universocean

Sky-watcher R-Mak 300

Messages recommandés

Ben sinon le Dall (Mewlon crs) 300 de Taka.

Ok c'est lourd est cher mais c'est le top en optique et mécanique...

Il suffit de manger des pâtes pendant 3 ans et revendre son iphone ;-)

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en trouve rarement en occasion mais ça se trouve pour 8000 à 9000 euros...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 hours ago, jldauvergne said:

Il n'y en a pas en 300, si ?

Et si !

Je viens de commander le CN de Skyvision en 300mm. Il sort en 250, 300, 400 et 500, les deux premiers sont en fabrication.

 

Et de toutes les formules optiques pour la HR et le planétaire, le Cassegrain domine de la tête et des jambes.

Et si en plus on peut le convertir en Newton quand nécessaire, alors...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) , 

c'est quoi ?

il y a 19 minutes, chonum a dit :

le CN de Skyvision en 300mm

je n'ai pas trouvé ce genre de tube sur leur site  ;) 

merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est quoi ?

et bien je pense que "CN" c'est pour Cassegrain Newton, le primaire étant parabolique il est possible de convertir un cassegrain en newton, en plaçant un secondaire plan au bon endroit. Taka avait l’emblématique "CN  212" à son catalogue dans le passé !

Donc, ce n'est pas nouveau comme principe.

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mon cher Xavier, je connaissais le CN, mais pas chez Skyvision ;) 

bon ciel dans le sud  ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyvision double tout le monde par son inventivité et l'efficacité de ses développements. En plus maintenant ils maîtrisent toute la chaine optique et mécanique. C'est assez bluffant.

Avec mon 500 en bois j'ai l'impression de leur avoir acheté il y a 20 ans... O.o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD je plussoie. En imagerie les standards sont bouleversés. Et parfois c'est difficile à suivre et de se remettre en question. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, chonum a dit :

Et de toutes les formules optiques pour la HR et le planétaire, le Cassegrain domine de la tête et des jambes.

sur le papier oui, mais dans la pratique gérer l'astig n'est pas simple et complique pas mal l'utilisation je trouve. Sans parler de la sensibilité à l'aberration de sphéricité. C'est pour ça que j'ai le pragmatisme du DK, et c'est pour ça que Taka a retenu cette formule là je pense. 

(ceci était dit que SV sorte un genre de CN-300 est très réjouissant !, si en plus il est aussi bien conçu que le CN-212 alors là châpeau ! )

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JD a dit :

Skyvision double tout le monde par son inventivité et l'efficacité de ses développements. En plus maintenant ils maîtrisent toute la chaine optique et mécanique

Oui, bon, j'ai un Newton/Cassegrain optiques Cardoen qui date des années 90, disons que Skyvision est bien inspiré ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Newton Cassegrain est effectivement une formule qui a beaucoup été instanciée. Dans le monde amateur le CN a eu une grande époque avec les Trassud, Valmeca et Cardoen, mais d'une manière générale, avant la généralisation du RC, la plupart des télescopes professionnels étaient des CN. Le T193 le l'OHP, le 1m du Pic, et presque tous les télescopes depuis le 19eme siècle.

Accessoirement, les deux formules ont été les deux premières à avoir été décrites, sinon réalisée (c'est un Gregory si ma mémoire est exacte).

Bref le CN est un très grand classique, et étant propriétaire d'un CN212 depuis presque 10 ans, les voir ressortir en plus grand, c'est un fantasme qui se réalise !

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec l'évolution actuelle des Cmos , il est clair que la solution CN serra le couteau Suisse absolu pour l'astrophotographe  :)  d'ailleurs je connais un Cassegrain qui va bientôt se transformer aussi en Newton  !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur du gain en planétaire d'un Cassegrain par rapport à un bon newton et Barlow?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Vous êtes sur du gain en planétaire d'un Cassegrain par rapport à un bon newton et Barlow?

 

Moi j'ai un cassegrain 300 FD 25. C'est génial de l'utiliser avec une petite cam au foyer sans rajouter de barlow :-)

 

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok, mais quel gain! Moins polyvalent qu'un très bon newton. Bon un CN il faut refaire la collimation à chaque changement de secondaire et quid du newton avec la bonne Barlow, pas sûr qu'il y ait un gain phénoménal...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, messier63 said:

Bon un CN il faut refaire la collimation à chaque changement de secondaire et quid du newton avec la bonne Barlow, pas sûr qu'il y ait un gain phénoménal...

Jérôme

 

Un bon CN ne demande pas à refaire l'alignement à chaque changement de secondaire.

Ensuite en bande extrême (UV et violet), le choix de Barlow devient très étroit (en fait le FFC et c'est tout).

Un pur réflecteur sans amplificateur  sera plus à l'aise ici.

Enfin le confort d'observation entre un Cassegrain et un Newton EQ est, pour moi, supérieur sur un Cassegrain, même si c'est une question d'habitude.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le planétaire pur et si on n'a pas besoin de beaucoup de champ (donc exit la Lune et le Soleil en plan large), le Dall Kirkham me semble mieux placé:

  • Optiques largement plus faciles à fabriquer : le secondaire notamment, étant sphérique, peut être poli à un super niveau de finition
  • Beaucoup plus tolérants aux erreurs de positionnement des optiques et de la mécanique 

Mais encore une fois, faible champ exploitable ... mais très largement de quoi faire du planétaire à haute résolution tant qu'on ne cherche pas à avoir la Lune ou le Soleil en entier ou même au 1/4

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les DK sont corrigés maintenant même chez Taka ;-) (Mewlon CRS).

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, messier63 a dit :

Vous êtes sur du gain en planétaire d'un Cassegrain par rapport à un bon newton et Barlow?

 

Obstruction de 0.2 sur mon CFF 350 , çà doit jouer un peu à l'arrivée quand même , je penses 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, chonum a dit :

Enfin le confort d'observation entre un Cassegrain et un Newton EQ est, pour moi, supérieur sur un Cassegrain

 

+1 , être assis tranquille derrière le tube, c'est le top :-)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et parfaire la collimation en direct, sans faire des allés retours :D 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant