emmanuel fontaine

Doubleur de focale pour objectif Samyang 135 F/2

Messages recommandés

Bonjour à la communauté.

Quelqu'un d'entre vous utilise-t-il un doubleur ou multiplicateur de focale (il y en a pas mal *1.4) sur un objectif de ce style (Samyang 135 ou Canon équivalent)?

Mon Samyang étant excellent à F/2.5 en plein format (Canon 6D) et très bon encore à pleine ouverture, je me dis que ça pourrait faire un bon 270 à F/4 ou 5...

Si certains le font avec succès, je serais curieux de connaitre le modèle (c''st un peu la foire, sur internet, plein de modèles dont la compatibilité n'est pas certaine)

Merci à toutes et tous et bon dimanche! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau up sur le sujet

Je suis allé voir mon revendeur local (Photophox) et ils m'ont dit que Samyang n'en faisait pas. Quand aux Canon, ils ne s'adaptent physiquement pas sur les Samyang

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Il existe les kenko x1,4 et le x2

Ils sont compatibles avec Canon et même avec les optiques ef-s 

Le modèle x1,4 que je possède est largement aussi bon que le Canon et beaucoup moins cher

Et le modèle x2 est plutôt bien côté 

https://www.digit-photo.com/KENKO-Doubleur-Pro-300-DGX-Canon-rKENKOK62262.html

Mon kenko x1,4  s adapte parfaitement sur mon Samyang 8mm donc il n y a pas de raisons pour que  le x2 ne s'adapte pas sur les autres Samyang ☺

Daniel 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel

Oui, j'avais vu ces Kenko mais il en existe une flopée qui s'adapte aux montures Canon je n'étais pas forcément sûr de leur compatibilité.

Pour info, les extender Canon 2.0 ou 1.4 ne rentrent physiquement pas dans le Samyang (le bloc optique qui dépasse à l'avant de l'extender ne rentre pas dans le cul de l'objectif, sans mauvais jeu de mot)

Donc tout n'est pas interchangeable: en fonction de l'objectif, ça passe ou ça ne passe pas...

Mais ce que tu me dis est encourageant

Quel est exactement ton 1.4?

Je ne suis pas complètement fixé: c'est pour aller sur une petite Star Adventurer. Avec le 135, et le Canon 6D, je n'ai aucun déchet. Avec le 1.4, je n'en aurai probablement pas non plus. à 270 mm de focale, c'est moins sûr. Cette petite monture est bluffante mais ne peut pas faire de miracle. Et il est hors de question que j'autoguide: je l'ai pris pour faire de l'imagerie 0 emmerde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

tu penses qu’avec un extenderx2  ton cercle d’image va encore couvrir le capteur?

Sinon avec ces caractéristiques tu es proche d’une FS60, et elle est très bien sur une Staradventurer.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier

j'y pense, à la FS60

Le gros hic est que pour une focale aussi courte, avec le réducteur qui va bien, y'en a pour près de 1500 euros; contre 150 pour un extender... C'est proprement astronomique pour un matériel qui n'est, somme toute, pas mon set-up habituel.

J'ai pense à la petite TS photoline de 60mm mais j'ai vu peu d'essais. Et 360mm pour la Star Adventurer, sans autoguidage, c'est peut être beaucoup.

Je n'ai aucune idée de ce que cela donne avec un extender , d'où ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà: j'ai reçu ce doubleur Kenko que je me suis empressé d'essayer ce soir.

Les résultats sont désastreux: la mise au point est impossible. Soit la mise au point sur l'infini n'est pas possible soit l'image est trop déformée; c'est pas clair. Sans doubleur, l'image avec l'écran de Bathinov est propre. Avec, je ne vois qu'un pâté infame.

Renvoi à l'envoyeur demain>:(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, emmanuel fontaine a dit :

Les résultats sont désastreux

Bah mince.

Peut être que certains objectifs du fait de leur conception ne sont pas adaptés aux multiplicateurs de focale...

Tu pourrais poster une image tout de même pour que l'on voit à quoi ça ressemble ?

Dans tous les cas si tu peux renvoyer le doubleur, ça t'aura permis d'essayer à moindre frais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, emmanuel fontaine a dit :

Ben voilà: j'ai reçu ce doubleur Kenko que je me suis empressé d'essayer ce soir.

Les résultats sont désastreux: la mise au point est impossible. Soit la mise au point sur l'infini n'est pas possible soit l'image est trop déformée; c'est pas clair. Sans doubleur, l'image avec l'écran de Bathinov est propre. Avec, je ne vois qu'un pâté infame.

Renvoi à l'envoyeur demain>:(

tu devrais essayer le 1,4X.

Je vais acheter prochainement un multiplicateur canon sur un Canon 70/300 EF L 4  5.6, mais je vais prendre le EF 1.4III et pas le 2 qui serait moins interessant au niveau du piqué d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le 1.4 ne permet qu'un gain marginal par rapport au 135 (190 de focale...); c'est pour ça que j'ai pris le doubleur. Le but du jeu étant de me rapprocher de 300 de focale, focale max approximative que peut supporter la Star Adventurer sans autoguidage

Dav, j'ai juste vu que la mise au point sur une étoile était impossible, la trame de l'écran de Bahtinov étant invisible et l'étoile faisant un pâté, je n'ai même pas essayé de prendre une image...

Un peu plus et je le jetais dans les fourrés, ce doubleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Mais le 1.4 ne permet qu'un gain marginal par rapport au 135

Ok. Mais quand je vois les agrandissements d'images que fait mon épouse avec le 70/300 à 300 mm de focale sur des oiseaux pour vérifier la netteté, je suis sur le cul de la finesse des images avec un canon 6D.

Et donc, je me dit qu'en astro ce doit être identique, l'info est dans l'image, il suffit de cropper….agrandir et recadrer, mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2019 à 16:03, STF8LZOS6 a dit :

Et donc, je me dit qu'en astro ce doit être identique, l'info est dans l'image, il suffit de cropper….agrandir et recadrer, mais je peux me tromper.

 

Oui,

je suis en grande partie d'accord avec toi.

L'utilisation des multiplicateurs de focale sur des objectifs d'usage photographique et dans le cadre astronomique n'apporte qu'un gain marginal dans la plupart des cas, si ce n'est pas une perte !

 

Très souvent on ne gagne rien en résolution à utiliser un multiplicateur de focale.

Car pour les objectifs photo la limite de résolution n'est pas atteinte aux grandes ouvertures.

 

On constate que la qualité des images de ces objectifs est souvent meilleure en fermant le diaphragme de deux ou trois valeurs.

C'est un peu comme si l'on disait qu'une lunette de 100mm est meilleure si on la diaphragme à 25 mm de diamètre !

 

Bref en pratique, il faudrait faire l'essai avec ces deux configurations :

 

Objectif de 135mm F2 diaphragmé à F2.8 et avec un multiplicateur de focale X2 : temps de pose unitaire X et  équivalent FD= 5.6

Objectif de 135mm F2 diaphragmé à F4 et sans multiplicateur de focale : temps de pose unitaire X  et FD = 4  + RECADRAGE et augmentation de la taille comme-ci dessus,

 

Dans le second cas, il est fort probable que l'on obtienne de meilleures images donc SANS multiplicateur de focale.

A moins de partir d'un objectif photo si exceptionnel et qui n'existe pas.

 

Le multiplicateurs de focale se justifient en photo traditionnelle éventuellement pour cadrer directement à la prise de vue,

pas vraiment pour obtenir plus de détails.

 

Lucien

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis éclairé, Lucien.

Ben dans la pratique, le doubleur est reparti car la mise au point était juste impossible...

Bah, à 135 de focale, il reste encore pas mal de cibles avant de me lasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant