• 0
tomtom45760

choix de matériel

Question

Re bonjour à vous.

Ça y est demain je réceptionne mon Newton SW 150-750.J'espère avoir un temps clément pour faire un premier test.Par contre si une collimation est nécessaire, j'aimerais avoir vos avis sur l'outil le mieux adapté, le cheshire ou le laser.J'ai lu et vu des vidéos explicatives mais vos conseils ayant été appréciables jusque là, je m'en remets à vous.

Merci d'avance

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

J'ai un Newton SW 254/1200 et j'utilise les deux.Un cheshire car il permet de bien visualiser la position des miroirs, et de bien caler le secondaire dans l'axe longitudinal.J'ai remarqué que ce réglage ne bouge pas lors du transport sur site contrairement aux autres.Aussi par facilité et gain de temps je me suis offert un laser pour le réglage sur site.Il permet de collimater en un tour de main dans l'obsurité.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

un laser doit etre parfaitement collimater... ce qui est rarement le cas.
Le cheshire est nikel car pas besoin de le collimater et très efficace ;) 

• 0
Il y a 14 heures, tomtom45760 a dit :

Par contre si une collimation est nécessaire, j'aimerais avoir vos avis sur l'outil le mieux adapté, le cheshire ou le laser.

Bien dit : « si une collimation est nécessaire ». SI ce n'est pas nécessaire, on ne touche à rien.

(C'est une erreur courante que j'ai rencontrée plusieurs fois dans les forums. L'utilisateur inexpérimenté veut recollimater son nouveau télecope et, par inexpérience, fait encore pire.)

Edited by Bruno-

• 0

Sympa les conseils, merci.vivement que la nuit tombe et qu'elle soit propice à mes premières découvertes.....

Félicitations à ce site et à ses membres

A bientôt

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Onhenriquanne
      Bonjour,
      En quête d'un télescope pour de l'observation et un peu d'astrophoto je m'en remet à vous : 
      J'ai un budget serré de 550euros max, je vais droit au but :
      J'ai vu pleins d'endroits où se trouvaient des 150/750 de SW sur EQ3-2 à 400euros sans motorisation, avec une double motorisation on tombe pile sur mon budget. Problème il manque encore le viseur polaire et l'occulaire de collimation (obligatoires pour la photo), donc est-ce que la double motorisation est obligatoire ou une simple est suffisante car elle permet juste de contrôler le 2e axe avec une mannette au lieu d'une télécommande...
      Merci d'avance,
      Onhenriquanne.
    • By CPI-Z
      Après une installation pour le moins chaotique voici mon premier essai AIDA.

Je suis partie d’une image de saturne trouvée via Icy, autre logiciel complet de traitement d’images
      lui aussi avec des outils de déconvolution. Je n’ai pas trouvé MitivDeconvolution et il serait remplacé par le pluging SimpleDEMIC.
      http://icy.bioimageanalysis.org/
      https://mitiv.univ-lyon1.fr/software/tutorial.html

Bref voici l’image de Saturne et la psf d’origine. Je pense que c’est un one-shot fait avec un grand télescope pour un amateur.
      saturn.fit
      psf-0.fit

Résultat AIDA avec les paramètres par défaut faute de comprendre les paramètres (Advanced ...)

et la psf calculée psf-1.fit

J’aime pas cette image je pense que cela vient de paramètres à modifier dans la déconvolution inverse d'AIDA.
      Constat, la psf d’origine psf-0 est bien « épurée » en psf-1
      Autre constat : la psf sortie d’AIDA à des niveaux entre 0 et 1 donc il faut la multipliée (virgule flottante) pour l’importer dans nos soft.
      psf-0               psf-1
      images modifiées pour voir les basses lumières. Les modifs sont mineur la psf d'origine était déjà "bonne"

Il existe plusieurs logiciel pour faire de la déconvolution pseudo -inverse dont ImageJ avec son pluging Parallel_Spectral_Deconvolution-1.12 que je trouve particulièrement efficace et conviviale (déjà plusieurs fois évoqué dans Astrosurf)

Déconvolution de saturn par psf-1 avec ImageJ
      paramètres sur l’image suivante :

Résulat :

PS: on devine même le disque de la planète au travers de l'anneau extérieur en partie inférieure et des irrégularités dans les anneaux.

Résumé du setup :
      - optimisation psf avec AIDA
      - déconvolution Pseudo-inverse avec ImageJ (par manque de maitrise des paramètres AIDA)
      - filtres bruit … AstroSurface et Iris

Pour la comparaison avec nos traitements usuels (ondelettes … ), je vous laisse présenter vos images issues de vos outils favoris à partir de la même image d'origine saturn.fit

Cordialement
      CPI-Z
    • By Michel Deconinck
      Bonjour

Une nova est apparue dans l’Écu de Sobieski, le 29 Octobre à 1h23 TU. 
      Elle a été découverte par le système automatique : All-Sky Automated Survey for Supernovæ (ASAS-SN) 
      Son premier petit nom : ASASSN-19aad ou encore TCP J18395972-1025415
      Coordonnées :
      R.A. 18h39m59.70s, Decl. -10°25'41.5"
      2019 October 29.0578 UT, gmag. 11.56 (ASAS-SN)

Il existe tout près de cette position quelques étoiles candidates.
      Sa particularité est qu'elle est bien rouge.

J’ai réalisé l’estimation de sa magnitude (+9.3)  ainsi que ce croquis, le soir même de sa découverte :

Le premier spectre réalisé indique (ATel 13241) qu'il s'agit d'une nova classique au début de sa phase d'explosion.
      La séquence vient d'être éditée, attention pour un FOV de 120' et un nombre impair de miroirs:

Bon ciel à vous tous
      Michel

• By alstro
      Bonjour, 

En essayant de réaliser des scripts avec toshop sur la base d'accentuation, j'ai découvert un lointain visage dans Pacman, vous connaissiez ?
      Bonne journée 
      Alain 

• By Maxime Tessier
      Salut à tous !

"Enfin le voilà, cet épisode a été difficile à monter pour les raisons évoquées plus bas, ce qui à allongé la date de sa sortie. N’hésitez pas à participer au petit jeu (+d'info en bas) , et surtout si ça vous à plu, partagez, abonnez vous, pouce bleu, toutim  .

Rencontrez Jean-Marie Lopez figure emblématique de l'astronomie Héraultaise, à l'observatoire des Pises dans les Cévennes en plein coeur de la réserve internationale de ciel étoilé. Jean-Marie retrace avec nous son parcours très actif d'astronome amateur au fil des années. L'émergence des associations, la construction d'un observatoire (des Pises) le suivi d'astéroïde, les missions au Pic du Midi. Une histoire parsemée de rencontres et d'évolutions, avec notamment le passage de l'analogique au numérique.

Cet épisode a été tourné en Avril, notre arsenal matériel et la façon de construire ce format et notre aisance face caméra, n'étaient pas au point, maintenant c'est chose faite et nous avons déjà tourné le prochain épisode. Un jeu est lancé : Découvrez qui est le prochain AstroNhomme que nous avons rencontré, et qui sera à l'honneur dans le prochain épisode. Petit indice, cette personne est astrophotographe et travaille de façon nomade, voir très nomade quand elle fait du nightscape et vous devez être nombreux à connaître ses photographies. mettez vos réponses en commentaire.

Pour suivre la suite de ce petit jeu rejoignez-nous sur Facebook.

l'équipe AstroNhomme"

• Images