jolili

NGC891 et NGC1499 California entre les nuages

Messages recommandés

Super !!! Merci Matthieu pour ce retour :D

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as trouvé cette information ? (Site, soft..) ça m'intéresse beaucoup.

 

Bon, reste a résoudre cette histoire d'astéroïde qui aurait dû apparaître sous la forme de trait, plus que sous forme de nébuleuse bleue mais bon... Si quelqu'un a une idee xD

 

Arno

Modifié par jolili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cherché  pour la veille , , c'est à dire le 5 Novembre !!!!

Evidemment que je ne trouvais rien

pas  bien lu le post en détail :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jolili a dit :

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as trouvé cette information ? (Site, soft..) ça m'intéresse beaucoup.

Perso j'utilise TheSky, de Software Bisque. C'est assez convivial (c'est payant, aussi). Il y a la trace que font les astéroides sur 1 jour (cf mon image), c'est bien pratique.

Je pense que beaucoup d'autres logiciels comme Carte du Ciel (gratuit) ou Prism (payant) font pareil.

Il y a aussi le Minor Planet Checker: https://minorplanetcenter.net/cgi-bin/checkmp.cgi mais c'est moins convivial.

 

Il y a 5 heures, jolili a dit :

reste a résoudre cette histoire d'astéroïde qui aurait dû apparaître sous la forme de trait, plus que sous forme de nébuleuse bleue

Bon, du coup, j'ose à peine insister, maintenant. Lors de ton traitement, tu as dû appliquer un algorithme qui écarte les pixels les plus déviants par rapport à la moyenne. Comme ton astéroide reste au même endroit sur quelques images parmi les 240, ton programme a tendance à effacer ces pixels. Pas complètement, puisque l'astéroide se déplace lentement, on le retrouve à ~la même position sur plusieurs images.

Pour la couleur bleue, c'est peut-être dû au chromatisme de ta lunette, qu'on remarque sur certaines étoiles. Le bleu est plus diffusé, donc tes étoiles sont plus étalées (grosses) en filtre B. Il reste donc des résidus bleus autour de la trace de l'astéroide...

 

Il y a 1 heure, compustar a dit :

pas  bien lu le post en détail

Ben moi non plus, j'ai passé la journée à parler de reflet sans même avoir regardé l'image en détail...

 

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en tous cas, voilà un problème résolu :)

Et . . . cette explication me parait bien plus plausible qu'un reflet ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

On est tous d'accord pour finir :D Quelle efficacité !!

Un dernier MERCI à tous alors, pour votre temps comme pour vos compliments :)

 

Bonne soirée

 

ARNO

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arno, et bravo pour ces clichés . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant