Haru

Vue Gros Zoom Flou

Messages recommandés

Déjà, bonjour à tous!

je suis un pure amateur et je vien d’acheter mon propre télescope 🔭 c’est un TS Optics N 130/650 Starscope EQ3-1 acheter sur astroshop. Après avoir acheter un autre petit Barlow(5x). Je regarde les planètes visible en ce moment:Saturne et mars: elle sont très peu détaillées... en faite, je n’arrive pas à faire bien le focus. Même après 1heure sur l’une d’elle. Au maximum elles sont:

un point assez trouble... seul dans l’espace.

quelque photo sur un petit compte Instagram mars pris avec mon iPhone(mais assez réaliste comparé aux vrai:

nom: photobo9

comment faire pour améliorer de focus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération : déjà, quel est le grossissement que tu obtiens après ajout de ta Barlow ? (5x, c'est énorme soit dit en passant !). Si tu arrives, comme il est probable, à 3 fois le diamètre du primaire en mm, la qualité d'image va forcément souffrir (à part si tu as des optiques vraiment exceptionnelles !) Autres paramètres : la collimation, la qualité du ciel (turbulence...).

 

Un conseil, n'utilise pas de Barlow 5x. Grossis moins, revends cette lentille pour acheter un ou des oculaire(s) de courte focale de bonne qualité, pour avoir une image nette autour de 1D de grossissement. Pour commencer... Si tu vois que ça passe bien, tu pourras après tenter de t'aventurer un peu plus loin dans les grossissements ;) Autre conseil, vérifie bien la collimation de ton télescope et refais-là régulièrement, n'oublie pas que tu as un tube assez rapide !

 

Sinon, bienvenue parmi les visuelleux ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ElvinKuci a dit :

Saturne [...] au maximum [...] un point assez trouble

tu ne vois pas du tout les anneaux !!!!!!????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur le forum.

 

Une barlow 5x ! Mais c'est énorme ! C'est beaucoup trop pour du visuel avec ce télescope. Je ne sais pas si c'est un vendeur qui t'a conseillé cet achat, mais en tout cas ce n'est pas un choix judicieux.

Quitte à investir dans un accessoire, Il aurait mieux valu acheter un oculaire supplémentaire de bonne qualité, car ceux vendus d'origine sont souvent des premiers prix, de piètre qualité.

 

Est-ce que tu avais déjà observé dans un télescope avant ?

Savais tu à quoi t'attendre en mettant l’œil à l'oculaire?

Et comme dit plus haut, est-ce que tu ne vois pas du tout les anneaux de Saturne ?

 

Quoi qu'il en soit, ton télescope est vendu avec un oculaire 10mm et un oculaire de 25mm. Normalement, avec le 10mm qui te donne un grossissement de 65x, tu devrais déjà apercevoir les anneaux de Saturne.

Si c'est le cas, tu peux essayer la Barlow 2x + le 10mm, (oublie la 5x...) ce qui te donnera un grossissement du 130x (soit une fois ton diamètre.) C'est déjà pas mal, et peut-être suffisant.

Saturne est très basse sur l'horizon en ce moment, donc la turbulence est assez forte. Je ne sais pas d'où tu observes. Si c'est dans le nord de la France, alors elle est encore plus basse et la turbu sera plus forte.

Donc c'est normal d'avoir une image tremblotante. Il faut adapter le grossissement pour avoir la meilleure image (sans grossir trop,) et attendre les accalmies de turbulence pour voir les détails.

 

Concernant Mars, elle est à peine plus haute dans le ciel que Saturne en ce moment, et en plus elle commence à être bien éloignée de la Terre depuis son opposition de juillet dernier. Avec un diamètre apparent de seulement 11", elle est petite. Essayes de voir si tu parviens à discerner sa forme gibeuse (donc pas ronde) et éventuellement la calotte polaire (petit point blanc sur le bord sud, donc en haut de l'image.) Ce sera déjà pas mal.

 

Si tout ça se passe bien, alors tu pourras éventuellement envisager d’investir dans un ou deux oculaires de bonne qualité. Un pour remplacer le 10mm par un autre de focale équivalente (9 à 11mm), et un de focale comprise en 4 et 6 mm pour grossir un peu plus. Et oubli les barlow dans un premier temps ;).

 

Tu peux aussi essayer de te rapprocher d'un club, c'est toujours utile de discuter avec des amateurs plus expérimentés.

En espérant que ces conseils puissent te servir. Bonnes observations :).

 

Modifié par yves65
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, en faite après avoir fait quelque test, j’ai remarqué, oui, c’est bien le barlow 5x qui est pas super. Sinon les oculaires et le barlow 2x sont de bonne qualité. Mais aussi après un peu de temps, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai regardé la lune et Saturne et la qualité  était vraiment incroyable! J’ai légèrement distingué la délimitation entre les deux anneau. De Saturne. Elle était assez basse. Mars je la voyais comme un point mi blanc mi noir avec quelque “rayon“ lumineux autour mais sans plus. Mais je suis en suisse et elle est encore assez haute( iPhone 6 a une demi longueur de main). Mais Merck pour toute c’est réponse 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ElvinKuci a dit :

J’ai légèrement distingué la délimitation entre les deux anneau. De Saturne.

 

 

Ça , c'est déjà pas mal du tout , c'est pas tous les soirs qu'on y arrive

 

T'es où en Suisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en suisse

Modifié par ElvinKuci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant