Huitzilopochtli

Origines de l'eau sur Terre

Messages recommandés

Salut, :)


La question de l'origine de l'eau sur Terre fait l'objet de vives discussions en planétologie depuis plusieurs décennies. 


Sur le fondement de deux hypothèses de base, à savoir une origine issue d'un dégazage au moment de la formation de notre planète ou alors, une provenance ultérieure découlant de la chute sur Terre de comètes et de météorites, les scientifiques n'ont établi aucun consensus quant aux apports relatifs qui pourraient résulter de ces deux sources primordiales. 
Les recherches se fondent essentiellement sur les rapports isotopiques deutérium/hydrogène, et au gré des mesures réalisées sur les divers corps célestes,  les avis se nuancent ou changent sur l'importance de leurs contributions respectives au stock d'eau de la planète bleue.


Un nouveau scénario proposé fait intervenir la dissolution des isotopes d'hydrogène dans l'océan magmatique de la Terre primitive, isotopes présentes initialement dans le disque protoplanétaire :  

  
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2018JE005698


Présentation du papier en français sur Futura :


https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oceanographie-origine-eau-oceans-expliquee-nouvelle-theorie-40091/


Cette nouvelle perspective est d'autant plus intéressante qu'elle peut être transposée à la présence d'eau sur des exoplanètes qui, à priori, n'avaient que peu de chance d'en posséder des quantités significatives. 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10 novembre 2018 à 19:04, Huitzilopochtli a dit :

Cette nouvelle perspective est d'autant plus intéressante qu'elle peut être transposée à la présence d'eau sur des exoplanètes

Oui mais un peu de raison, on a déjà du mal à statuer sur la présence de l'eau sur Mars, une planète qui est à côté de nous avec des sondes sur place... et je ne parle même de la vie !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

on on déjà du mal a statuer sur la présence de l'eau sur Mars

 

Je croyais l'affaire était entendue, c'est pas le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, iblack a dit :

Je croyais l'affaire était entendue, c'est pas le cas ?

 

Oui… bon.. mais après tout ça fait seulement moins de 47 ans ans que Mariner 9 a découvert que l'eau a façonné une bonne partie de la surface de Mars -_-..

 

L'annonce devrait sortir d'un jour à l'autre xD ..

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, vaufrègesI3 a dit :

Oui… bon.. mais après tout ça fait seulement moins de 47 ans ans que Mariner 9 a découvert que l'eau a façonné une bonne partie de la surface de Mars -_-..

 

Quel est l'idiot qui a fermé le robinet xD 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'eau sous une autre forme existe sur Mars, Sélène, la terre..... et bien sûr la vie à l'échelle microscopique.

Je suis persuadé que tous ceci est la résultante de bombardement de météorites venant de la ceinture d’astéroide/Kuiper contenant la fameuse solution aqueuse.

D'ailleurs beaucoup de minerai sont d'origine extraterrestre comme le fer météoritique qui n'est d'autre que de la sidérite.

 

Bon ciel aqueux

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loup lunaire, ton enthousiasme t'égare...Je me permets quelques précisions sémantiques:

 

il y a 46 minutes, Loup Lunaire a dit :

L'eau sous une autre forme

H2O et puis c'est tout. Tu veux parler des différents états, solide, liquide et gazeux?

 

il y a 48 minutes, Loup Lunaire a dit :

la fameuse solution aqueuse.

Il y a un problème de l'origine de l'eau, mais je ne sais pas si c'est la solution xD. En tout cas les seules solutions aqueuses que l'on connaisse, aujourd'hui, c'est sur notre bonne vieille Terre.

 

il y a 51 minutes, Loup Lunaire a dit :

le fer météoritique qui n'est d'autre que de la sidérite.

Attention, "les sidérites", variété de météorites à forte teneur en fer, et "la sidérite" qui est un minéral, carbonate de fer , qui est d'origine alluviale sur Terre.

 

il y a 55 minutes, Loup Lunaire a dit :

beaucoup de minerai

Tu veux dire "beaucoup de minéraux" ?

 

Après c'est vrai, pour reprendre l'esprit de ton intervention, que finalement terrestre/extraterrestre c'est très relatif ^_^.

 

 Prenons l'exemple de la Terre dans sa globalité, une bonne part de ce qui la compose, notamment pour ce qui concerne le noyau,  provient du planétoïde "lunaire" qui a impacté le planétoïde "terrestre" pour former le couple Terre-Lune actuel. Et inversement, une bonne partie de la Lune actuelle provient du manteau terrestre. Et l'eau du manteau terrestre, même si elle est "terrestre" depuis plus longtemps que celle d'apport cométaire qui elle date du grand bombardement tardif (GBT), résulte  aussi  d'un apport extraterrestre dans un certaine proportion lors de la phase d'accrétion.

C'est compliqué tout ça!

 

Au final, difficile de séparer la Terre et le ciel. Un peu la même erreur que considérer l'espèce humaine en dehors de la biosphère. 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau de la Terre elle vient quand il pleut enfin quoi :)

Ok ok . . . bon ben . . . bonne soirée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, ALAING a dit :

L'eau de la Terre elle vient quand il pleut enfin quoi

 

Non.

Dans ce cas, ce n'est que  l'eau du ciel. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Huitzilopochtli a dit :

conclusion d'une étude française sur un échantillon de chondrites à enstatite :

 

Bonjour:

 

En effet c'est très intéressant et même intriquant, mais sans atmosphère l'eau se serait évaporée rapidement. Les recherches du professeur Piani sont fascinates.

 

Mais dans un autre scénario: si la terre avait déjà une atmosphère les comètes pouvaient aussi se désintégrer en percutant une proto-atmosphère?

 

Ce n'est qu'une humble spéculation de ma part.

 

Ça me fait penser à cette devinette: l'oeuf ou  la poule étaient le premiier?

 

Bon ciel,

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, roul a dit :

Ça me fait penser à cette devinette: l'oeuf ou  la poule étaient le premiier?

On s'en fout, ce sont les cigognes qui déposent les œufs de poule dans les poulaillers  ! 

 

Philippe

Modifié par PhVDB
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi je ne m'en  fous pas ,ça  m'intéresse  vraiment de savoir d'où  elle vient cette foutue flotte ça  peut être  dangereux pour la santé surtout quand on la boit  (comme les chiens) pure, par contre je  n'ai  aucun doute ce n'est  pas la poule qui a  fait l'eau et si on parle de poule mouillée  ça  n'a  rien à voir , tant que j'ai  des doutes je pourrais  boire du pinard,  mais je suis presque sûr qu'il y a de l'eau  dedans, tant pis je  me jette à l'eau ......!

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces interventions captivantes.

C'est vrai que la question soulevée ici ne mérite aucune autres considérations.

Nous serions sur un forum s'intéressant aux sciences ce serait naturellement différent. 

 

Je ne suis certes pas le dernier à apprécier la rigolage mais là, certain font de l'humour avec grosse caisse.

S'il fallait donner le coup de cymbale, je dirais que vous ne me faites pas pleurer de rire mais quelques uns ne comprendraient peut-être pas. 

  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je prends ça pour moi puisque je suis  le dernier intervenant clownesque mais en fait je n'ai  même pas envie de m'excuser...! Parcque l'origine de l'eau j'en ai déjà  lu des citernes il n'y  a rien de nouveau sous le soleil et s'il n'y  avait pas quelques clowns pour détendre l'atmosphère tu aurait fait 6 ou 7 posts et ton sujet serait déjà complètement oublié en trentième place du forum 

Donc il faut nous dire merci les clowns

Tu pourras  te venger et pourrir  le fil le jour où  je répondais sérieusement sur un sujet qui me passionne mais je te dis pas lequel:x

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message ne t'était pas adressé exclusivement.

 

il y a une heure, barnabé a dit :

Tu pourras  te venger et pourrir  le fil le jour où  je répondais sérieusement sur un sujet qui me passionne mais je te dis pas lequel

 

Mon pauvre "ami". Je ne partage pas cette mentalité. 

 

il y a une heure, barnabé a dit :

Parcque l'origine de l'eau j'en ai déjà  lu des citernes il n'y  a rien de nouveau sous le soleil

 

Si la publication de  Laurette Piani n'a pas d'intérêt scientifique, et que la relation qu'en fait le Dr Eric Simon n'a aucune valeur à tes yeux, je pense pour ma part qu'elles contribuent à l'éclairage d'une recherche qui a fait partie, notamment, des objectifs de plusieurs missions spatiales vers les comètes et les astéroïdes. Pour qui aura lu et compris ce papier, c'est évidemment nouveau.

 

Mais bien entendu, si tu siffles la fin de la rencontre, qui oserait demander les prolongations.

Je n'ai pas demandé d'excuses mais j'espérais un peu de savoir vivre. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

En effet encore une fois c'est un sujet fascinant qu'est de l'eau sur la terre, mais aussi de "l'origine," Un sujet qui est est exposé par professeur Lawrence Krauss de l'université d'Arizona.

 

La devinette (riddle) que j'avais postée est aussi une expression idiomatique en anglais--apparament pas en français.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2020 à 18:16, Huitzilopochtli a dit :

 

Mais bien entendu, si tu siffles la fin de la rencontre, qui oserait demander les prolongations.

Je n'ai pas demandé d'excuses mais j'espérais un peu de savoir vivre. 

 

Après un temps de réflexion, certes un peu long, je reprends contact, pour dire qu'effectivement je siffle la fin de la rencontre.

Je me suis fait prendre les doigts dans le pot de confiture et au lieu de m'écraser, j'en ai rajouté une couche.

Aussi je vous demande de bien vouloir m'excuser, vous, tous ceux qui rament sur ce forum pour nous apporter des informations de qualité et intéressantes.

J'explique mon comportement par le fait que comme tout le monde j'ai plusieurs facettes dans ma personnalité , une qui s'intéresse aux choses sérieuses ,ce qui m'a conduit à m'inscrire sur Astrosurf et une rigolarde qui adore les blagues qui font rire et même celles qui ne font pas rire....! Et pour cette facette il suffit d'une ouverture pour que je dérape...!

Je vais faire un maximum pour rester sérieux à partir de maintenant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dans le Monde daté du 2 septembre, cet article:

 

5f5b256c352ac_Leau_des_comtes.thumb.jpg.bbdc2022bb2023669d7adbedc3616948.jpg

 

Une pierre de plus dans le jardin du débat.

 

Le raisonnement semble bizarre : si on trouve la "même" eau dans les météorites que sur Terre, cela ne tendrait pas à penser que notre eau vient des météorites (ou autres corps non terrestres) mais que cette eau était déjà "dans la Terre" quand elle s'est formée (à base de même matière que les météorites).

 

On aurait pu aussi dire : puisque c'est la "même" eau dans les météorites que sur Terre, cela montre bien que notre eau vient des météorites (par bombardement).

 

C'est comme la matière noire, on va en entendre parler un moment ! Tant mieux, c'est une question très intéressante !

 

Jacques

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ch’uis d’accord.

C’est assez perturbant cette histoire d’O : là je suis à table devant une mousse par exemple, et j’en suis à me demander si dans sa composition je vais boire de l’O qu’était là avant le commencement du début, ou plutôt vers la fin du commencement...

Déjà que la vie n’est pas simple dès le départ, maintenant à chaque gorgée de vais ruminer mon indécision par la faute à 8’zi’, entre l’hydrogène qu’était là dès l’origine, et l’oxygène formé plus tard dans les étoiles... o.O

Pffff !!! :

Tu voudrais pas t’intéresser un peu à autre chose de temps en temps 8’zi’ ?

J’chais pas, moi : le crochet, les prédictions de Nostradamus, les marseillais en Thaïlande, ou à l’extrême rigueur - pour rester dans le sujet - la mémoire de l’eau (s’il te faut absolument étancher ta soif maladive de savoir ?)

Tu connais les vertus de la bière, à ce sujet ?

On peut en parler en messages privés, si ça peut te soulager ? ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis au Pastis et je me pose pas la question :)

Pas gâcher le plaisir ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’en suis au café, à présent.

Et alors, l’O dans le café, c’est pas triste, je te raconte pas ! (surtout après ce que je viens de m’enfiler : encore de l’hydrogène, de l’oxygène et du carbone, j’en peux plus ! Le carbone, je ne me souviens plus des causes, mais alors les effets : terribles ! xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars, mais j'ai arrêté la lecture de vos messages.


Vu le ton employé,  il m'a paru inutile d'en continuer la lecture, les smiley étant ici utilisés un peu à contre sens de vos persiflages.. 
Rien à voir avec ce qui précède (quoique) mais je vais tirer les conséquences de votre désintérêt mais aussi de cet acharnement irresponsable, odieux, et dont la source est parfaitement identifiée par ailleurs.  J'ai besoin de prendre du recul par rapport à un forum parfois un peu toxique. Même si depuis toutes ces années je me suis blindé par rapport à ça, aujourd'hui ça me fatigue un peu.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà ! 

Voyons, Huitzilopochtli, il n’y avait aucune intention mauvaise dans ces blagues, certes potaches (mais je suis de cette génération qui s’amusait encore d’un rien, désolé), dont pourtant chacune est une allusion déguisée au sujet.

Tu te fourvoies je pense sur notre supposé désintérêt pour l’histoire de l’eau sur Terre - du moins en ce qui me concerne car derrière chacun de mes jeux de mots se cachent des références tout à fait sérieuses.

Tu devrais me relire attentivement, au second degré, après avoir pris connaissance de cet article précis que j’avais en tête en écrivant mes plaisanteries, s’il te plaît : 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/big-bang-eau-univers-milliard-annees-seulement-apres-big-bang-58119/%23:~:text%3DJournaliste%26text%3DAbondante%20dans%20notre%20Syst%C3%A8me%20solaire,%C3%A0%20s'enrichir%20en%20oxyg%C3%A8ne.%26text%3DSurnomm%C3%A9e%20la%20Plan%C3%A8te%20bleue%20car,qui%20en%20d%C3%A9tient%20le%20plus.&ved=2ahUKEwiNq5zVkOHrAhVKJhoKHUmSDD4QFjACegQICxAN&usg=AOvVaw201rXWLThL11OtX3om-uW3&cshid=1599829825216

Tu y retrouveras, derrière des apparences légères, tous les thèmes abordés dans cet article.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant