RIGEL33

Soirées aoûtiennes à la Frayse

Messages recommandés

Soirées aoûtiennes à la Frayse

Avec un autre de nos partenaires privilégiés en matière d’animations astronomiques, la section « Environnement » de l’UFCV du Domaine de la Frayse, à Fargues-Saint-Hilaire (33), a fait appel aux animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 pour initier à l’observation astronomique des enfants de centres de loisirs venus passer quelques jours au Domaine, histoire de bivouaquer et de se rapprocher de la nature.

Le jeudi 23 août 2018, c’est un groupe de seize enfants 7 à 9 ans qui étaient présents. La météo était plutôt en dents de scie. Nous ne savions pas si l’observation serait possible tant en début de soirée, le ciel était couvert. Comme il n’était pas menaçant, les tubes furent installés.

Vers 22h, les nuages partirent enfin et nous pûmes montrer aux enfants et à leurs accompagnants, les planètes et la Lune. Les jeunes yeux curieux étaient enchantés des merveilles qu’ils pouvaient découvrir à l’oculaire, et comme il y avait de la demande, l’offre suivit avec grand plaisir. Ce n’est qu’après minuit qu’ils nous quittèrent pour rejoindre leurs tentes et rêver peut-être aux voyages interstellaires.

Le mardi 28 août 2018, c’est un autre groupe de seize enfants mais cette fois de 6 à 7 ans. Malheureusement pour eux, les orages menaçaient dès le début de soirée et, après le repas, il fut décidé de ne pas sortir le matériel. Les encadrants décidèrent aussi de ne pas dormir sous la tente et d’investir le dortoir mis à disposition par l’UFCV. Mais l’heure n’était pas encore au dodo.

On les invita alors en salle pour assister à la présentation en diaporama commenté de la planète Mars. Malgré leurs jeunes âges, aucun ne s’endormit. Bien au contraire, ils posaient des questions, parfois plutôt bienvenue, parfois hors sujet mais toujours en rapport avec l’astronomie.

L’orage éclata pendant la présentation. Et c’est sous une pluie battante que se terminèrent ses soirées aoûtiennes à la Frayse.

2018-125.jpg

2018-124.jpg

2018-126.jpg

2018-127.jpg

• J'aime 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Arno C
      Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques images en RGB et Ir 742 de Mars depuis chez moi.
      Hygrométrie 98%, transparence moyenne et turbulence forte ( 3-4/10)mais un peu moins que les dernières semaines ...
      j' ai du rebond, un réglage de l'ADC perfectible, mais j'ai un truc à présenter  sur cette planète (j'ai rien  publié depuis un mois sur Mars)
      35000 images, 33% de conservées.
      arno

• Par JB
      Hello
      Ce soir j'ai tenté Mars, une dernière fois je pense, avant qu'elle ne soit trop loin et couchée trop tôt...
      Turbu assez forte, mais moins horrible que lors de mes captures de  la fin d'été... dommage elle est vraiment petite maintenant, cette opposition ne sera pas à marquer d'une pierre blanche de mon côté
      NEwton UNC 200/1000, televue powermate x5, QHY5LIIc
      Environ 3000 vues sur 9000, tt AS3/Registax6

En IR 685 :

Tentative de drizzle 1,5x :

• Par M28
      Bonsoir  à  toutes et tous  ,  

Une  p'tite  éclaircie  ………….  enfin  ,   et  c'est  reparti  
      Newton maison de 400  ,  miroir  Skyvision  de  400 F/D 4  en  Zerodur          ,  Barlow   Powermate  TV  de  X5    , ASI 224 MC  +  ADC  PA   ,  collimation  et   capture   avec  Genika Astro   ,  traitement  AS!3  et  R6    .

Gif  de  15  images  le  13/11   de  18h43  à  19h33  TU  ,  caméra  ASI 224MC  +  ADC  PA   ,   Drizzle  de  1.5  dans  AS!3  .

la  deux  ,  à  18h48  TU   . Drizzle  de  1.5  dans  AS!3   .

La  moins  pire    à  19h32  TU  .

Mars  en  IR 685  ,  à  18h30  TU  ,  caméra  ASI 290MM  +  ADC PA  .   Powermate  TV  de  X5   .

Mars  en  IR 685   à   18h23  TU  ,  image  à  120 %   .

petite  étoile  pour  faire  la  collim    ……………   à  18h12  TU  ,  caméra  ASI 290MM  +  filtre  IR 685   et  ADC  PA  .

PS  ;  la  suite  demain  …………….

Michel  
    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !

une petite Mars d'hier soir en ir , dans des conditions meilleures au point de vue stabilité !
      CFF300 f/d de 20 asi 178mm filtre ir 680 as2 10% ondelettes iris

conditions ;

à 18h36 loc

polo

• Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !

de bonnes condition ce soir  , malgré les prévisions pessimistes de météoblue !
       il me reste les ir à faire !
       CFF 300 f/d de 20 as2 drizzlex3 ondelette iris 

à 18h45 loc :

à 80% :

polo

• Images