FG25

m33 qhy 290 lunette 102/520

Messages recommandés

Bonsoir,

 

composition de 4 images de 40 min, poses unitaires de 5s.

qhy290 lunette imaging star 102/520.

votre avis svp. n'hésitez pas sur les critiques, c'est ce qui fait progresser:)

m33-m290.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie image, mais pourquoi des poses si courtes? Un traitement aux ondelettes améliorerait  nettement  le contraste et les détails  (filtre HDRM dans PixInsight.).

 

Philippe

www.pbase.com/pbarraud/astrophotographie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut critiquer alors ;)

Bon, quand même, cette image est très sympa et le traitement est tout à fait correct surtout sur le coeur de la bestiole :)

Maintenant, c'est dommage de ne pas avoir été au bout de la mosaïque pour éviter les coins blancs ;)

Guidage ou pas guidage ? Mais il y a un léger défaut de suivi, étoiles un peu allongées mais cela se corrige facilement ;)

Enfin, la full est un peu bruitée.

J'espère que tu ne m'en voudras pas :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début, la galaxie elle-même est bien réussie, on voit un peu le bruit sur les bordures des spirale, à compléter, d'accord avec Alain pour les remarques

Bonne soirée 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vous en veux surtout pas.

Je n'ai pixlmachin. traitement siril puis iris puis gimp. c'est un peu compliqué mais du coup c'est amusant.

Oui guidage avec lacerta MGEN sur une avalon linéar. J'aurais dû faire un tri sur la rondeur, mais je n'avais pas beaucoup de poses. 5h pour l'ensemble.

Quant aux coins blancs, je me suis un peu loupé dans le cadrage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, et même reflection qu'AlainG , les manques… :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est déja un bon défit pour réaliser ce montage, chose peu évidente.

Le résultat montre déja beaucoup de chose, globalement ça manque de RSB, donc pas trop forcer sur les curseurs qui vont faire monter le bruit qui est très proche du signal utile.

Rallonger un peu les unitaires permettrait sans doute d'améliorer le RSB global, 5 secondes c'est encore un peu court pour du CP "faible". Enfin... à tester..

 

 

Christian 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui guidage avec lacerta MGEN sur une avalon linéar

Je ne comprends pas bien, tu as 500 de focale et une avalon et tu guides pour 5s de pose. Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ton setup. J'ai quasiment la même chose FSQ106 + Avalon et je fais des poses à 30 ou 6Os sans guidage. Ok les pixels de la 290 sont minuscules mais tout de même je trouve cela étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos observations et conseils. Je suis bien d'accord pour le rsb. Enfin celui que l'on voit sur l'image final. j'avais un rapport de 200 avant traitement sous iris (entre bg et bgnoise). J'ai du un peu trop forcer sur la ddp.

Pour la pose de 5s, j'essaye la pose courte, donc c'était un test aussi. et je voulais pas trop cramer la grosse nébuleuse (c'est quoi son ptit nom déjà?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peppucio, je comprends ta remarque. En fait j'avais 2 pb :

1 champ pas bien grand de 35' et je voulais faire une mosaïque. Donc il ne fallait pas avoir trop de dérive entre la 1ère pose et la dernière. Sauf à recadrer régulièrement...Et il faisait pas bien chaud pour rester dehors toute la nuito.O

une MES surement pas au top. Je l'ai fait au viseur polaire (pas top sur l'avalon) et corriger via sharcap 2.9. Et là j'ai eu le sentiment que la correction était quand même bien importante. Du coup, j'étais vraiment plus sûr de mon coup. Alors j'ai assuré avec la Lacerta.

Et pourtant normalement, la MES aurait dû être bonne non? Mais ça dérivait en dec il me semble. Après le champ est rikiki, ça change de l'APN, alors peut être que c'est pas si anormale, cette dérive. A vue de nez je dirais 5-10 min par heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux.

J'ai moi aussi une dérive en DEC malgré une MES faite de la même manière mais je préfère remetttre un petit coup de raquette de temps en temps ou au pire refaire une résolution astrométrique de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant