose en R&D de le décliner en d'autres tailles.

 

C'est quand même con de savoir qu'ils sont capables de nous proposer des capteurs performants, mais qu'ils n'ont pas envie... C'est encore plus frustrant que si ils n'avaient pas la techno pour les faire :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon, c'est vrai j'ai causé de pas mal de trucs lors de ma conférence vendredi.

 

Il est techniquement possible d'avoir du global shutter sur du BSI mais pas chez Sony car c'est assez complexe en fait.

Gpixel le fait sur le 2020 mais c'est quand-meme dégueu (j'ai vu sur un prototype dans ma boite aux USA). Je pense meme que notre modèle n'aura pas ce mode dans le futur (il ne l'a pas actuellement).

Le prix du 2020 BSI sera proche des 8000 € si je me base sur différences de prix pro/amateur

 

Le global shutter chez sony coute plus cher à fabriquer. Mais la multiplication de la gamme pourrait faire baisser les couts de la techno.

On peut dénigrer les IMX342 mais ils ont le mérite d'exister et d'être pas mal du tout. 

 

Alors c'est vrai, en ciel profond, le rolling shutter n'est pas un problème, donc un capteur entre APS-C et 24x36 ExmorRS ou Starvis serait super.

 

Meme nous à Ciel Boreal (et Ciel Austral) on se demande si un capteur à petits pixels ne serait pas l'ideal pour notre futur jouet, un 450mm à f/4.

 

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Philippe Bernhard a dit :

Il est techniquement possible d'avoir du global shutter sur du BSI mais pas chez Sony car c'est assez complexe en fait.

Gpixel le fait sur le 2020 mais c'est quand-meme dégueu (j'ai vu sur un prototype dans ma boite aux USA). Je pense meme que notre modèle n'aura pas ce mode dans le futur (il ne l'a pas actuellement).

Le prix du 2020 BSI sera proche des 8000 € si je me base sur différences de prix pro/amateur

 

Le global shutter chez sony coute plus cher à fabriquer. Mais la multiplication de la gamme pourrait faire baisser les couts de la techno.

On peut dénigrer les IMX342 mais ils ont le mérite d'exister et d'être pas mal du tout. 

 

Alors c'est vrai, en ciel profond, le rolling shutter n'est pas un problème, donc un capteur entre APS-C et 24x36 ExmorRS ou Starvis serait super.

 

Meme nous à Ciel Boreal (et Ciel Austral) on se demande si un capteur à petits pixels ne serait pas l'ideal pour notre futur jouet, un 450mm à f/4.

 

T'aurais moyen Philippe de connaître le prix de l'IMX342 ? Histoire de savoir si ça vaut le coup d'attendre un peu :)

Et ta boîte elle peut pas demander à Sony s'ils ont l'intention de décliner l'IMX411/461 en d'autres tailles plus petites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un mail privé, j'ai eu l'info suivante "this sensor is very expensive, $3000-4000".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

T'aurais moyen Philippe de connaître le prix de l'IMX342 ? Histoire de savoir si ça vaut le coup d'attendre un peu

Et ta boîte elle peut pas demander à Sony s'ils ont l'intention de décliner l'IMX411/461 en d'autres tailles plus petites ?

 

Non, on ne travaille pas du tout avec SONY.

On bosse essentiellement avec E2V et Gpixel.

 

Il faudrait que tu demandes à FRAMOS. Ils te donneront un prix je suppose puisqu'ils sont distributeurs Sony

 

Mais "vous" êtes marrants : "vous" voulez le meilleur capteur : le plus sensible (82% QE, 1e- RN), le plus grand (35mm), le moins cher (2000€ la cam) !!!!  Ca risque de durer longtemps "votre" attente

Modifié par Philippe Bernhard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Laurent51 a dit :

Sur un mail privé, j'ai eu l'info suivante "this sensor is very expensive, $3000-4000".

 

Bon ben ça nous donne une idée du prix de la cam au final : pas moins de 6k en gros :(

 

il y a 55 minutes, Philippe Bernhard a dit :

Mais "vous" êtes marrants : "vous" voulez le meilleur capteur : le plus sensible (82% QE, 1e- RN), le plus grand (35mm), le moins cher (2000€ la cam) !!!!  Ca risque de durer longtemps "votre" attente

 

Ben oui hein : beurre, argent du beurre, cul de la crémière, toussa :D

Mais bon moi je suis pas pressé j'ai mon A7S pour patienter :) Et pour les galaxies l'IMX183 m'irait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎04‎/‎11‎/‎2018 à 19:31, Laurent51 a dit :

nombreux amateurs, une camera à base de l'IMX342 peutetre tres intéressant… je sais que le capteur reste chère, le prix final décidera clairement de l'avenir.

Amitiés,

 

Sony se fiche des astro amateur, il cherche a vendre un max de capteurs dans le domaine qui les absorbent par millions. D'ailleurs la petition du "star eater" .. quel résultat ? A ma connaissance rien. 

Sony pourrait sortir un super capteur qui laminerait tout pour nous. Mais bon, pas rentable :-)

Sinon, je regarde de temps a autre ce blog, les infos sont assez fiables je trouve:

http://image-sensors-world.blogspot.com/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ‎05‎/‎11‎/‎2018 at 2:30 PM, Philippe Bernhard said:

Meme nous à Ciel Boreal (et Ciel Austral) on se demande si un capteur à petits pixels ne serait pas l'ideal pour notre futur jouet, un 450mm à f/4.

Tout arrive ... :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant