lyl

Cul de bouteille (plus maintenant)

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tu as évalué la sensibilité des performances aux variations des rayons de courbure que tu imposes en repolissant les quatre faces?

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Ca ne change quasiment pas la coubure en enlevant un traitement 1/4 d'onde, c'est enlever un ajout au design. L'échelle c'est moins de l'ordre de 0,2um

il faut 6um pour changer la courbure de 1% sur la face arrière (ex : 1880mm vers 1860mm)

Au cérium on risque pas grand chose si on s'applique à rester bien sphérique (dessus/dessous)

Mais honnêtement, j'ai regardé si je prenais un risque de modifier le design pour changer un peu la correction mais je peux y passer un long moment avec du cérium.

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Meade FH : à focus planétaire 520-612nm diff.limited (Note : Bresser 90 -> 514-593nm)

MeadeFH90-1000-spot.JPG.92f021f0cc4529347b17b5d30fb7ac98.JPGMeadeFH90-1000.JPG.6b6e8b59894d51f16c3bca643b6091f5.JPG

MeadeFH90-1000-field.JPG

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yep, mais il n'est pas très précis, il ne donne que du 1/200mm : rien n'a changé ...

Adriano Lolli n'a plus son gros sphéromètre en stock, j'attends...

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Ca y est : un sphéromètre de chez Lolli au 1/100e de mm avec d=62mm (convexe) et d=70mm (concave)

Il sera un peu plus précis mécaniquement qu'avec d=46mm

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L'entrefer était déjà sans traitement, ce qui explique peut-être une perte de contraste légère sur l'image. Ca avance.

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Le 10/11/2018 à 12:25, lyl a dit :

Des anneaux de newtons apparaissent.

 

Salut, t'as fait du bon travail :-) Tu maitrises :-)

Pour voir les anneaux de newton, en théorie, faut pas que la lentille soit posée sur une surface plane ??

 

Fred

Modifié par zeubeu

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Oui c'est le principe original.

Tu peux le faire en mode contact sur deux courbes proches : là c'était pour trouver la meilleure orientation car les bords ne sont pas forcément perpendiculaires à l'axe optique à quelques minutes d'arc.

 

Mais bon suis pas si douée que ça, j'apprends pour le polissage et j'ai une ou deux rayures et deux impacts à corriger. Scratch & Dig comme disent les anglais : une tête d'épingle à rendre moins diffusante.

Bêtise avec la poix également, la barbe à nettoyer ça.

 

Me suis fait avoir comme une débutante : alors qu'ils sont plus "durs" les verres flints ou flints lourds sont sensibles aux rayures avec de la soupe au Cérium, en mode Ph neutre 7 ou acide.

J'ai vu les informations là-dessus par hasard et je m'en mordais les doigts hier.

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pff quel boulot. c'est frustrant car le résultat avec un doublet non traité sont inhabituels. Mais le piqué est là et la diffusion diminue, une bonne surprise.

Le polissage fait son effet, je pense en être à la moitié. J'ai pris une image avec la cam. planétaire a petit pixels à f/11.1

Il faut un traitement déconvolution/ondelette pour enlever les reflets entre lentilles. (c'est pénible...)

J'ai augmenté la résolution (4pix =1 disque d'airy : x2)

ça diffuse moins qu'avant.

J'ai trouvé une source lointaine, ça fait un joli disque d'airy (inchangé)... ça me rassure sur la déformation de courbure que j'aurais pu apporter.

Les artéfacts : du à l'empilement (moins à droite : 4 images

21_19_63.jpg.d95fd272a26ceebeef846ba4127494e1.jpg21_19_56a_5g.jpg.d54ef8c4b78aa8fb4d306ba845387dbf.jpg

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Le temps passe, je suis repassée à de l'oxyde d'aluminium 5um pour venir à bout plus rapidement des piqures et des rayures de l'entrefer.

 

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Le chemin parcouru, milieu doucissage au moment de l'affleurement des rayures (à gauche) puis démarrage du polissage de l'entrefer quand elles sont en voient de disparution (fond des rayures atteint mais pas éliminées).

C'est encore bien gris mais la courbure est je pense préservée : rognage uniforme de quelques microns sur toute la surface.

Il faut maintenant rendre ça transparent.

rayures-aff_20181202_182031.jpg.5c8f9a11f0010e7a07e0e39a3ece397e.jpgFlint-20181206_3.jpg.0596c0b06f06358604ab94221cee7efb.jpg

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plus de précision : effet en quelques passes

Le contraste des rayures baisses

rayures-doucies1202-1207.thumb.jpg.be267ff2fae4e10a0175778539c91f29.jpg

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Outils et soupe, origine conseils divers et brevet Clavé (trouvé sur le site de Charles Rydel), abrasif : carborundum, alumine, cerium (ou zirconium + rouge en attente), opaline.

glycérine, eau de javel à dissoudre, paic vaisselle, eau

gugolz dur et mou, staturoc, non présent tour de potier manuel et la bouteille de white spirit. (indispensable : gugolz et carbo c'est plus rapide mais dégueux...)

CLAVE_20181209_125937s.jpg.355c2f0e5c0fc00884d79c99a6ff702f.jpg

 

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C'est un bon entrainement avant de faire tes propres lentilles :-)

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Ahhh, bonne surprise ce soir chez mon opticien, on papotait et j'y suis retournée avec les verres.

Il dispose d'un frontofocomètre top (automatique), plus que le besoin d'un opticien.

Le crown de la Meade FH a été contrôlé et mesuré : bien sphérique et ~+2.25D. (pas de déformation en cylindre mesurable)

On a pas poussé mais l'appareil est précis au 1/100 de dioptries.

Le flint par contre est encore trop gris pour que ça passe, on sait juste trouver le centre de courbure en automatique et conclusion : je n'ai pas déformé la lentille arrière.

Je suis à la taille maximum en 93mm de diamètre, plus gros ce n'est pas testable.

70776-8525615.jpg

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Eh bien, je m'incline bien bas devant ce travail accompli.

 

Encore bravo.

 

Amicalement Frédéric

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Les joies du doucissage/polissage...

Bientôt la fin : image x100, au smartphone

la taille du plus petit grain/détail fait 3um, les plus grosses cavités ont 12um de pourtour environ.

Encore quelques passages avec cet émeri et on polit.

L'aspect "coulé" de la surface générale est du a des séchées un peu poussées.

NB_20190106_185948.jpg.33781aac723d195d8a9cee1e071d66c8.jpg

Détail : la couleur est due probablement à l'énergie du choc. L'impact à transformé l'orientation du verre (cristallisation ?)

NB_20190106_190017.jpg.079cb1e580d9f5d9fee0593078a6678a.jpg

Comme on est près des longueurs d'ondes, la moindre cavité/aspérité prend de la couleur, jaune-orange ici : des mini-loupes/prismes...

 

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Bonjour,

 

Quel travail Myriam, de fourmi ! Je pense qu'il faut aller dans le détail si l'on a les connaissances et les outils pour le faire.

 

Bon réglage optique

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beau travail et meilleurs voeux

et beaucoup de "polissage" dans ta vie 

Christophe

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La patience commence à payer.

Ca fait 9 mois quand même que je m'occupe du bébé, avec de grosses interruptions, de la casse sur des lentilles de chonum...

Ce sera probablement la première réussite. En tout cas ça en prend enfin le chemin.

Je n'en suis qu'au cérium 2um (le pot en dessous). Ca fait 4 séances sur le verre flint F2 qui est le matériau le plus exaspérant

Sur les conseils d'Ed Jones.... j'ai trouvé une utilisation à mes vieilles pièces françaises (centimes d'avant 2000).

On voit à travers (même d'ailleurs à travers mes traces de doigts :P ) et la première image se forme en regardant le toit d'en face à l'oculaire : complètement délavé mais pas de couleur et bien piqué.

... Je n'ai pas trop débousillé les formes optiques.

Je suis quand même monté à du microgrit 25um : c'est risqué.

IMG_20190918_092203c.jpg.efff9b3c1bd13b1ba2a85ad2957552ff.jpg    IMG_20190913_183306.jpg.898e27799b6da62f7349008e26763a84.jpg

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Et hop, l'étape intermédiaire est confirmée : test du chromatisme sur un Antares 20mm. (x50)

On voit la diffusion ~1/3 du rayon lunaire.

En visuel, j'ai rentré un TMB 7mm e j'ai arrêté là, il reste à polir quand même : suis à ~50% de gris sur le flint.

IMG_20190918_231456c.jpg.00ec3abba634ed4bee18e898077ebb7a.jpgIMG_20190918_232744c.jpg.b8e6d3f8bb25fa954438138d35c66a9f.jpg

Bon, le temps que je finisse on sera déjà en octobre.

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