PETIT OURS

alignement polaire avec SharCap

Messages recommandés

Connaissais pas mais ca a l'aire sympa et simple :)

Bon dimanche Gégé 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Sauveur, mais pas d'emballement ;) 

je suis retraité et pas à l'usine ;) 

astronomie ou pas ;) 

pis je fais des courses de bateau, donc je ne dors plus  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise régulièrement avec mon chercheur et une petite QHY5L-II et c'est assez simple à comprendre. En fait il suffit de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran à chaque étape. Bien entendu il ne faut pas partir de trop loin, donc pour le moins avoir la polaire dans le viseur polaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas mal, mais pour faire la manoeuvre avec facilité, la version gratuite de sharpCap ne suffit pas, il faut acheter la version commerciale (ou s'abonner).

j'ai utilisé ça plusieurs fois avec satisfaction, mais depuis que j'ai une qhy pole master, c'est le jour et la nuit...

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

tu pourrais être plus précis. J'ai la version gratuite 2.9 et je ne vois pas bien comment rendre la manipulation plus facile.

1) on vise le champ de la polaire

2) si la map et le temps de pose sont corrects il visualise  un nombre d'étoiles suffisantes et affiche un réticule vert.

3) on appuie sur next et il demande de bouger la monture de 90%

4) il retrouve de nouvelles étoiles et affiche un rond jaune sur lequel il faut ramener l'étoile qu'il a selectionné.

5) il suffit de bouger les reglages fins de la monture pour faire coincider l'étoile avec le rond jaune. C'est fini.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en station simple et précise à l'aide d'une caméra ou d'un APN, sans aucun logiciel

1. Réglage de l'azimut
⦁    Aligner le télescope normalement à l'aide du viseur polaire.
⦁    Pointer une étoile plein Sud (environ mag. 6) et proche de 0 degrés de déclinaison.
⦁    Insérez la caméra ou l'APN, faire la mise au point et placer l'étoile dans la partie droite du capteur de la caméra.
⦁    Régler la raquette de la monture à sa plus basse vitesse (mode guidage).
⦁    Lancer une pose de 125 secondes. Les 5 premières secondes servent à créer un point de référence sur l'image.
⦁    Dès que les cinq premières secondes sont écoulées, déplacer l'axe AD à l'aide de la raquette pour que l'étoile se déplace vers le côté opposé du capteur.
⦁    Déplacer l'axe AD dans un sens pendant une minute, puis inverser la direction.
⦁    Lorsque la pose est terminée, ne plus toucher à la raquette.
⦁    Quand l'image apparaît à l'écran, on devrait avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

image.png.9ddb5172e59113d9da11bdef10ae738a.png

 
Sur cette image, on voit l'angle de déviation, il faut qu'il devienne une ligne parfaite.
⦁    Pour le corriger, régler les molettes d'azimut sur la monture. Si le point-étoile initial est En-dessous du trait de fin de pose, régler l'azimut vers l'Est. S'il est Ô-dessus, régler l'azimut vers l'Ouest (facile à se souvenir avec ce moyen mnémonique).
⦁    Suivre les étapes à nouveau. Lorsque l'image apparaît, l'angle doit avoir diminué :

image.png.493e918731604c7f31c50fc3a2cab3ef.png

 
⦁    Quand le déplacement de l'étoile aller-retour montre une seule ligne, c'est terminé :

 image.png.f828ad75bc28c6b3c0ad9146d4ec929a.png

 

2. Réglage de l'altitude
⦁    Une fois que l'azimut est réglé, il faut régler l'altitude. Viser cette fois une étoile à l'horizon Est ou Ouest et toujours proche de 0 degrés de déclinaison.
⦁    Refaire les mêmes manips, la seule différence est que nous ajustons l'altitude au lieu de l'azimut. Les images seront identiques lors du réglage de l'altitude.
⦁    Pour le corriger, régler les molettes de hauteur sur la monture. Si le point-étoile initial est En-dessous du trait de fin de pose, il faut dEscendre la monture. S'il est Ô-dessus, il faut mOnter la monture (facile à se souvenir avec ce moyen mnémonique).
⦁    Une fois l'ajustement d'altitude réglé, vérifier une dernière fois l'alignement d'azimut. Si tout est ok, alors la mise en station est terminée.

 

Merci Qui ? Merci Michel (et Jacky accessoirement !!)

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le sharpcap pro a un plate solver un peu amélioré, et surtout qu'il recalcule en temps réel le décalage, ce qui permet de régler azimuth et hauteur en continu (sans etre obligé de prendre une photo). Mais je reconnais que ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi (pour ça, parce que pour la prise d'image je m'en sers tous les soirs !)

 

Pole master à un prix, c'est sur, mais le logiciel est super bien fichu, rapide, précis, en français, pour moi y a pas photo

 

Pour Michel, (et jacky) la DARV methode marche bien aussi, et c'est gratuit, mais bon, ça prends combien de temps ?

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le viseur polaire taka était la rolls des viseurs polaires en termes de precision et de facilité de mise en œuvre?

A quoi ça sert d'amener l'usine à gaz électronique ?

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/11/2018 à 13:31, PETIT OURS a dit :

qu'en pensez vous, avec une EM 200 ?

salut ;) 

je n'ai pas voulu dire  "qu'en pensez vous, uniquement avec une EM  200" 

oui son viseur est très bon, mais l'herbe est plus verte ailleurs ?  ;) 

Et puis avoir plusieurs idées, c'est mieux, non?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon EM200 jetée à l'arrache dans la pampa, visée polaire simple, aucun autoguidage.

Des poses de 90s à 1" d'arc d''échantillonnage, aucun déchet.

 

M31_10x90s_gain25.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

oui son viseur est très bon, mais l'herbe est plus verte ailleurs ?

 

En tout cas je n'ai jamais trouvé de viseur polaire plus vert...pardon, plus pratique ailleurs (j'ai l'EM400 qui a le même VP que la 200). Mais évidemment je n'ai pas tout testé. Et le résultat de Michel est très représentatif de ce qu'on peut obtenir avec une MES faite en 3-4 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎06‎/‎11‎/‎2018 à 19:03, Colmic a dit :

Mise en station simple et précise à l'aide d'une caméra ou d'un APN, sans aucun logiciel

sa marche avec une AZEQ6..? sa a l aire simple ...

c est pas franchement le meme taro que l EM ...donc précision,...surement..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic !

Ah ouais, la méthode a l'air simple à mettre en œuvre. Je la ferai à la prochaine sortie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

sa marche avec une AZEQ6..? sa a l aire simple ...

c est pas franchement le meme taro que l EM ...donc précision,...surement..?

 

Ca sera sûrement bien meilleur que la visée polaire de l'AZEQ6 qui n'est pas franchement ce qu'on a fait de mieux :)

Ca prend 10 minutes max quand on connaît le principe.

C'est basé sur la méthode de Bigourdan, mais c'est bien plus rapide de voir les dérives qu'à l'oeil + oculaire réticulé comme on le faisait jadis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super soft pour un alignement convenablement en moins de 10 min, je n'utilise que ça depuis 9 mois.

 

après si tu veux une meilleure précision parce que tu shoot plus bas avec une longue focale, tu peux l'améliorer avec PHD drift alignment mais il faudra autour de 30-45 min de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Système très efficace mais inutile avec une EM200. Le viseur polaire de l'EM200 demande moins d'une minute pour mise en station au poil...

 

Perso, j'envisage de me bricoler un viseur polaire numérique pour mon em10 à terme avec un Raspberry Pi + camera PI et objectif de 25mm. Cela permettrait de libérer l'axe polaire pour mettre des moteurs plus puissant. D'autant que le viseur polaire de l'EM10 nécessite un abaque et les gravures s'arrêtent en 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour  ;) ,  

je ne dis pas que l'EM 200 a un mauvais chercheur, au contraire ;) ,

je pense juste que quand comme moi, on a un pied de monture à hauteur normal, et un genou hs,  

on se doit de chercher une solution qui ne me forcera pas, et trop longtemps selon moi, à rester  " à plat ventre" pour me mettre en station.

Toutes les solutions sont bonnes pour aller mieux, et plus vite, non?  ;) 

à bientôt, et avec un bon dimanche ;) 

si possible  :) 

il y a 26 minutes, mala05 a dit :

Le viseur polaire de l'EM200 demande moins d'une minute pour mise en station au poil...

mais dans le sud, c'est beaucoup plus  :) 

 

édit : merci aussi à la louche du Nord  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mala05 a dit :

j'envisage de me bricoler un viseur polaire numérique pour mon em10 à terme avec un Raspberry Pi + camera PI et objectif de 25mm

tiens, encore un fan de rasp bidule...:D

pourquoi se faire suer alors qu'avec sharpcap on obtiens le même résultat ?

bon, si c'est pour le plaisir de la bidouille, çà me va ! 9_9

je ne connais pas bien taka, mais le viseur polaire de l'EM200 n'est pas compatible ?

Xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Xavier. Le corps plus petit de l'EM10 ne lui permet pas d'accueillir le viseur polaire de l'EM200. Il y a certes le côté bidouille qui me plait. A cela s'ajoute qu'un RPI Zéro avec sa caméra devrait pouvoir s'intégrer complètement dans la monture. Ici un aperçu...

rpi-zero.jpg.7cc12a3ba568bdce958c12947a39fc1f.jpg

donc en plus, pas de pièce rapportée pour la manip. Cela devrait être très discret.

Modifié par mala05
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant