Laurent51

NGC6559 en SHO avec le télescope Janus Sud

Recommended Posts

Bravo à vous c'est très beau :)

JC

• Like 1

Bravo à la team.

Superbe image aux couleurs au top mais ce que je préfère c est les volutes noires ;) qui donne cette impression de relief.

Patrice

• Like 1

Un grand Merci aux courageux qui se sont exprimé sur cette image!!:-), Merci aussi aux personnes ayant "réagi"!!

Il est clair que c'est spécial, et on ne le cache pas, mais bon, il fallait bien la sortir un jour. La prise des images date de cette été (enfin, cette hiver pour l'hémisphère ou se trouve le télescope). Le seing n'est pas le meilleur non plus. "Elle manque un peut de Peps" dans les détails, pas pour les couleurs:-).

Mais de mon avis, cette fois personnel, les nuages sombres sont quand meme vraiment tres Joli!!

Ah, je propose un  nom a cette nébuleuse: La Nébuleuse du Tirebouchon. Je trouve que ca lui va bien:-).

JC, Zeubeu, polo0258, ALAING, PATRICEM33: Vraiment un grand Merci pour votre intervention!!!

Amitiés à tous, et bonne astro!!!

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Haha 1

Extra cette visualisation sho haute en couleur d’un nébuleuse trop peu photographiée à cause sa voisine sûrement et que j’adore !!

• Like 1

Bravo pour cette nébuleuse. J'aime beaucoup les transitions douces entre le bleu et le vert.

C'est vrai qu'elle manque un peu de détails mais les nuages sombres et noirs donnent une impression de 3D.

Je l'appellerai bien "La nébuleuse et la danse des rubans" 😊

Virginie 

Edited by noisette
  • Like 1

Bravo Michel et Laurent pour cette image toute en douceur et ce fantastique filet d'encre qui parcourt la nébuleuse.

Christophe

• Like 1

eddie, noisette, Chris277, Merci de vos messages!!!

eddie: oui, je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas beaucoup d'images de cette objet sur le net. Et tu as surement la bonne raison. Pourtant, elle mériterai d'etre plus suivie.

noisette: Tu as raison, le nom que tu lui donne est bien plus poétique! va pour la Nébuleuse de la dense des rubans:-).

Chris 277: oui, au final, c'est vraiment une nébuleuse assez complexe. C'est ce que nous avons ressenti de notre.

Amitiés à tous, et bonne astro!!!

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Thanks 1

Exquise quel régal , merci Michel & Laurent et bravo vraiment très classe cette image.:)

• Like 1

C'est bleu, c'est orange, c'est brun, c'est vert ! Quelle palette magnifique ! Tous les grands artistes doivent vous envier. En tout cas moi (qui ne suis pas un artiste, loin de là) je vous envie. Mais j'en profite aussi. Merci pour ça.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Patrick 58
      Bonjour à tous, voici une mosaïque de 3 images de la nébuleuse du point d'interrogation.

chaque image est obtenue avec 17 images de 600s (c'est un peu juste) avec ma 2600MC équipée d'un filtre LExtreme sur ma lunette Esprit 100ED. La Lune était très présente, j'ai un gradient encore présent.

Le traitement est fait avec pixinsight. Je vous propose 2 versions, une classique RVB suivi d'une version "S"HO.

Patrick

• By Larbucen

NGC 7380-finale.tif

Chers amis.

Première lumière de mon nouveau SW150/600. Voici NGC7380, la nébuleuse du sorcier. Située à environ 7500AL dans la constellation de Céphée. Il s’agit d’un grand nuage de gaz, essentiellement composé d’hydrogène, au sein duquel se forme de nouvelles étoiles, et qui se trouve ionisé par le rayonnement de ces dernières.

Ici, vous avez 688 poses de 30 secondes. Soit 5h44mn au total. J'ai sorti toute l'artillerie. ASIAIR, EAF, ASI533MC, ASI290MM (pour le guidage), filtre Optolong L-PRO. Traitement avec SiriL uniquement.

J'arrive enfin à quelque chose de potable. Que voulez-vous, je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps.

L'image jpeg est bien dégradée, allez voir la version TIFF qui fait 62,8 Mo.

Astronomicalement.

• By Larbucen

Iris.tiff

Chers amis,

La nébuleuse de l’Iris, NGC 7023, aussi nommée Caldwell 4. C'est une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée. Elle est située à 1300 années-lumière de la Terre.

Cette image a été réalisée avec ma lunette Omegon 72/432. Je dois avouer que je suis un peu déçu. Clairement, le bon back focus du correcteur de champ n’est pas respecté. J’ai également utilisé l’ASIAIR et la caméra ASI533MC. Cependant, avec cette lunette, je ne peux pas utiliser l’EAF. J’ai donc décidé d’être très restrictif question FWHM. Je pouvais faire ça, car j’ai mis le paquet question temps de poses.

Après quatre nuits de captures, j’ai obtenu un total de 1925 images de 30 s, soit 16 h 02 mn 30 s.
      Tri manuel avec le navigateur (nuages, satellites, avions) : reste 1830 images = 15 h 15 mn.
      Sélection d’images manuel sous SiriL (FWHM) : reste 1675 images = 13 h 57 mn 30 s.
      Tri automatique SiriL (rondeur des étoiles) : reste 1508 images = 12 h 34 mn.

Bon, je vous la montre quand même. Evidemment, la TIFF est plus intéressante mais là aussi, elle fait 36 Mo.

Astronomicalement.

• By Pulsar59
      hello,

dernière image aveyronnaise de l'été, SH2-155 alias nébuleuse de la Grotte dans Céphée avec son environnement, triplet de 80, 2600 mono avec filtres 3 nm, AZEQ5, 14 heures SHO avec unitaires de 300 secondes.

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors le week-end passé j'avais fait un peu plus de six heures sur cette belle cible qu'est : IC59 & IC63 . Une fois que j'avais passé mes brutes au pré-traitement avec SIRIL (côté Est et ensuite côté Ouest après retournement du méridien), je n'arrivais pas à assembler mes deux résultats  et du coup j'avais utilisé PhotoMerge pour assembler mes deux résultats et du coup, j'avais fait le traitement mais avec un phare éblouissant .  
      Donc après ma déception, j'ai contacté mon Maître ioda  et le miracle apparut. Et quand j'ai vu le résultat de mon image qu'avait eu mon Maitre, j'ai failli tomber de ma chaise  tellement que le résultat était une pure beauté à mes yeux. Pour l'image, j'ai utilisé ma TSA 120 avec la 2600MC et le filtre L-Pro et il y a 134 x 180s. 
      Donc assez de blabla et je vous montre maintenant mon résultat de nul avec un phare éblouissant : 

Maintenant, je vous montre le résultat de mon Maitre ioda et le phare qui a disparu et les détails qui apparaissent mieux. Finalement, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver au talent de mon Maître que je remercie de tout cœur  : 

• Upcoming Events