JR45

Skywatcher esprit / ed

Messages recommandés

Je suis en train de regarder ce qui se fait en petit diamètre 70  à 100 et en encombrement réduit hormis les différentes gamme de taka et télévue je suis tombé sur les skywatcher 80ed et sw 80 esprit 100 esprit j'ai même vue la evostar en diamètre 72ed en gros ça vaut quoi ? Est ce des produits fiable  au niveau optique et mécanique ?

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ces produits sont connus depuis de nombreuses années hormis la SW 72 ED arrivée voici quelques mois. La 72 ED es très petite, la capacité à rendre les détails en planétaire sera donc plus réduite que la 80 ED qui a aussi une focale plus longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les  SW 72ED et 80ED n'ont pas un PO suffisant pour l'imagerie ... il prend très vite du jeux et soit tu passe ton temps a le regler soit t'en change. Et puis c'est des doublet . 

les esprits c'est des triplet avec un PO fait pour l'imagerie! 

Airylab avait passé une esprit 150 sur banc..... résultat pas génial 

si c'est pour du grand champ TS fait des lunettes avec correcteur integré entre 71 et 130 et entre f4.4 à f5.4

c'est pas mal et il y a du choix avec une mécanique plus solide que les 72 ou 80ED de base ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une ts 86 /460 chez ts optics c'est pas mal en effet 😁

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Esprit 100ed connait un gros succès, j'ai eu une 120esprit qui était de bonne qualité optique, un champ plan nickel en plein format.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plusieurs amis ont la 80ed doublet et triplet; moi j' ai eu la 100ed série pro doublet, et j' ai actuellement la 120ed équinoxe...

Avec les justes compromis ( champs, vignettage, correction, poids, coût...) ce sont des instruments qui donnent de très grosses satisfactions. Il y en a pour tous les goûts, tous les objectifs que l' on se fixe, et tous les budgets. Que l'on fasse du visuel ou de l' astrophoto. Maintenant je lorgne la 150/1200 Evostar !  B|

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois que nous avons droit au retour d'instrument de plus grande focale parmi les lunettes dites "Apo", c'est une bonne chose.... mais aussi cela sent l'économie de moyen également les barillets sont en plastique et les lentilles n'ont plus de vis de réglage comme sur les anciens modèles.... comme les achros d'aujourd'hui en somme. Très honnêtement je trouve encore trop cher ce matériel là, alors que la ligne optico mécanique n'est pas optimum.

 

Bon ciel étoilé & lunaire 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir eu une SW equinox 80Ed avec une très belle optique mais un porte oculaire qui était un peu limite avec un APN plein format, j'ai acheté le modèle au dessus : l'Esprit 80ED.

Mais déception l'optique n'était pas si bonne avec l'Esprit. J'en ai parlé à mon revendeur en Alsace ;-) et il me  l'a échangé aimablement contre une neuve.

Et là c'est parfait, piqué sur tout le champ en 24x36, très peu de vignettage, porte oculaire qui tient même à la verticale. Franchement c'est top pour le prix.

 

 

Un exemple de photo test prise avec  la SW Esprit 80 et du 24x36 (Eos 6D):

5bec735812296_test1lulu80.thumb.jpg.ebe5955fc6182781e58a67c30d7f9281.jpg

 

Bonne soirée.

 

David.

 

 

Modifié par nicephore
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux tests sur la 72ED :

Attention : gamma Cassiopée est blanc-bleue avec présence de raies d'émission.

B2ii-spectra.png

halo violet présent mais discret.

EVOSTAR-72-TA.jpg.9950d73f9c91c8430521dcbbf68e7059.jpg

 

EVOSTAR-72a.jpg.776a25620eaee2bd0c91313caac76af2.jpg

Note : le test ronchi est direct (pas de double-passe : sans précision pertinente).

 

Synthèse : il y a un résidu bleu pacifique, normal à  72mm f/D 5.8 même en verre ED.

Le sphéro-chromatisme résiduel est présent mais faible

Belle réalisation, lunette mixte.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 novembre 2018 à 21:14, Loup Lunaire a dit :

Très honnêtement je trouve encore trop cher ce matériel là, alors que la ligne optico mécanique n'est pas optimum.

Je suis d'accord avec toi ;-)

Et pour infos : les "Esprit" 80ED et 100ED Pro ne sont pas restées longtemps OU soldes 2019 !! et même la  150ED  est parti ;-)

Esprit 80ED .png

Esprit 100ED Pro .png

Esprit 150ED Pro.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 novembre 2018 à 17:25, JML a dit :

Maintenant je lorgne la 150/1200 Evostar !  B|

J'ai eu, grâce à ce forum, des informations sur cette lunette... ;-)

Et comme nous sommes sur un forum qui échange nos informations et ben je te les fais partagées... ;-)

Je vais essayer de retrouver le lien ;-)

NB Voir le sommaire détaillé du numéro 95 - Astrosurf-Magazine

 

 

 

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Pour moi c'est un bon tube pour celle/celui qui pratique de temps en temps et qui veut un tube "Ready to use"  et cela permet à un grand nombre d'accéder à des tubes triplet pas trop mauvais !

 

Et c'est bien que SW fasse cette production de masse en usine car cela sert l'Astronomie Amateur encore plus populaire ! 

 

Mais cela reste du Mac Do Bio !

 

En revanche, pour le même prix, l'on peut trouver des tubes réfracteurs de meilleurs qualité dans le marché de l'occasion mais cela demande de l'expérience et des connaissances comme de savoir collimater une lunette et/ou de détecter les défauts de ce genre de lulu puis de les corriger !

 

Bon Ciel à tous

Modifié par CASSIOPEE44
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, CASSIOPEE44 a dit :

n revanche, pour le même prix, l'on peut trouver des tubes réfracteurs de meilleurs qualité dans le marché de l'occasion

100% d'accord avec toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, CASSIOPEE44 a dit :

En revanche, pour le même prix, l'on peut trouver des tubes réfracteurs de meilleurs qualité dans le marché de l'occasion

100 % d'accord avec toi ;-) Pour un budget donné je préfère investir dans du matériel d'occasion "haut gamme" que d'investir dans du matériel neuf  "bas de gamme" ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2019 à 17:05, CASSIOPEE44 a dit :

Mais cela reste du Mac Do Bio !

moi j'aurais dit du canada dry ...... ça a la couleur, ça y ressemble....mais ça n'en est pas :D

c'est pas trop sur la qualité optique...les lunettes chinoises sont de relativement bonne qualité sur l'ensemble! 
il n'y a pas de gros défauts ... sans etre du top, ça fait le boulot. 

Mais niveau mécanique ( barillet, PO etc) c'est très "cheap" .... les versions "esprit"  ont revu le PO à la hausse. En meme temps c'était pas difficile ! 

mais le reste..... barillet etc.... bonne question! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/11/2019 à 17:05, CASSIOPEE44 a dit :

En revanche, pour le même prix, l'on peut trouver des tubes réfracteurs de meilleurs qualité dans le marché de l'occasion mais cela demande de l'expérience et des connaissances comme de savoir collimater une lunette et/ou de détecter les défauts de ce genre de lulu puis de les corriger !

 

Pour ma part je préfère investir :

-soit dans  du matériel neuf Chinois positionné entre le milieu-haut de gamme (comme la gamme ESPRIT) testé et vérifié sur banc optique moyennant supplément,

-soit sur du matériel très haut de gamme d'occasion, si l'ancien propriétaire était soigneux et qu'il savait s'en servir.

 

La gamme ESPRIT semble sous-estimée en France suite à des premiers mauvais retours à son lancement. Les barillets sont réglables via vis poussantes/tirantes dès la 80mm pour info. Il est curieux de constater que la gamme Chinoise TS semble avoir meilleure réputation ? La gamme Esprit actuelle étant "simplifiée" (Triplet + flattener), je la trouve très intéressante surtout s'il y a possibilité de vérifier/corriger tout l'alignement avant achat (vous avez dit Teleskop-Austria?) ou au pire après en SAV s'il s'avère qu'il y a un problème (choisir une boutique sérieuse en France avec un vrai SAV).

 

Si je prends par exemple l'esprit 80ED avec son flattener et sa valise de transport autour de 1300€-1400€, on a :  

-un champ réel corrigé se situant entre l'APS-C et le full frame car flattener dédié,

-la correction Chromatique est très bonne (triplet FPL-53 de bonne qualité), le F/D de 5 est court sans être exagérée,

-comme on utilise un flattener, c'est  plus tolérant à l'usage qu'un correcteur/réducteur plus sensible au TILT.

 

Du coup pour 1300-1400€ neuf, on a quoi en équivalent haut de gamme d'occasion?

Une FSQ85 à 2300-2500€ d'occasion. Ca reste presque 2x plus cher pour une performance qui s'en rapproche à 80%-90% ^_^. Le seul truc chiant avec la 80 est le sabot qui s'enlève en 5min, et qu'on peut remplacer par une paire de colliers Skywatcher pour lunette 80ED à 25€ chez OU (diamètre intérieur de 100mm) ^_^. Ajoutez-y les spacer primaluce lab de 20mm ou 30mm sur queue d'aronde  Losmandy et roule ma poule!

 

L'esprit 100ED est semble t-il la plus réussie et homogène de la gamme. Un exemple de comparaison photo côte à côte avec l'ancienne FSQ106 fluorite (pas la EDX):

https://www.cloudynights.com/topic/480805-tak-fsq106-vs-sw-esprit-100/

La FSQ surtout la version plus récente sera quand même meilleure faut pas rêver, mais l'Esprit ne sera pas ridicule et arrivera à s'en rapprocher, sans l'égaler.

 

Après sur des formules plus complexes type PETZVAL, je resterai chez Taka. C'est à mon avis les seuls capables d'assurer une mécanique permettant la tenue des optiques de ce type dans la durée. Je ne m'en tiendrais, sur les lunettes Chinoises qu'aux triplets ou doublets inférieurs à 120mm. Je ne sais pas ce que vaut la 150mm.

 

Quelques liens intéressants:

Demontage du barillet et changement des bagues pour avoir un halo d'étoile homogène : http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html

Tests optiques sur des 80/400 : http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/80400-esprit-test-reports.html

Et aussi sur la 100/550 : http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/100550-esprit-test-reports.html

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba pour ma part du coup je suis en train d'opter pour une lunette ALTAIR 72 EDF  pris chez Skyvision. C'est du TS rebadgé mais en mieux et avec rapport de contrôle effectué chez Skyvison. C'est pas du Taka c'est sur mais ça me parait tenir la route en optique et mécanique pour un prix abordable ( 750 euros le tube ) C'est pour du visuel en premier temps et de l'astrophoto ensuite. Je suis pas encore assez au point pour trouver la perle d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes très bon choix, les ALTAIR sont en effet des TS (avec parfois un PO meilleur) "triées" et/ou testées!

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant