• 0
Justin21m

Problème de flat avec APN canon

Question

Bonjour à tous, 

Hier avec un membre de mon club astro, nous nous sommes rendu compte d'un problème sur nos flats. J'ai un canon 450D et lui il me semble un 5D.

Lors de la prise des flats, sur le live view, l'histogramme est bien au 2/3 - 3/4 pas de problème à ce moment là. 

Par contre en regardant l'histogramme d'un flat brute dans pix, siril et iris, celui-ci est complément à gauche... Du genre à 1/10 - 1/15...

L'histogramme du live view Est-il totalement faux ou un truc m'échappe ? 

Merci d'avoir pour votre aide, 

Justin

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

salut... pas eu de soucis perso.  

Tu peux faire des essais et ouvrir dans pix ton flat... tu vérifie et au besoin tu réduis ta vitesse d'obturation pour avoir des flats correctes sous les logiciels.  ça prend quelques minutes ;) 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Bonjour, 

Merci de la réponse, 

Du coup j'ai eu une explication, il semblerait que ce soit du à l'encodage en 14bits du 450D, qui fausse visuellement l'histogramme et les flats dans les logiciels de traitement. Il n'y aurait pas de problème enfait... 🤨 

Bonne journée, 

Justin. 

• 0

Effectivement, les APN codent en 12 ou 14 bits et leur histo est correct :)

Les softs ouvrent les images en 16 bits et effectivement, l'histo est plus décalé à gauche.

Mais il est correct et fera bien le boulot ;)

Bonne journée,

AG

• 0

Bonjour Alain, 

Voilà c'est exactement ce qu'on m'a expliqué. C'est compliqué ces petites bêtes. Dommage que les logiciels ne savent pas s'adapter, même manuellement à cela, mais une fois qu'on le sait, tout roule. 

Merci de ton passage, 

Bonne journée, 

Justin 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Nikow
      Bonjour tout le monde  !

Je fais ce petit post suite à ma deuxième sortie photo !

Cette fois ci j'ai choisis la nébuleuse d'Orion, trouvée très rapidement en 80mm  !! C'est génial un objectif zoom quand même ^^..
      > Du coup j'augmente la focale vers 130mm je dirais à peu près !

Et c'est parti je lance une série...

Voici un brut (passé en jpg pour le forum )...

Je trouve ça plutôt simpa ! Et me dis qu'après traitement Siril ça devrait être top !!

Et voici la sortie Siril avec 13 images + darks + offsets ( mais les offsets ne sont pas utilisés par Siril visiblement ? )

J'ai perdu le peu de rouge que mon capteur arrive à récupérer... Et le fond de ciel est affreux je trouve, etc...

Qu'en pensez vous ? Je suis un peu perdu là :,)...

Merci d'avance !!

• Par damien7400
      Salut à tous,

à l'aide d'un Star Analyser 200 dans le dernier logement libre de ma roue à filtres je commence à observer le ciel sous d'autres couleurs
      j'utilise un Newton 130/650 Blackdiamond sur NEQ5 Eqmod, une ASI183MMPro au foyer, l'autoguidage éteint pour la spectro (poses < 60s)
      il y a le comacor dans le chemin, ce qui rabaisse la focale à 591mm, 0.84"/pix :  Newton - Comacor - 26.5mm - RAF - 11.6mm - Capteur ASI183
      J'obtiens comme prévu 8.6 Ä / pix, si je dis pas de bêtise
      Résolution pas terrible, ça gigote en bas comme en haut (jusqu'à 20kmh sur le tube, et apparemment autant en m/s en haut), mise au point au microfuser + hitecastro: pas moyen de descendre (HFR) sous les 1.85 (même bien 2.10 en moyenne)

Sheratan - HD 11636 - A5V
      je l'ai choisi car j'ai la Ref dans Isis pour établir la réponse instrumentale.
      j'obtiens au moins qq chose de ressemblant:  
      en filigrane la ref donnée par Isis
      en rouge 10 x 0.1s à Gain 200
      en bleu 10x 0.15s à gain 200
      10 offsets, 10 Darks, pas encore de PLU, pré-tr. sous Iris (Isis ne veut pas lire mes fits) puis passage sous Isis avec outils "Star Analyser", crop 3800-8000, réponse avec ref (pas facile) puis division

Bon, pour la calibration, je dois me débrouiller avec Hd, Hg et Hbeta, les autres étant quasi invisibles (Pas de O2 non plus...)
      Résultat quasi-inexploitable

Il y a la Lune, et des passages de cirrus fin en cours de nuit

Quel temps de pose utilisez vous ?
      J'ai calé mon exposition de manière à obtenir < 255 à l'outils STAT sous Kstars, en gros de 0.15s à 0.05s j'obtenais de 244 à 208 (pas de saturation), est ce là une bonne chose ?
      Après DOF et addition on commence à voir qq chose de sérieux, il semble qu'en utilisant la rehausse DDP, ou les ondelettes   on ne fasse que feutrer des infos au lieu de les amplifier.

Si je ne dis pas de bêtises: je peux utiliser la série de raie + polynôme utilisés sur ce spectre pour réduire le spectre d'une autre étoile de la nuit (avec son spectre aligné aux même X et Y bien-sûr) 
    • Par TICTACTOC
      Salut tout le monde, après avoir travaillé pendant quelques années avec mon vieux DSS ( qui marche très bien), je me suis enfin décidée à passer a un aute logiciel  "  SIRIL " , ben c'est pas mal moi je dis, faut encore que je le maîtrise ,  le logiciel, mais bon pour un premier essai, ça va bien ! merci au concepteur ! 

Voila 180 sec à 1600 iso
      52 Brutes
      10 Darks ( perdu les autre pffff )
      16 Flats
      48 Offsets
      merci pour les commentaires construct 

• Par Loup Lunaire
      Bonjour les lounaires,

J'étais très frustrer de ne pouvoir publier mes images hier car la mise  à jour majeure de windaube 10 rendit le débit internet trop faible pour envoyer mes images.
      Et puis, il faut se dépêcher pour la saisir et la regarder en rentrant du boulot car elle file.... Hier turbulence très faible et pourtant basse mais pas le temps de faire une MES, c'est dommage car il y avait franchement du potentiel.
      Enfin après avoir passé un heure à observer des formations constellé de petit cratères alignés à x233, et qui forme deux cicatrices de loin.....vous voyez ?
      Etrange hasard ,une collègue de travail m'as dit que les loups sont de sortis, mais c'est tout à fait vrai car il y avait bien un "loup" dehors.

Bon ciel lunaire

• Par Sauveur
      Bonjour a tous j'ai besoin d'un petit coup de  main pour trouver une piece pour mon celestron 200/1000

Voila ayant acquit un correcteur de coma en deux pouce il se pose le problème suivant avant d'avoir le correcteur de coma j'utilisait la piece de droite ou je démontais le porte oculaire 31.75 et j'avais accès a la bague t2 canon pour fixer mon apn

Maintenant comme le correcteur de coma est en 2 pouce je doit utilisé la pieces de gauche ( po 2 pouce) mais la map est impossible, j'ai donc fais un repère en positionnant a la main l'APN et il faudrait que la coupe et que je refasse les taraudage pour les vis de blocage mais je préfèrerais trouver une piece toute faite si possible avec votre aide

Sinon j'ai la possibilité d'essaye de la réalisé en plastique avec une imprimante 3D

Merci d'avance 
  • Images