Guillaume BERTRAND

Uranus au Dobson 250 le 3 novembre, bonnes conditions...

Messages recommandés

Excellente Guillaume cette première :) ainsi que l'animation :) 

Effectivement, ça change du 114/900 ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ;)

 

Petite précision...

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'indiquer sur mes planches que j'avais "déroté" les images sous winjupos pour les R+IR... 

J'ai fait des films de 6min, c'est pas énorme, je pousserais d'avantage la prochaine fois ! 

 

++

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, c'est excellent ! Le GIF est superbe avec une rotation de la plage claire qui semble très crédible !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent  Guillaume   !  ,  tant  les  images  que  l'animation  ,  beau  boulot  ,  Bravo  ;)

 

Michel  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume... Que je connais maintenant xD

Du travail de très grande qualité, je suis impressionné, surtout quand on sait que tu as fais cela avec un 254mm, chapeau !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. On s'est salué.  Dommage que l'on n'ai pas eu le temps de causer un peu plus.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Guillaume cet anim avec les 3 satellites  ( j'en ai pas vu beaucoup )

Vraiment une belle prise  !

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ta photo couleur! Moi je galere pour mettre en valeur la zone polaire en couleur. La cest n'ickel! Bravo Bertrand!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume, superbe cette animation. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 superbes images et animations guillaume !  c'est excellent ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat, et une belle animation.
Bravo ! :)

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, bravo ! belle réussite

Quel filtre IR ? W25 = wratten 25 ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;)

 

@jldauvergne Effectivement, dommage qu'on ai pas eu le temps d'échanger un peu plus, j'étais un peu speed ! J'ai fait l'aller/retour depuis Nantes juste pour la journée. La prochaine fois j'essaierais de me bloquer plus d'une journée sur les RCE. J'ai été captivé par la conférence sur l'optique adaptative que tu as présenté avec Guillaume D.... Sujet vraiment passionnant :) 

 

@Pascal C03 Oui, j'ai utilisé un filtre rouge w25 (wratten) sans filtre IR-Cut. J'ai donc shooter dans le R+IR. J'ai tenté une capture dans l'IR740nm mais j'avais vraiment pas assez de lumière, trop extrême ! Je vais investir dans des filtres de longueur d'onde intermédiaire prochainement.

 

Bonne journée.

 

Guillaume

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dfremond
      Bonjour a tous.
       
      En vacances actuellement au Maroc, et loin de mon telescope, je visionne mon stock de SER et je retrouve trois captures de Jupiter du 21 aout, delaissées je ne sais pas trop pourquoi, sans doute le temps qui me manquait.
      Trois petites captures de quelques minutes (2 ou 3 je crois) que j'ai assemblées pour faire un petit gif animé. Finalement, la qualité de ces captures que je croyais assez mediocre vaut bien un petit traitement.
       

       
      J'en ai profité pour mieux traiter une capture d'uranus de la meme nuit au IR742, en me rendant compte qu'on objectivait assez facilement Miranda (mais evidemment, en traitant de façon separée la planete et les satellites, avec des curseurs poussés assez loin..)
       

       
      C'est un année assez maigre pour moi, faute de temps, je me rends compte que le gros tube n'est pas sorti bien souvent cette année..  J'espere avoir plus de chance pour 2024..
       
      Bonne années et bon ciels a tous!
       
    • Par Rdj22
      bonjour,
      belle météo ce samedi 16 décembre, enfin une journée débarrassée de toute ces couches de nuages et ces trainées d'avions.
      j'ai donc pu rendre visite aux géantes et faire ces quelques images.
       
      je n'avais pas pu observer Saturne cette année, c'est donc chose faite en ce tout début de nuit ou la planète passe le méridien à 26 degrés de hauteur après 18h. je ne me suis pas attardé et je n'ai fais que deux SER de 180s.
      pour ces acquisitions, j'utilise pour la première fois les cameras Neptune 664C et  Apollo M Mini
       
      _2023_12_16_1714_0_U_L

       
      puis, rapidement, c'est au tour de Jupiter,
      le ciel est assez stable mais un vent de Sud-Est apporte pas mal de turbulence. la mise au point est difficile à faire, et la plupart de mes films que j'avais lancés par séquences ne seront pas exploitables alors que les conditions étaient les meilleures 
       
      je reprend le contrôle vers 22h mais les conditions ont bien changées
      Neptune 664C: dérotation de trois images issues des vidéo de 90s (10%)... elle est prometteuse cette camera et sa taille de capteur me convient bien.
      2023-12-16-2118_2-U-L-Jup

       
      et assemblage d'images IR610 et couleur par dérotation de 9 images retenues
      _2023_12_16_2130_3_U_L_Jup

       
       Apollo M mini avec filtre IR 610 (7 SER de 75s - 15% retenu)
      _2023_12_16_2143_7_U_IR610_Jup_7img

       
      et pour finir, une rapide visite à Uranus à qui je n'ai pu consacrer que 15 minutes de captures...
       
      _2023_12_16_2239_6_U

       
      voilà pour cette session planétaire de décembre, je ne sais pas s'il y aura d'autres soirées d'exploitables d'ici la fin de l'année mais ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore bénéficier de conditions assez favorables en cette saison...
       
      acquisition:
      N 400 f5 - powermate 4x - f/d 28 - 8600mm - ADC PA - IMX664 et IMX429 avec Firecapture
      traitement:
      AS!3 - WJ et PIX
       
      bon ciel à vous tous
      bruno
       
    • Par exaxe17
      Salut,
       
      Le 28 novembre, je lance une série sur Jupiter, mais ma caméra était couverte de poussières, trop proche de capteur, les flats fonctionnent mal quand c'est collé trop sur le capteur, enfin bref !
      Après un petit essai en UV sur Jupiter tant bien que mal:

      Pour de l'UV cela me semblait pas mal ! la turbulence était particulière, on avait l'impression  d'être brouillé  mais à l'empilement (AS4! au passage, bien rapide le bougre) j'ai quelques chose de potable.
       
      Je file sur Uranus, cible bien plus petite qui me permet de passer entre les taches!
      Exposition 67ms en ir610 gain à 70% avec la P1 Saturn:
       

       
      j'ai eu la chance de pouvoir faire une petite animation de 1 h 15, j'ai ajouté la trajectoire des satellites :
       

       
      puis j'ai installé la P1 Uranus pour faire une couleur :
      Exposition 60ms en ircut gain à 60% avec la P1 Uranus (Miranda n'apparait pas, le seeing c'est un peu degradé)

       
      Materiels d'acquisitions:
      Télescope newton F4
      Powermate 5x
      Player One Saturn (IMX533 sqr)
      Player One Uranus (IMX585 c)
      Raf 8
      IR610 et Ircut pour la couleur
       
      Stéphane
       
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Depuis le 11-12 octobre, ciel couvert avec souvent de la pluie. Cela m'a permis de traiter mes images...
       
      Peu de turbulence lors de ces matinées.
      Mak180 - Barlow  - Basler IMX 265 (N&B) - Pas d'ADC - Genika - AS3 - Astrosurface V1
       
      1er octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 02h35 (HL)
       

       
      Et une animation de 15 images sur 30 minutes :
       

       
       
      08 octobre 2023 :
      Jupiter et Io :
      Filtre Rouge
      à 02h18 (HL)
       

       
      Et une animation de 34 images sur 68 minutes :
       

       
       
      Ce matin là, j'ai grossit plus à la prise de vue et fait une RVB.
      Filtres : R/V/B
      à 03h02 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
       
      11 octobre 2023 :
      Jupiter :
      Filtre Rouge
      à 01h26 (HL)
       

       
      Animation de 40 images sur 01h20 :
       

       
      Filtres : R/V/B
      à 02h55 (HL) (moyenne)
      Assemblage des 3 images avec WinJupos
       

       
      La planche :
       
      On distingue l'ovale sous la tache rouge, mieux visible sur la couche Bleue.
       

       
      Et un extrait de 3s du film avec le filtre Bleu :
       
      Jupiter-20231011-0600-V-Anim-3s.avi
       
       
      Et enfin, j'ai pointé Uranus ! J'ai fait des films avec le filtre IR685. Ne voulant pas augmenter trop le temps de pose, je suis passé au Rouge.
      Au traitement, j'ai comparé les films avec l'IR685 ou le Rouge. Le Rouge s'en sort mieux.
      On distingue une zone circulaire plus claire. Mais pas trop centrée sur le pôle (visible sur tous les films)...
       

       
       
      Jérôme
       
      (L'image ci-dessous est en double mais je n'arrive pas à la supprimer... Pas grave)

    • Par Rdj22
      bonjour à toutes et tous,
      enfin un ciel sans jet stream la nuit du 8 au 9 octobre dernier, mais toujours la présence de stratus translucidus qui affectent la netteté du ciel, qu'importe!, j'en ai quand même profité pour faire un maximum de captures 
      j'ai alterné les séquences avec les cameras ASI462MC et ASI462MM avec les filtres UV/IR cut, IR610 et IR642
      voici donc quelques résultats  de certaines des captures qui en valaient la peine, globalement, dérotation de 4 à 6 images... traitement Autostakkert3, Winjupos et Pixinsight
       
      c'est très chronophage tous ces traitements multi-filtres, heureusement que les belles nuits sont rares en bretagne
      je ne sais pas comment certains d'entres vous font pour sortir de biens plus nombreuses images, des animations, des planisphères, des GIF... tout ça dans des délais bien plus courts!?  je vous tire mon chapeau 
       
      Newton 400f5 / powermate 4x / RAF ZWO / ADC PA / ASI 462MM et MC
      Acquisitions:  Firecapture / SER de 75s / échantillonnage: 0.07" (F28)
      les images sont réduites à 80%
       
      image 1:
      462MM / IR 642

      2023-10-09-0002_7-U-IR642-Jup
       
      image 2:
      462MC

      _2023_10_09_0019_3_U_L_Jup
       
      image 3:
      assemblage image 1 et 2 (couleur/IR642)

       
      image 4:
      462M / IR 610

      2023-10-09-0050_0-U-IR610-Jup
       
      image 5
      462MM + IR642

      2023-10-09-0110_6-U-IR642-Jup
       
      image 6:
      462MC

      2023_10_09_0129_1_U_L_Jup
       
      image 7:
      après une interruption de plus de 3 heures...
      462 / IR642

      2023-10-09-0458_4-U-IR642-Jup
       
      comme la nuit me semblait particulièrement bonne pour la région, je suis allé rendre visite durant deux heures à Uranus qui culminait, 
      voici mon image de la planète correspondant aux meilleures images de trois captures de 20mn (2x IR642 + 1x couleur)
      les paramètres d'acquisition sont difficiles à régler, le pense l'avoir cramé un peu
       

      2023_10_09_0356_0_U_IR642_color
       
      voilà pour le moment, en espérant retrouver de telles conditions au moment de l'opposition...
       
      bon ciel à toutes et tous
      bruno
       
       
  • Évènements à venir