Chris277

Au RASA + 6D : NGC 6946 et 6939, limite IFN? image à l'endroit + SN2017eaw

Messages recommandés

Bonjour les amis astrosurfeurs!

Grand champ au RASA C11 + canon 6D en 97 x 30s à 1600 iso sur Axis f20a. L'été dernier de puis la terrasse, nuit du 14 au 15/7/2018

Traces d'IFN et nuée sombre en bord de voie lactée et de champ. Dommage que la PL me limitait à 30s...

traitement Pix, DOF, puis histogram et TGVdenoise masqué. Puis PS, saturation, légères courbes et réductions d'étoiles.

Un peu sombre ce matin il me semble… Vous pensez que c'est du tilt dans les coins?

Christophe

integration-ABE-HISTOtgvD.jpg

Modifié par Chris277
A l'envers miroir
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose moins de questions que toi :)

Cette image est juste superbe ! Bravo...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, GG et Polo pour vos commentaires. Je vous propose un fond de ciel plus clair  avec un 180°.  Les neb obscures sont B150 sauf erreur! et à l'opposé la petite galaxie UGC 11557.

 

 

integration-ABE-HISTOtgvD2.jpg

Modifié par Chris277
complément et image à l'endroit
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, il y a de grandes chances que se soit du tilt, car c'est en opposition d'un angle à un autre angle.

C'est facile a tester si tu as un focuseur informatisé. Il suffit de faire la foc au centre, puis, tu cherches la foc pour chaque angle en défaut. Tu devrais trouver un truc dans le style -30micron pour un angle, et à la louche + 30 micron pour l'autre angle. Il te suffit par la suite de corriger le tilt via une bague de réglage, ou a minima par une calle.

Par contre, si tu trouves deux fois la meme valeur alors, c'est de la courbure de champ, et comme je n'en vois pas sur l'autre diagonale, alors il y a de forte chance que c'est un probleme de colim.

 

Sinon, c'est déjà pas mal du tout!!! Si c'est juste du tilt, tu es a deux doigts d'avoir un champ parfait.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve excellente . . . la première où la galaxie ressort bien mieux :)

Je trouve la seconde plus fade ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme>Merci pour ton passage et c'est pas grave! c'est une tendance qu'on à tous, survoler trop vite.

JC>Merci pour ton commentaire

Laurent>Merci pour ton passage et tes avis technique. Sur le RASA pas vraiment moyen de collimater par contre le tilt oui même si les vis semble pas facile d'accès avec le boitier de l'APN devant! je vais essayé dès que je récupère la monture!

Alain>Merci pour ton avis! c'est bien d'avoir différentes impressions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

comment on-fait la map sur ce tube ?

Tu as motorisée la molette ?

Parce que faire la map sur un tube à FD2.2 à la main, bonjour l'angoisse ... :-)

 

Merci,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, zeubeu a dit :

comment on-fait la map sur ce tube ?

Tu as motorisée la molette ?

Parce que faire la map sur un tube à FD2.2 à la main, bonjour l'angoisse ... :-)

 

Bonsoir Fred,

Non pour l'instant liveview sur le PC et molette feathertouch démultipliée. Ce n'est pas trop difficile pour l'instant avec moyens gros pixels du 6D, je sous échantillonne à 2,2"/pixel. Et c'est finalement la taille du pixel qui impose la taille du cercle de confusion.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
  • Évènements à venir