Arnaud17

Carte du Ciel pour pilotage monture allemande

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous soumet un petit probleme que j'ai: j'essaye de piloter une monture equatoriale allemande (G11) avec Carte du Ciel. Ça fonctionne globalement bien, MAIS, a peu pres une fois sur deux, lorsque je demande un go-to, le telescope part dans la bonne direction en RA, mais dans la mauvaise en DEC... un peu comme si Carte du Ciel pensait que l'OTA etait de l'autre coté du meridien. Je n'arrive pas a isoler les conditions qui donnent lieu a ce probleme. Ce que je fais est de realiser l'alignement de la monture sur une etoile et synchroniser le systeme propre de la monture (Gemini dans le cas present), et ensuite je lance Carte du Ciel et connecte le soft a la monture. Je fais ensuite la syncho du soft sur la meme etoile que pour le systeme de la monture... donc en theorie, tout doit etre synchro entre le ciel, la monture et le soft. En revanche, je ne peux pas indiquer au soft de quel cote est l'OTA (en tout cas, je n'ai pas trouve comment faire), donc 1 fois sur 2 ça part dans le mauvais sens.... grrrrr

 

Merci d'avance pour vos idees sur le sujet.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas le meme set up, mais avec eqmod, quand ça ne marche pas, il faut reinitialiser le logiciel :

d'abord effacer tous les alignements en mémoire, puis faire un park sur position home en laissant desserré les axes AD et Dec. Lorsque la monture est immobilisée, on positionne le tube en direction de la polaire, (meme grossièrement), on serre les freins AD et Dec, et on deparke. A partir de là, tous les goto devraient arriver à proximité, il suffira d'aligner sur une ou deux étoiles.

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

Merci pour ton message. Qu'entends tu par "effacer les alignements en memoire" ? Si je comprends bien ta procedure, tu demandes a Carte du Ciel de faire un park du telescope que tu fais en fait a la main une fois que le soft pense qu'il l'a fait, comme ça tu es sur que Carte du Ciel et l'OTA sont en phase sur la position home. Donc mon probleme vient du fait que je ne pars pas de la position home. Ok, merci encore. Je vais essayer ça.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

En fait Carte du Ciel n'a aucune idée de ton type de monture et du télescope qui est dessus, c'est complètement caché derrière le driver ASCOM.

Tout ce que fait Cartes du Ciel c'est d'envoyer au driver ASCOM des coordonnées RA,Dec et de dire si c'est pour un Sync ou un Goto.

Ca ne sert donc a rien de chercher a configurer ou synchroniser quelque chose de ce côté là.

 

Par contre c'est sûrement important pour le Gemini que tu partes d'une bonne position de park.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arnaud,

J'ai le même problème entre CDC et mon dynostar qui se pilote en ascom LX200. Pas trouvé de solution dans CDC ou le driver (mais pas le même que toi), seulement reconfigurer la DEC dans la raquette arrange les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces infos tres utiles. Je vais faire le test des que la meteo s'y prete et je vous donnerai des nouvelles. Merci encore!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

J'utilise le gemini 1 v4 ou gemini 2 depuis tres longtemps. Pour CdC, avec le driver ascom:

Etre certain qu'il y a bien un modele de pointage dans le gemini, realisé soit apres un "cold start" (3 etoile a l'est,1 a l'ouest au mini) soit apres un "warm start" avec une etoile de synchro au modele en memoire ou un "warm restart" pour les montures en fixe. Ca, ca se fait avec la raquette de controle du gemini.

Tu demarres CdC, appelle le driver ascom pour gemini (parametré au prealable) et la fenetre ascom dudit controleur doit etre visible (une raquette virtuelle).

Et puis c'est tout!

Normallement le curseur du telescope doit pointer dans cdc sur la meme etoile que ton instrument.

Nul besoin de synchroniser, tu risques d'injecter dans la raquette (physique) des donnees erronees. CdC s'appuie sur le modele de pointage du gemini et non pas sur le sien. Si tu as bien fait le modele, le losmandy est redoutable en precision!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arnaud, c'est exactement ce que je voulais dire.

Sous eqmod, c'est très simple de repartir de 0, car on peut supprimer les données d'alignement (le module de pointage)  en deux clics ce qui est bien pratique quand on est pas en poste fixe, ou quand comme moi on change frequemment le tube sur la monture.

J'ai l'impression que c'est plus compliqué pour Gemini...

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, eric97417 a dit :

J'ai l'impression que c'est plus compliqué pour Gemini...

en fait, le gemini 1 ou 2 (losmandy) met en mémoire "fixe" le modèle de pointage réalisé à la raquette. Cà permet, quand la monture est en poste fixe, de faire un véritable redémarrage " à chaud", quelque soit la position d'arrêt (warm restart), à UNE CONDITION, que rien n'est bougé (et même s'il y a une coupure edf). Si ce n''est pas le cas, et que la mise en station n'a pas été compromise, on peut repartir avec le modèle existant en synchronisant un objet (ou étoile) (warm start).

Tout çà se fait à la raquette manuelle.

En ASCOM, une raquette virtuelle apparait à l'écran, et on peut l'utiliser comme la manuelle.

Avec un logiciel de cartographie céleste compatible avec ascom, il suffit de démarrer celui ci après avoir fait le démarrage de la monture (correctement alignée et modélisée) et puis c'est tout.

CdC enverra les demandes de pointage via l'interface ascom au contrôleur de la monture et son informatique de pointage qui géreront les go-to.

Il est possible de modéliser via CdC mais il faut paramétrer l'interface ascom pour qu'elle puisse enregistrer les données dans la raquette de pilotage. Il faudra que la monture soit en position CWD (contrepoids en bas, tube face au nord) et en "cold start".

Mais, c'est bien plus simple de modéliser à la raquette en nomade, car en fixe, en principe on ne le fait qu'une fois.

pour info, il est très simple d'effacer le modèle de pointage avec un gemini 1 ou 2.

Pour EQ-mod (que je connais), ce n'est pas du tout pareil en effet. L'on va dire que la "convivialité" est différente ....mais c'est moins précis (en fait çà vient de la monture en général)

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, bonjour Xavier,

 

Un grand merci a vous deux pour toutes ces infos. C'est clair et des que le temps sera lui aussi au clair, je vais mettre tout ça en application.

 

Encore merci.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir