Messages recommandés

salut ;) , 

c'est justement  fait pour éviter tous les cables et le pc? , 

merci pour ta réponse, et bon dimanche, et bon ciel aussi, pour les rares qui ne l'ont pas  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

c'est pas le but de ce boîtier.

L'ASIAir c'est un boîtier basé sur une Tinkerboard (Rapberry PI) avec tout les composants du projet Nafabox (basé sur INDI).

Ce boîtier se pose sur ton instrument, et pilote ta caméra, ta caméra de guidage et ta monture.

Pour dialoguer avec l'ASIAIR on utilise soit un smartphone soit une tablette Android ou IOS via Wi-Fi. Mais pas un PC.

Sur ta tablette tu as un logiciel qui gère le guidage, la prise de vue et pilote la monture pour pointer l'objet, soit nativement, soit par le biais de Skysafari (possibilité d'astrométrie pour reprendre avec précision un champ commencé la veille par exemple).

 

Je vois pas du tout l'intérêt de piloter une ASIAir par PC parce que dans ce cas autant piloter directement les caméras et la monture avec d'autres logiciels sur le PC.

Le but de l'ASIAIR c'est précisément de se passer de PC sur le terrain. Tu n'as aucun cable qui traîne puisque tous les cables sont branchés sur l'ASIAiR qui est monté sur l'instrument. Tu pilotes le tout via ta tablette, sans aucun fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tu comrpendras mieux le fonctionnement du bouzin :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question ?

Sait il piloter une autre marque que zwo en camera, et/ou piloter un apn comme l'a7s par exemple?

Merci

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier :)

La réponse est claire : NON !

C'est uniquement compatible avec les caméras ASI, et ne pilotera pas d'APN.

Et c'est bien dommage.

Dans ce cas il faut se tourner vers la solution NAFABOX mais qui elle est en Linux. Il faut un émulateur Linux sur le smartphone/tablette.

Je l'ai vu fonctionner en mai d'un copain qui l'avait, c'est pas mal du tout et ça fonctionne très bien, mais le rapport plaisir/emmerdement n'est pas le même qu'un ASIAIR où le soft a vraiment été pensé pour ceux qui ne maitrisent pas l'informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai cru comprendre qu'il y avait une carte SD pour mémoriser les photos prises par la caméra au fil de l'eau?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, chevrier michel a dit :

quelle tablette faut il prendre pour piloter le bouzin qui servira qu à ça ?

D'apres zwo android ou apple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, aubriot a dit :

 j'ai cru comprendre qu'il y avait une carte SD pour mémoriser les photos prises par la caméra au fil de l'eau?

 

Oui, une mini-SD. Ils en livrent une de 30Go qui contient également l'OS Linux et la partie INDI. Mais on peut copier son contenu sur une plus grosse jusqu'à 64 ou 128Go.

Pour une session d'une nuit, la 30Go suffit amplement.

Une fois la session d'image terminée, on décharge la SD sur son PC (un peu comme avec un APN) ou on connecte l'ASIAIR à sa Box pour faire directement le transfert.

 

Une petite tablette 10" Samsung Galaxy Tab 3 fait largement l'affaire. Ca coûte 200 euros.

Sinon une tablette 7" peut suffire mais ça commence à faire petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus sa consommation doit être dérisoire .Raspberry oblige 9_9

vraiment pas mal ce truc surtout en nomade.ce sont ces petits plus qui font la force de cette marque

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2018 à 17:42, Colmic a dit :

box (basé sur INDI).

Ce boîtier se pose sur ton instrument, et pilote ta caméra, ta caméra de guidage et ta monture.

Donc si j'ai bien compris tu passes directement par le port RS232 de la monture ou alors par la raquette?. ça m'éviterait de mettre 350 € dans un adaptateur WiFi simplement pour ma HPS 1000😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu pilotes la monture via skysafari en bluetooth. Le logiciel de l'ASIAir possède une interface avec Skysafari justement pour le plate solving. Tu laisses alors Skysafari gérer la monture, c'est pas plus mal.

Pour l'autoguidage tu peux utiliser le port ST4, c'est pas plus mal non plus.

Bref ya plein de solutions différentes, à chacun de voir laquelle est la meilleure.

Personnellement c'est Skysafari en Bluetooth pour le goto et ST4 pour l'autoguidage. Et ça fonctionne super-bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ça ne soit pas intégré de base dans les montures.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warning, malgré le fait que la dernière release pretends être compatible avec les montures Takahashi ,  je n'arrive pas à me connecter avec ma Temma2M. J'ai demandé à OU. Idem. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/02/2019 à 12:08, Ermaz a dit :

Warning, malgré le fait que la dernière release pretends être compatible avec les montures Takahashi ,  je n'arrive pas à me connecter avec ma Temma2M. J'ai demandé à OU. Idem. 

 

Je remonte ce sujet.

Sur le forum de ZWO il a été confirmé que la Temma 2M fonctionne parfaitement avec la dernière version de l'Asiair.

 

Le 06/11/2018 à 08:32, aubriot a dit :

Donc si j'ai bien compris tu passes directement par le port RS232 de la monture ou alors par la raquette?. ça m'éviterait de mettre 350 € dans un adaptateur WiFi simplement pour ma HPS 1000😁

 

Précision là aussi. Oui on peut utiliser l'Asiair pour piloter sa monture même sans avoir à utiliser de caméra. Le boîtier de l'Asiair se comporte exactement comme un SkyFI (qui coûte quand même 199 dollars soit le prix de l'Asiair) utilisé par Skysafari pour piloter la monture.

D'ailleurs je vais pouvoir mettre en vente mon SkyBT, il ne me sert plus à rien pour le coup.

Dès que l'Asiair reconnaîtra le Sony A7S je pourrai également revendre mon Lacerta M-Gen !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas aller plutôt vers AstropiBox ? Il peut piloter n'importe quelle caméra. Les APN sont aussi supportés. Côté tarif c'est comparable et c'est dispo depuis plus de 2 ans déjà. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, je confirme que l'asiair pilote parfaitement la Takahashi Temma2 depuis la dernière release. C'est un vrai plaisir avec Skysafari.. Testé uniquement en Wifi 5G pour le moment donc un peu limite en portée. Pas encore testé en 2.4G ce qui doit permettre d'après Colmic de pouvoir piloter de son lit bien au chaud... vivement le pilotage du Sony a7s..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Pourquoi pas aller plutôt vers AstropiBox ? Il peut piloter n'importe quelle caméra. Les APN sont aussi supportés. Côté tarif c'est comparable et c'est dispo depuis plus de 2 ans déjà. 

 

Pourquoi ? Si tu as vu mon test Jean-Luc dans Astrophoto :

 

tu verras que j'en parle un peu. Astropibox, comme Nafabox, Stellarmax et autres, sont tous basés sur le même socle, à savoir Indilib et la suite Kstars, Ekos etc..

Ca tourne sous un environnement Linux, et sur tablette et smartphone c'est un emulateur Linux qui permet de piloter tout ceci. J'ai pu tester la Nafabox qu'un ami possède et franchement c'est juste une usine à gaz à piloter.

L'énorme avantage de l'ASiair, c'est que ZWO a développé une interface spécifique sous iOS et Android, et franchement ça n'a plus rien à voir. C'est d'une simplicité enfantine à utiliser, le tout piloté au doigt (avec l'émulateur Linux sous Android tu pilotes une souris virtuelle si tu vois la différence).

 

Il y a 7 heures, Ermaz a dit :

Bonsoir a tous, je confirme que l'asiair pilote parfaitement la Takahashi Temma2 depuis la dernière release. C'est un vrai plaisir avec Skysafari..

 

A ce sujet, moi j'ai un soucis, si tu sais m'aider, voici comment je procède, tu me diras si j'ai raté un truc:

- tout d'abord je connecte l'Asiair à la monture avec le cable RS232 fourni

- je pointe une étoile connue avec la monture, je serre les freins et j'allume la monture

- ensuite je démarre Skysafari et Asiair sur la tablette

- je passe sur Skysafari, je clique sur Connect, je centre sur l'étoile, et je clique sur Align

- ensuite je passe sur Asiair, je lance une pose et je clique sur Plate Solve

- il me fait le plate solving et m'affiche un bouton "Sync and Goto" et non pas comme sur le manuel "Sync mount"

- Si je clique sur Sync and Goto", la monture repart direct sur la polaire

 

Ya sûrement un truc que je fais mal. Faut-il d'abord pointer la polaire, puis allumer la monture et aller sur la première étoile d'alignement à l'aide du goto de Skysafari ?

Quand j'avais le SkyBT, je faisais toujours mon alignement comme ci-dessus et ça fonctionnait très bien. D'ailleurs si j'utilise uniquement SkySafari avec le boîtier de l'Asiair, ça fonctionne également très bien.

C'est uniquement le plate solve qui fait n'importe quoi avec la monture.

 

Merci pour tes lumières, j'ai posé la question sur le Facebook Asiair, mais je n'ai eu que des réponses farfelues :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un d'entre vous saurait -il dire quelle est la portée WIFI du bouzin ? :)

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il me semble que j'en parle dans le post dédié à l'ASiair :

 

L'ASiair gère 2 normes : le Wi-Fi 5Ghz (par défaut) et le 2.4Ghz.

Le mode 5Ghz est plus rapide, mais porte moins loin (environ 50 mètres en plaine, et une 15aine de mètres avec des murs).

Le mode 2.4Ghz est plus lent et pas conseillé par ZWO, mais il porte 2 fois plus loin.

 

Maintenant on peut toujours rajouter un routeur Wi-Fi entre les 2 (dans les 20 euros) pour relayer le signal.

 

Perso je l'utilise chez moi depuis ma chambre, séparée du jardin par 3 murs et environ 15 mètres.

Ca fonctionne très bien.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'asiAIR ne semble plus disponible à la vente...du moins sur mes sites habituels OU et Maison de l'astronomie. L'un d'entre vous aurait-il plus d'informations à ce sujet ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant