• 0
Sinistros

Achat d'un premier téléscope

Question

Bonjour à tous, 

 

Ayant toujours eu la tête dans les étoiles, j'ai décidé de m'y mettre réellement.

 

N'y connaissant rien en astronomie, j'aurai aimé votre avis.

 

Je souhaitais acheter un téléscope afin de voir l'espace profond et les planètes.

 

Concernant la vue des planètes, je chercher un téléscope qui me permettra de voir, par exemple, Jupiter avec assez bien de détails, pas un truc tout flou ni trop petit. 

 

J'avais pensé au Dobson GSO N 300/1500, qu'en pensez vous ?

 

Car je n'ai pas envie d'acheter un truc pas terrible qui me lassera vite et que du coup je devrai changer.

 

Merci de vos futurs conseils 😁. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... un 300 c'est un gros joujou.... t'as déjà vu un dobson 300? un SC300? 

a mon humble avis avant tout achat, va faire un tour dans un club, voir le matos.... ça te donnera une bonne idée ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est ce que je vais faire, il y en a un dans la ville à côté de chez moi. Mais sinon la taille @xavier2 ça n'est pas un problème pour moi, niveau transport je suis tranquille ^^. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu ne comptes pas faire de photo, c'est un bon choix. Mais il faut apprendre très sérieusement à collimater. Effectivement, le club est toujours une excellente option. Bienvenu sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la monture.... 

le dobson est en monture azimutale donc rotation de champ plus souvent impossible d'avoir la mise au point avec un apn+ dobson... c'est fait pour du visuel.. 

Pour la photo c'est un tout autre domaine. la c'est la monture qui compte avant tout. 
Juste pour exemple avec un 300mm faut "taper" dans du lourd... EQ8 , c'est intransportable en nomade regulièrement. C'est fait pour etre en poste fixe. 

Mais c'est , comme je disais, un autre domaine! ne mettons pas la charrue avant les boeufs ;) 

 

va faire un tour dans un club...meme si le transport n'est pas un soucis, un 300 c'est gros! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un club ne devrait pas être une option mais un impératif ; encore faut-il en trouver un bon (ce n'est pas si fréquent qu'on le croit).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok je vais me renseigner auprès de celui de Mons en Hainaut 😉

 

Sinon, pour faire de l'observation est-ce que je serai satisfait par rapport aux attentes mieux reprises supra ? 

Modifié par Sinistros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

Les réactions des .. "primo observants" :) sont :

Pour le planétaire :

"Hein , quoi ? c'est ça Jupiter ? mais c'est TOUT PETIT PETIT ! "  et pourtant c'est grossi 150x ...

Pour le ciel profond :

"Hein, quoi ? Mais je ne sois RIEN !" et pourtant on pointe un bel amas genre M13...

 

On ne peut probablement pas répondre autre chose à ce genre de questionnement naturel :

1- oublier TOUTES les belles images vues sur Internet

2-les planètes apparaissent petites, très petites au primo observant; les détails n'apparaitront

qu'après une assez longue expérimentation; il faudra persévérer ! :)

3-la vision des objets du ciel profond, en général, dépendra fondamentalement de la qualité

ou de la non qualité, de votre ciel; il faudra donc, le cas échéant, songer aux nécessités de

déplacement

4-la Lune peut être une bonne cible de début : visée facile,  vision gratifiante dans le plus petit

instrument

5-dans tous les cas il faudra ne pas se laisser démoraliser par la première vision et PERSEVERER ! :)

 

Bon ciel

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de l'information et effectivement je ne m'attends pas à du 4k lol Et concernant le ciel je pense être bien situé car j'habite en campagne et au pire j'ai une camionnette 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'imagine qu'avec le nom du club ça doit etre en belgique ou nord de la france..... 
La ou la qualité du ciel est ( en visuel) assez déplorable faut avouer , meme sid es efforts sont réalisés. 

un 300 la bas ça donne pas le meme résultat qu'un 300 sous un ciel de montagne :D
mais les emmerdes de transport etc sont les memes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en Belgique près de la frontière, zut lol Au pire je me déplacerai, un 300 dans une camionnette c'est faisable ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui.... mais pour avoir un bon ciel faut faire quelques KM quand meme :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un point capital pour les transports, surtout d'un instrument "un peu gros" est le SEUIL de chargement

du véhicule : vers 3h du matin, en fin de session, et même au début de la séance, un seuil trop haut

peut être très nuisible aux vertèbres... attention, donc ;)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, Sinistros a dit :

une camionnette c'est faisable ? 

 

Oh pas n'importe laquelle !

 

plutôt ce genre la :  image.png.fecc3ee76587359b44dfa69a79c9fbce.png ou  image.png.b3f33f7208a699f3f4fbd8136ebc397b.pngimage.png.6a0d16361c165cfe9567440c989c9f0b.png ou   

Et à condition de ne pas faire d'astrophotos !

 

quand je pars faire des séances d'astrophotos cela donne ça :

 

image.png.75c61ce72f18197f6600a5dbedf7d752.png

 

Bon Ciel :D

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sinistros ne compte pas faire de photo donc la camionnette devrait suffire...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mdr effectivement ça ne sera pas de trop la camionnette ^^. 

Les KM ne me font pas peur, mon père et moi avons déjà pensé à aller dans les dolomites où à ce qui paraît le ciel est magnifique. Une sortie père fils, je laisse les enfants à madame, bref doublement gagnant LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant