Pascal C03

Modifier la focale native d'un C11

Messages recommandés

il y a 1 minute, jean dijon a dit :

il faut aussi avancer le secondaire en direction du primaire

Ce n'est pas un gros problème... Qu'en est-il de l'obstruction ?

Sera-t-il possible d’adjoindre un réducteur 0.63 ? Moi, je deviens pénible !9_9

Parce que dans ce cas, j'arrive à 1050 de focale... Et si j'ai un champ corrigé pour un capteur ASI 1600 ou APS, cela serait bien !

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Dans ma simulation l'obstruction passe de 27% à 32%  avec un champ de 28mm de diametre  à F6 ce n'est pas la mort d'autant plus que tu peux designer ton secondaire pour couvrir juste le champ qui t'interesse.

Le correcteur 0.63 est une solution. Je ne connais pas la qualité optique de ces correcteurs mais  tu dois pouvoir trouver des possesseurs pour te renseigner.

C'est sans doute moins cher que de se faire tailler un secondaire sur mesure, peut etre qu'en plus le champ est aplani.

c'est quoi ton calcul un C11 à F6 cela fait plutot 1600mm de focale et non 1050mm:$:)

jean

il y a 1 minute, jean dijon a dit :

c'est quoi ton calcul un C11 à F6 cela fait plutot 1600mm de focale et non 1050mm

Tout à fait Jean mais j'ai (déjà) ajouté un correcteur 0.63 au C11 f/d 6... :)

Tant qu'à faire les choses, autant les pousser jusqu'au bout ?

On peut aussi partir d'une focale de 1200 mm avec correcteur (ce qui me parait encore correct par rapport à ma monture ) et arriver à un F/d de 6.85...

C'est open bar ce jeu...

Oui je comprends les pro Newton... Mais si je tombe dans le Newton, je refais tout... Ce qui est un non-sens.

J'ai aussi une solution de revendre les 3 tubes Mak 6", Newton 10 et C11 et prendre un Mak 240mm f/d 5.6 de chez Zen et je n'aurais plus qu'un tube ce qui va dans le sens d'une encore plus grande simplification...

Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Oui je comprends les pro Newton... Mais si je tombe dans le Newton, je refais tout... Ce qui est un non-sens.

peut être moins que de refaire un SCT à F/D 6

Pas tant que ça Olivier. La mécanique du C11 est bonne, le tube est léger et compact, le PO est un starlight motorisé...

Le 13/11/2018 à 11:59, chonum a dit :

Les secondaires des SCT commerciaux sont sphériques

Sauf la série ACT de chez Meade il me semble.

(faussement appelé Ritchey Chrétien à ses débuts pour cette absence de coma, qui leur a valu un procès de RCOS)

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Pas tant que ça Olivier. La mécanique du C11 est bonne, le tube est léger et compact, le PO est un starlight motorisé...

Franchement j'ai peur que tu dépenses beaucoup de temps et d'argent pour un résultat non garanti ni techniquement ni dans le temps.

Alors qu'en prenant un bon Newton, comme les Skyvision par ex, en mettant le FT dessus, tu aurais une solution à coup (et coût) sur.

Comme tu dis le C11 était un rêve dans le temps, mais depuis, la taille des pixels c'est grandement réduite et c'est probablement pas fini. C'est pour ça que le Newton a du sens.

Ou alors le RASA pour rester proche du C11