jackbauer 2

ExoMars Rover (ESA) 2020

Messages recommandés

Oui enfin, elle est morte très jeune, à 37 ans, d'un méchant cancer des ovaires. Les Nobel ont pu aussi être pris de vitesse...

 

954A6842-ACF5-45AB-B3D8-A0CD5D14AE3F.jpeg.35a66117944ea2797e6e426ba1ab5867.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, roul a dit :

Enfin ce n'est pas la seule sonde qui porte le nom d'une personne qui plus est vivante.

(Parker solar probe)

 

Les satellites et sondes (Hubble, Gaia, Cassini, Parker…) ne sont pas "humanisées" comme peuvent l'être Yutu, Opportunity, Curiosity, Philae, dont on peut suivre "pas à pas" les aventures, avec Yutu qui s'endort, puis se réveille, Opportunity qui "résiste" au froid, Philae "perdue", etc etc etc. Perso, je trouve que c'est une grosse erreur de com' de la part de l'ESA d'avoir affublé son robot d'un nom si "fort", on l'aurait appelé "Pasteur" que ça m'aurait fait pareil. Il fallait, à mon avis, donner à ce robot un nom tiré de la mythologie, un nom un peu "neutre" qui fasse rêver aux grands espaces martiens, pas à une dame devant sa paillasse dans les années 50... 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Il fallait, à mon avis, donner à ce robot un nom tiré de la mythologie, un nom un peu "neutre" qui fasse rêver aux grands espaces martiens, pas à une dame devant sa paillasse dans les années 50..

 

D'accord, et il aurait surtout été intelligent (comme la Nasa pour ses rovers martiens) de proposer aux écoliers européens de faire preuve d'imagination. Bien sûr ça aurait eu un coût et exigé de l'organisation et du travail pour la com' de l'ESA. Mais si on veut populariser un peu le spatial européen et la science c'est le prix à payer.

 

Ce qui va se passer, c'est que ce rover sera le plus souvent nommé par son sigle : "R.F.", inévitablement.

C'est le cas par exemple pour la crête sur laquelle Curiosity a roulé très longtemps en 2018.. Maintenant même la Nasa l'appelle "VRR" (Vera Rubin Ridge).

Et un sigle pour un rover martien, c'est pas très inspirant..

 

 

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit :

 Ce qui va se passer, c'est que ce rover sera le plus souvent nommé par son sigle : "R.F.", inévitablement.

 

Aucune idée, pas sûr. Perso, j'imagine les journalistes grand public qui devront évoquer cette mission…  

 

- "Ce matin, Rosalind Franklin a parcouru quelques mètres en direction du cratère".  Impossible, c'est ridicule…

Alors :

- "Ce matin, Franklin a parcouru quelques mètres en direction du cratère".  Mouais… C'est mieux… Un peu… Franklin ? céki ? Benjamin ? La bonne femme qui chante ? Le héros de la dernière BD de Machin ?

Alors que :

- "Ce matin, Philae a parcouru quelques mètres en direction du cratère" ça marche, en remplaçant Philae par ce que vous voulez…

Perso, ce sera des périphrases, du type :

- "Ce matin, le robot de l'ESA a parcouru quelques mètres en direction du cratère, dans l'espoir de trouver de l'ADN dedans" ou

- "Ce matin, pour le 4562359856232 eme sol de sa mission le rover de l'ESA a encore gratouillé le sol,  pour trouver de l'ADN".

 

:ph34r:

 

 

 

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Les satellites et sondes (Hubble, Gaia, Cassini, Parker…) ne sont pas "humanisées" comme peuvent l'être Yutu, Opportunity, Curiosity, Philae, dont on peut suivre "pas à pas" les aventures, avec Yutu qui s'endort, puis se réveille, Opportunity qui "résiste" au froid, Philae "perdue", etc etc etc. Perso, je trouve que c'est une grosse erreur de com' de la part de l'ESA d'avoir affublé son robot d'un nom si "fort", on l'aurait appelé "Pasteur" que ça m'aurait fait pareil. Il fallait, à mon avis, donner à ce robot un nom tiré de la mythologie, un nom un peu "neutre" qui fasse rêver aux grands espaces martiens, pas à une dame devant sa paillasse dans les années 50... 

 

Suis plutôt d'accord, et je constate que c'est devenu le tendance aussi dans d'autres domaines comme pour la dénomination des nouvelles rues affublées souvent de noms d'anciens préfets, maires, voire de conseillers généraux dont la majorité des gens n'en n'a rien à fiche et qu'on arrive pas à se rappeler ... Par exemple, à Paris, la rue des Pyrénées, c'est tellement plus sympa et tout le monde connaît !

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, roul a dit :
Le 2/7/2019 à 06:52, Huitzilopochtli a dit :

Il est naturellement parfaitement normal d'honorer cette femme dont les travaux ont été odieusement détournés au profit de la gloire de quelques salopards qui se les sont accaparés.

 

Merci de souligner ces méfaits de la science. Bien malheureusement Francis Crick, Maurice Wilkins, Erwin Chargaff et sans oublier le comité du prix Nobel ne sont que le produit de leur génération où le sexisme et l'antisémitisme étaient encore si virulent--le pire c'est que ça n'a guère changé!

 

Tout de même il ne faut pas oublier que le prix Nobel n'est pas donné à titre posthume.

Le prix avait été donné en 1962, mais bien malheureusement Rosalind Franklin était décédée en 1958.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vaufrègesI3 a dit :

Ce qui va se passer, c'est que ce rover sera le plus souvent nommé par son sigle : "R.F.", inévitablement.

C'est le cas par exemple pour la crête sur laquelle Curiosity a roulé très longtemps en 2018.. Maintenant même la Nasa l'appelle "VRR" (Vera Rubin Ridge).

Et un sigle pour un rover martien, c'est pas très inspirant..

 

Ou tout simplement "Rosalind" ou "Rosalie" en français.

Mais c'est aussi une question de perception et language.

Du fait qu'il n'y a pas de genre en anglais, je pense que l'on ne personalise pas autant qu'en français.\?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, sur Mars, on aura eu, comme missions réussies et médiatisées, Viking 1, Viking 2, Pathfinder, Phoenix, Spirit, Opportunity et Curiosity.

 

Et puis aussi le petit robot "Sojourner", du nom de Sojourner Truth. 

Voilà Maintenant Rosalind Franklin.

 

Mais ça, c'était en 1997, en 2019, on a plus le droit d'appeler une femme par son prénom, c'est sexiste, donc se sera "Franklin", je suppose...

 

Ou alors un diminutif, "Rosie", ce serait parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

Ou alors un diminutif, "Rosie", ce serait parfait.

 

Non. Ce serait malvenu et cela a déjà été expliqué.

Lien donné gracieusement par Fourmi' tiré d'un tweet d'Emily Lakdawalla :

 

To all excited about the naming of the @ESA_ExoMars rover Rosalind Franklin: A reminder that "Rosy" was the diminutive, dismissive nickname by which James Watson referred to her in The Double Helix. Calling her namesake "Rosy the rover" would not seem to honor her memory.

 

Ce James Watson a qui ont a attribué le Nobel et qui non content d'éluder le travail de Rosalind dans ce qui a contribuer à ce qu'on le lui délivre, l'a dénigré dans un de ses bouquins en la désignant toujours  par ce gentil diminutif . Je ne suis pas juge mais ça sent la charogne...

Modifié par Huitzilopochtli
reformulation
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça sera Exomars, c'est nickel comme nom !

Encore faudrait-il qu'il se déploie avec succès sur le sol martien, ce qui est loin d'être fait...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

En gros, sur Mars, on aura eu, comme missions réussies et médiatisées, Viking 1, Viking 2, Pathfinder, Phoenix, Spirit, Opportunity et Curiosity.

 

Et puis aussi le petit robot "Sojourner", du nom de Sojourner Truth. 

Voilà Maintenant Rosalind Franklin.

 

C'est pour quand la première course de rovers sur Mars ? On attend un starter ?  :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Pour moi ça sera Exomars, c'est nickel comme nom !

 

Vendu, pareil !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Mais ça, c'était en 1997, en 2019, on a plus le droit d'appeler une femme par son prénom

 

Encore une fois ça doit être une question de culture ou de langue.

 

Ce serait bizarre de s'adresser par son nom de famille dans les bureaux ou autres environnements professionnels, sauf peut être si c'est le grand grand patron mais dans ce cas souvent ce sera Sir ou Mam.

 

Rosalie ou Roselind me plait bien et certainement pas impoli au moins en anglais.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, roul a dit :

Rosalie ou Roselind me plait bien et certainement pas impoli au moins en anglais.

 

C'est pas la question, c'est juste que les féministes sont très chatouilleux (euses) actuellement : personne n'appelerait, par exemple, le télescope Hubble "Edwin", ou le télescope Newton "Isaac", ou Huygens "Christian" donc on ne comprendrait pas que "Rosalind Franklin" devienne "Rosalind". Le problème (à mon avis), c'est que des noms comme Hubble, Cassini, fonctionnent parce que ces engins sont un peu abstraits, on ne voit jamais Hubble se faire des selfies en orbite et envoyer des tweets pour dire qu'il a froid. 

Les robots planétaires, si ! C'est leur fantastique force de communication vers le grand public, ils sont vivants, presque ! Encore une fois, Philae, Hayabusa, Curiosity, passent leur temps à plaisanter avec les humains, à envoyer des selfies et des tweets, et il leur arrive plein de trucs "sensibles". Dans ce contexte, "Rosalind Franklin vient d'envoyer un nouveau selfie", pour moi, ça passe pas...

 

Comme Jackbauer, ce sera "Exomars", le fait que ce programme comprenne aussi un satellite au nom formidablement bien trouvé aussi par l'ESA "ExoMars Trace Gas Orbiter", on s'en fout, personne ne connait, on en parlera juste quand XXXXXX publiera son papier sur l'origine du méthane martien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

Dans ce contexte, "Rosalind Franklin vient d'envoyer un nouveau selfie", pour moi, ça passe pas…

 

J'ai copié une phrase de ma chronique du rover, et j'ai simplement remplacé "Curiosity" par "Rosalind Franklin" :

 

"Dernier point, mais non des moindres, les diagnostics se poursuivent afin de mieux comprendre les problèmes de mémoire de Rosalind Franklin. Début octobre 2018 il avait été décidé de basculer Rosalind Franklin sur son cerveau A, à titre provisoire." 

 

:/:|

  • Merci 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Superfulgur a dit :

 

C'est pas la question, c'est juste que les féministes sont très chatouilleux (euses) actuellement : personne n'appelerait, par exemple, le télescope Hubble "Edwin", ou le télescope Newton "Isaac", ou Huygens "Christian"

 

Si il y a des règles quelquepart pour donner un nom à une machine, elles sont donc faites pour être changées et ignorées.

Honorer le nom de cette femme démontre une ouverture d'esprit surtout en ce moment.

De toute façon je ne pense pas que ce sera l'un d'entre nous qui décidera mais, on sait jamais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2019 à 18:57, Superfulgur a dit :

Et puis aussi le petit robot "Sojourner", du nom de Sojourner Truth. 

Voilà Maintenant Rosalind Franklin.

Mais ça, c'était en 1997, en 2019, on a plus le droit d'appeler une femme par son prénom, c'est sexiste, donc se sera "Franklin", je suppose...

Ou alors un diminutif, "Rosie", ce serait parfait.

 

Yes !  Un peu dans le style des facétieux découvreurs d'astéroïdes de la fin 19ème / début 20ème, qui, après s'être épuisés et ennuyés sur les nommages mythologiques, se sont décomplexés et recentrés avec bonheur sur la gent féminine :

 

... (170) Maria, (177) Irma, (182) Elsa, (234) Barbara, (253) Mathilde, (266) Aline, (291) Alice, (402) Chloë, (436) Patricia, (448) Natalie, (463) Lola, (467) Laura, (506) Marion, (517) Edith, (543) Charlotte, (594) Mireille, (642) Clara, (688) Melanie, ... :x

 

Bien après cette belle époque, les noms des petites planètes furent nettement moins sympas, du genre :   ... (10943) Brunier, (26969) Biver, (121865) Dauvergne, ... :/

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, apparemment, ce sera plutôt RosalindFranklin mais bon, à mon avis c'est toujours aussi moche, comme BeppiColombo, d'ailleurs,  dont on se demande à chaque fois si c'est un plat épicé qui vient de Ceylan, ou le surnom d'un inspecteur qui roule en 403... 

 

Du coup, on va rivaliser  d'ingéniosité, dans nos papiers, ce sera Exomars, le rover d'Exomars, la voiturette, l'astrobaniol, le véhicule, le robot, l'engin, le bazar, le truc à Daniel,  et de temps à autres, RosalindFranklin. 

C'est bon, validé !

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2019 à 17:52, Fourmi103 a dit :

la tradition navale américaine (et anglaise du coup),

 

c'est le contraire !

 

car les British ont de tout temps considéré qu'un navire est féminin ! Ensuite, les ricains ont pris ce pli des Grands Bretons !

Modifié par CASSIOPEE44
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/12/2019 à 13:54, CASSIOPEE44 a dit :

 

car les British ont de tout temps considéré qu'un navire est féminin ! Ensuite, les ricains ont pris ce pli des Grands Bretons !

 

Les Américains ont simplement continué la tradition anglaise.

De même pour les distances nautiques.

Bien malheureusement ils continuent de résister au système métrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o:(:S

 

 

 

Traduction automatique de l'article russe :

 

STOCKHOLM (Suède), 9 août - RIA News. Les essais en Suède du système de parachutistes de la mission russo-européenne ExoMars-2020 ont échoué, le modèle de la station s’est écrasé lors de l’atterrissage, a déclaré jeudi à RIA Novosti une source familière des résultats de ces essais.
"Les essais du système de parachutistes sur le champ de tir du missile suédois Esrange ont échoué. Une maquette grandeur nature du module d'atterrissage de la station martienne ExoMars 2020 s'est écrasée lors de l'atterrissage", a déclaré la source de l'agence.
Le service de presse de l'Agence spatiale européenne n'a pas encore commenté ces informations.

Les tests eux-mêmes ont passé le 5 août, comme l'a rapporté la Swedish Space Corporation (Société spatiale suédoise). Pendant ce temps, le ballon avec la configuration a atteint une hauteur de plusieurs kilomètres pour la réinitialisation ultérieure de la configuration de la station ExoMars-2020. Aucun résultat de test n'a été rapporté. Pendant deux jours sur la chaîne Youtube de la société, où le lancement a été diffusé en ligne, un message a été émis: sur la base des résultats des tests, des travaux étaient en cours pour rechercher et évacuer la station d’atterrissage. Actuellement, la diffusion a été interrompue.

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rapport avec le post de jack'.


L'échec de ce test des parachutes fait suite à une première déconvenue s'étant produite lors d'un précédent essai au mois de mai et dont personne ici n'avait rendu compte.


Le lien suivant donne quelques éclaircissements sur ce premier problème et montre, d'autre part, toute la complexité d'un système fondé sur le déploiement de deux parachutes principaux et de deux extracteurs. 


http://exploration.esa.int/mars/61434-exomars-2020-progress-and-challenges/


On peut remarqué que les américains, que ce soit pour les rovers MER ou pour MSL (Curiosity), n'utilisent qu'un seul parachute supersonique pour réduire la vitesse du module de descente. Ce parachute est dit supersonique car il doit s'ouvrir alors que la vitesse du module est encore supérieure à Mach 1. Pour MSL, ce seul parachute intervient pour le freinage d'une masse nettement plus importante de celle que devra poser l'ESA et Roscosmos.


Naturellement ici, je ne parle pas de boucliers thermique ou du skycrane qui ont aussi leurs rôles à jouer.  
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant