chevrier michel

choix de telescope astrographe

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Sincèrement, leur mécanique est bien. Le barillet est un tout petit peu chiant à régler pour les jeux (mais j'ai une version d'il y a 3 ou 4 ans) Mais une fois que c'est fait ça roule bien. La collimation se fait superbement bien avec des grosses vis de réglages pratiques.
Un point à envisager mais qui n'est pas une grosse dépense et qui fait toute la différence : une plaque de renfort sous le PO. C'est indispensable pour la bonne tenue de la collimation. Il faut juste une plaque cintrée que tu plaques sous le PO dans le tube. Mon 300 F4 n'avait pas ça au début. Malgré 7mm de carbone en sandwich ça bougeait un tout petit peu en renversant au méridien. Une plaque de renfort et pof : solide!

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Invité
il y a une heure, LANTHA a dit :

Malgré 7mm de carbone en sandwich ça bougeait un tout petit peu

 

...la plaque de renfort, on la fabrique en acier à blinder les chars ??!!! :D

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bon pour le blindage, il me reste à partir à Saumur au musée des char blindés , avec un chalumeau et un pied à bicheB|.

pour récupérer une partie  d'un char allemand bien sur

:D

soyons sérieux tu penses qu avec un 200,je risque d 'avoir de la flexion .Le diamètre est plus petit que le 300 ,donc moins de surface  et moins de risque de flexion

bonne journée

 

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Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'avais compris que plus le diamètre d'un tube est gros, plus c'est rigide. Mais dans quel cas, peut-être pas celui qui nous concerne ici.

 

Sans parler de mettre un blindage de 80mm, une petite plaque de 5mm courbée et percée c'est déjà très bien. Et franchement, ça fait toute la différence. Le tube ne décollimate plus (au niveau du secondaire et du PO) quand on bascule d'un côté à l'autre du méridien. Après, ce n'est qu'une idée et un retour d'expérience. Mais si on veut être tranquille avec un newton, ça fait partie des options à envisager. Des essais peuvent être faits sans dans un premier temps. Sur mon tube d'origine du Orion optics, tube en alu de faible épaisseur, j'ai fait la plaque moi même. Un bout de tôle en acier de 1 ou 2mm, j'ai percé à la scie cloche, après j'ai cintré dans un étau (pas simple mais j'ai plutôt bien réussi mon coup) j'ai percé pour faire passer le vis de fixation du PO : en serrant, la plaque est venue épouser la tube comme il faut et ça a fait beaucoup pour mettre ma platinum XL à l'époque.

 

Et puis des tests peuvent être fait en journée avec un système comme le cats'eye. Je  n'ai rien inventé, technique Nicolas OUTTERS : un poids équivalent au setup imagerie, le tout pendu au PO. Collimation avec le cats'eye, retournement au méridien, et on regarde la collimation de l'autre côté. Si ça bouge, c'est qui faut renforcer vers le PO. Perso, au début, je pensais que c'était l'araignée qui bougeait. J'ai bien tendu les branches, toujours du mouvement. J'ai démonté le support du secondaire, mis des grosses rondelles, des contre-écrous, Tout bien bloqué ... déplacement. Une plaque de renfort made in Skyméca : immobilité de la partie secondaire.

 

Après, il faut dire que j'ai, sur le 300 TS, un PO 3.5 de chez feather touch. Donc un trou de 135mm dans le tube. ça doit jouer dans la balance aussi du coup :P

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Invité

Si tu soudes un tube de 80mm sur un tube de 100mm de diametre c'est hyper rigide.

Si tu soudes un tube de 80mm sur un tube de 3m de diamètre, le tube de 80 sera pas rigide par rapport au gros tube, c'est logique

 

Je suis bien d'accord avec toi, les tubes Orion Optics sont carrément mou. Je critiquais juste ta phrase "7mm de carbone et ça bougeait encore" ; car pour avoir eu quelques (mauvaises) expériences avec du carbone, lorsque tu arrives à 7mm de carbone, tu es équivalent à 5-6mm d'alu... je vois donc pas comment ça pouvait encore bouger.

 

Ensuite, un bout de tôle de 1-2mm sera pas plus rigide que 7mm de carbone... et bien plus lourd !

Modifié par Invité

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Michel,

Je suis du même avis que lyl concernant le tube Lacerta, qui est livré déjà tout équipé y compris le correcteur de coma, juste indispensable en passant, avec un focuser plus sérieux (à  F/D 4, ça ne pardonne pas). Il faudrait juste le motoriser. Le TS Carbone est bien mais tu as des options à rajouter et, au final, il reviendra au moins aussi cher que le Lacerta. En plus, Tommy Nawratil est un excellent astrophotographe et je doute qu'il n'ait pas optimisé ses tubes de Newton comme il le faut.

 

Vincent

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Totalement en accord...

Le Lacerta semble juste pêcher un peu comme les autres avec des colliers de fixation qui s'avèrent s'ils sont comme ceux que j'ai pas très rigide...

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Utopix : j'ai un peu de mal à suivre le coup de la soudure. Je mets une photo de la plaque que j'ai dans mon tube de 300mm. Le but est de renforcer une partie du tube et que ce renfort épouse la courbure du tube en question.

Et j'ai beau avoir 7mm de carbone en structure sandwich, ça bougeait. Pas de beaucoup, mais ça bougeait. Et à F4, c'est bien si ça ne bouge pas. Et pour le coup, ça fonctionne. Regarde aussi le tube OO de Nicolas Outters : plaque de renfort ET colliers pour soutenir le porte-oculaire.

 

A une époque il y avait une photo de wolfgang Promper avec un tube ASA, ces tubes parfaits ... sauf qu'il y avait des colliers pour le porte oculaire aussi. Le point faible sur les newtons en général, et d'expérience, c'est là. Une fois cette partie blindée, on est bon.

Oui ça fait du poids en plus, mais une petite tôle en acier de 1 ou 2mm, c'est pas non plus la mer à boire de la panacée. Je n'ai jamais eu besoin de rajouter des contrepoids à l'arrière du tube pour équilibrer le 300 équipé de la STL avec roue 8 positions et du feather touch 3.5".

 

Donc, tu as surement raison dans la théorie, ça ne devrait pas bouger. Dans la pratique, ça bougeait :)

P_20170415_144059.jpg

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