• 0
samastro

Diametre de l’image vs taille du capteur

Question

Bonjour,

Debutant en astrophotographie, et voulant acquerir une lunette, j’ai fait le choix d’un modele avec flatfield intégré qui donne un diametre d’image de 42 mm.

Or je viens de realiser que le capteur full frame de mon Canon 6D a un diametre de 43.3 mm

Je voudrais donc savoir si je dois choisir un modele qui donne une image superieure à 44 mm, ou bien si je peux garder celui la et travailler les photos pour eliminer les zones vides

Merci beaucoup pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pardon, mais je ne comprends pas. Peux-tu expliquer, car le capteur d'un APN est rectangulaire. Un capteur plein format (full frame en anglais) est de 24x36 mm et non un cercle.

Pourquoi cette notion de diamètre pour un capteur ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Grhoth pour ton retour

Désolé, je voulais dire diagonale !

En fait, ma compréhension est que le cercle de l'image (42 mm) ne couvrira pas tout le capteur (diagonale 43,3 mm)

Il faudrait donc une image d'au moins 43,3 mm de diamètre pour que l'ensemble du capteur soit couvert par l'image.

Or je n'arrive pas à comprendre si c'est vraiment grave ou non d'avoir une partie du capteur non couverte par l'image (+/- 6% du capteur)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut.... 
C'est pas génial mais c'est pas non plus rédhibitoire pour 1.3mm ;) 
Si vraiment ça te gène tu crop un peu l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut ;) ,

la différence partira dans la registration des images, (il faudra donc recadrer) pis les flats, darks et offsets etc, finiront le travail ;) 

bonne soirée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour votre retour.

Bien que je comprenne maintenant que ce n'est pas forcément dramatique, je vais quand même continuer mes recherches pour identifier un autre modèle de lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant