Pascal C03

Objectif Mars en 2021 pour les E.A.U.

Messages recommandés

François Forget parle de cette mission dans sa conférence de la SAF sur Mars. Il a eu l'occasion de rencontrer les scientifiques et techniciens, majoritairement des femmes. C'est vers la 41eme minute:

 

 

Modifié par JPMasviel
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer a dit :

 

Après les russes, les américains, les européens, les chinois, japonnais, indiens,... voici encore un autre style, une autre culture :

 

 

Bonjour:

 

En effet, excellente observation qui est un vaste sujet.

Leur culture est aussi valide que la tienne ou la notre.

Malheureusement on est trop souvent aveuglé par notre propre culture et valeurs.

Lire "Francis" Voltaire: "Lettres Anglaises" sur le pluralisme, ou Paul Michel Foucault sur les cultures et sociétés et tant d'autres philosophes.

 

Bon ciel,

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, roul a dit :

Leur culture est aussi valide que la tienne ou la notre.

Pas du tout !

Alors ça c'est n'importe quoi !!!

Les gens de la Terre entière s'accordent à penser que certaines cultures sont meilleures que d'autres : la culture physique par exemple, fait l'unanimité pour ses vertus bienfaisantes sur la santé, ainsi que sa capacité à fédérer des scientifiques de toutes origines sur de grands projets internationaux. En outre, comme effet secondaire primordial, elle a enfanté la FIFA (fondée où, d'ailleurs, mon cher Roul ? Je te le donne en mille : à Paris !) sans laquelle la violence fondamentale des peuples ne pourrait s'extérioriser sur le champ symbolique du terrain de foot, en leur permettant de s'affronter dans le respect d'un minimum de règles - dont la moindre n'est pas de le faire sans massacrer son adversaire (certains essaient quand même, mais on les réprimande et on les punit ! xD).

En revanche, malgré l'intense lobbying de certains états d'Amérique du sud ou d'Asie, la culture du cannabis ou du pavot restent fortement controversées...

Ainsi toutes les cultures ne se valent pas, mon cher Roul, c'est une ânerie.

Sinon plus sérieusement : es-tu conscient de ne pas t'adresser à des enfants de 5 ans, qui plus est vivant dans un pays hautement et historiquement pluriculturel ?

As-tu réellement lu et assimilé les philosophes que tu cites et bien d'autres, comme tu dis ?

Parce que la plupart de ceux qui te lisent les ont étudiés à l'école de la République : ça fait partie des fondements de notre culture.

Plus encore : nous sommes l'un des - si ce n'est le - pays qui a produit le plus grand nombre de grands penseurs ayant philosophé sur ce thème (et bien d'autres ;)). Ce n'est pas un hasard.

Roul, si tu faisais l'effort de produire un peu de pensée personnelle au lieu de nous resservir ad nauseam tes poncifs éculés qui fatiguent, on te lirait avec le plus haut intérêt et le plus grand des plaisirs...

À part cela, je cherche encore ce qui a motivé ton intervention ?

Le sentiment que nous sommes trop primitifs pour apprécier que les EAU fassent là un truc intéressant de leurs pétrodollars ?

L'a priori que nous ayons des a priori - ou pas - sur la place remarquable des femmes dans cette équipe ?

Autre chose en rapport avec la mission ? 

Modifié par Alain MOREAU
Casse
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Autre chose en rapport avec la mission ?

 

Oui, Alain, on m'a signalé un dégât des e.a.u.x au 2ème étage 9_9

Je sors ! :)

Modifié par Pascal C03
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alain MOREAU a dit :

'accordent à penser que certaines cultures sont meilleures que d'autres

 

Bonsoir:

 

Lire Francis Voltaire ou Paul Michel Foucault, Alexis de Tocqueville etc.

 

Bon ciel et bonne lecture,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons au sujet...

 

Un très intéressant article sur le site de C&E (le début en accès libre) :

https://www.cieletespace.fr/actualites/rencontre-avec-sarah-amiri-responsable-scientifique-de-la-mission-martienne-hope-des-emirats-arabes-unis

 

Rencontre avec Sarah Amiri, responsable scientifique de la mission martienne Hope des Émirats arabes unis

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jackbauer.

Je suis seulement abonné à la formule "papier" de C&E, donc je ne peux pas lire cet article.

Au passage, je trouve que C&E devrait revoir sa politique en matière d'abonnements. Est-ce bien utile de proposer 4 formules différentes ? C'est bien compliqué et il me semble que tout abonnement devrait donner accès à l'intégralité du site web et des articles mis en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article de Futura-sciences :

 

Al-Amal (arabe pour « Espoir », Hope en anglais), la sonde émiratie lancée le 19 juillet dernier en direction de Mars, vient d'établir un nouveau record : celui de l'objet artificiel le plus lointain jamais observé optiquement !
Mercredi dernier, le 26 août, le Catalina Sky Survey, un des plus importants relevés actuels d'astéroïdes, a observé ce qui semblait être un nouvel astéroïde, alors désigné temporairement C332UJ2. Étonnamment, cet objet semblait être passé près de la Terre, plus près que la Lune, dans les jours précédents. Sa brillance semblait indiquer un objet de relativement grande taille, de l'ordre d'une centaine de mètres en supposant un albédo typique pour un astéroïde. Un objet aussi grand passé aussi près de la Terre n'aurait pas dû passer inaperçu et il paraissait donc étonnant qu'il ne fût découvert que plusieurs jours après. Cependant, la position de cet objet dans le ciel mit rapidement le doute sur sa véritable nature : il n'était en effet pas très loin de là où on attendait le booster d'Al-Amal, même si la position ne correspondait pas complètement.

Finalement, il semble que cet objet n'était autre que la sonde Al-Amal elle-même, qui semblait impossible à observer à cette distance même avec les plus grands télescopes. Cette brillance inattendue fut probablement due à la réflexion de la lumière du Soleil sur ses panneaux solaires. Cela peut se produire si ces panneaux sont orientés juste comme il faut. Ayant été observée à 0,078 unité astronomique de la Terre, soit 11,7 millions de kilomètres, cette sonde est devenue l'objet artificiel le plus lointain observé optiquement (exclu le cas de la sonde Messenger, qui avait une liaison laser bidirectionnelle avec la Terre qui fut détectée jusqu'à près de 24 millions de kilomètres).

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/espace-al-amal-sonde-plus-lointaine-observee-optiquement-3097/

 

https://www.thenational.ae/uae/science/us-space-lab-mistakes-uae-s-hope-probe-as-large-near-earth-asteroid-1.1069818#3

 

 

 

00m.JPG

na-pic-2.jfif

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah.. il faut être encore un peu patient... elle est plus loin de Mars que la Terre (qui est à 100millions de km de Mars ces jours-ci).

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de patienter un peu et de (re)garder "Espoir" : plus que 71 millions de km.

 

Sept mois après son départ de la Terre et dans un peu plus d'un mois maintenant, le 9 février 2021 si tout se passe bien (soit 3 jours avant l'arrivée de la sonde chinoise "Tianwen-1" et 9 jours avant l'arrivée de l'américaine "Mars 2020" et de son astromobile "Perseverance"), la sonde émirati "Al Amal" ou "Hope" (EMM) basculera de sa phase de croisière à la phase d'insertion en orbite martienne. Pendant 30 minutes, les propulseurs de la sonde (6 x Delta-V de 120 N de poussée chacun) sont programmés pour brûler près de la moitié du carburant embarqué afin de réduire la vitesse de 121 000 km/h à 18 000 km/h approximativement et de la positionner sur une orbite elliptique allongée autour de Mars (périastre à 1000 km). La confirmation de la capture n'interviendra qu'après l'émergence de la sonde derrière Mars (en principe par la station de Madrid du réseau DSN). Après quoi les instruments de bord seront à nouveau testés avant les manoeuvres suivantes d'une durée de 75 jours qui modifieront progressivement les caractéristiques de l'orbite vers une trajectoire elliptique comprise entre 20 000 et 43 000 km de la planète, et la phase scientifique d'étude de l'atmosphère pourra débuter pour une période minimale prévue de 2 ans (une année martienne).

 

Au 3 janvier :

 

Hope.JPG

 

https://www.emiratesmarsmission.ae/

 

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-2 pour l'arrivée de la sonde autour de Mars !

Ma parfaite maîtrise de l'arabe me permet de vous traduire quelques passages de la dernière conférence de presse, agrémenté de quelques photos :

 

 

g00.JPG

g0.JPG

g10.JPG

g9.JPG

g8.JPG

g6.JPG

g5.jpg

g4.jpg

g3.jpg

g2.jpg

g1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allumage des 6 propulseurs "delta-V" de la sonde Hope s'est bien déroulé à l'heure prévue. A l'approche de Mars, leur fonctionnement pendant 27 minutes a permis de faire chuter la vitesse de l'engin de 121 000 km/h à 18 000 km/h afin de permettre sa capture par la planète et de le placer sur une orbite elliptique temporaire de 1000 km / 49 000 km.

 

A l'issue de ce freinage et à la capture, l'antenne de Madrid du DSN a confirmé la détection du signal de l'orbiter après qu'il ait contourné la planète (11 minutes de décalage pour que le signal parvienne jusqu'à nous après avoir parcouru plus de 190 millions de km). Hope est désormais en orbite autour de Mars !

 

Hope.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé  je ne peux  pas m'empêcher  d'avoir  une réaction  négative 

Voilà  des gens qui ont fait et qui font  un boulot  extraordinaire, comme ils le disent justement  et avec une fierté méritée " inaugurant  l'adhésion  des  EAU à l'élite  des pays avancés du monde dans l'exploration spaciale. " oui mille fois oui   mais que vient faire juste après ce point " si Dieu le veut " ça tombe  comme un  cheveu sur la soupe alors que la suite de la phrase est toujours super, intelligente  et justifiée 

Mais bon à  chacun ses croyances et voilà  encore un domaine dans lequel je ne crois pas au sauveur suprême , aussi je présente  mes excuses à  ceux que je viens de  choquer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en 3 cliques je t'ai trouvé Jim Morhard, deputy Nasa administrator qui dit "God willing, we're gonna launch this rocket" En parlant du départ de persévérance 9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas oui je sais, je suis très heureux  de vivre dans le seul pays sur cette planète oui Dieu n'est  pas mélangé  aux affaires du pays et reste une affaire personnelle 

Heureusement  chez nous le président  ne prête  pas serment sur la bible 

En fait j'ai  été choqué  parce  qu'à  la lecture  du texte j'avais l'impression  que l'auteur  du texte devait impérativement placer Dieu et qu'il  l'avait  juste posé  là  par hasard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, tu sais, les musulmans disent "inch allah" à la moindre occasion, pour des choses les plus futiles. Ça arrive régulièrement chez mon boulanger.

Après, il ne faut pas oublier que comme les États-Uniens et les Soviétiques, la conquête spatiale est très liée à la politique.

Et qu'en Islam, la politique et le spirituel sont indissociables : le Coran est aussi un code juridique. Quand c'est aux E.A.U., ça ne me dérange pas, ils font ce qu'ils veulent dans leur pays.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que j'ai  lu récemment  un post  de toi  dans lequel tu dis "oh mon Dieu !, ça me fait penser  à  Chapeau  melon et botte de cuir" donc effectivement  ce genre de réaction  existe aussi en France moi-même il m'arrive  d'employer  le nom de Dieu xD

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Huitzilopochtli a dit :

 Inch' Allah

!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre vue récente de Mars prise à 13 007 km d'altitude avec l'imageur EXI (Emirates eXploration Imager) de l'orbiteur Hope, avec Olympus Mons en vedette. Un peu plus loin, les dômes plus petits des autres volcans Ascraeus, Pavonis et Arsia Mons. Ciquer/afficher pour zoomer.

 

Hope.jpg

 

 

En agrandissant, on peut voir des détails de l'atmosphère au-dessus du limbe :

 

Hope-detail2.jpg

 

 

Hope devrait atteindre son orbite définitive de 20 000 / 43 000 km parcourue en 55 heures courant mai.

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant