Christophe Pellier

Photométrie des bandes de Jupiter avec le Star analyzer

Messages recommandés

Plus qu'à ajouter une fente et deux bouts de verre et tu feras de la spectroimagerie :)

Chouette manip. Moi je reste sur ma fin pour toute manip spectro sur Jupiter car tout ça ne nous dit toujours pas pourquoi la GTR est R :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'arriverai à mettre une fente, et surtout je crois que dans ce cas j'aurais besoin d'un meilleur suivi !

Pour la GTR, ça vaudrait le coup de retenter la manip qu'avais fait Christian Buil il y a des années au Pic, il avait produit un spectre de la TR. C'est un autre niveau cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe

 

Trés intéressant cette manip  et ouvrant  de nouvelles perspectives pour l'interprétation de nos chéres images planétaires d'autant  que l'investissement dans un star analyser  est  trés raisonnable

sinon  une question de béotien  en spectro  y aurait-il un intérêt pour le star analyser à 200 t / mm plutôt que le 100

 

Bon ciel

 

Dominique

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, oui c'est une piste sympa :)

 

il y a 6 minutes, darkside a dit :

sinon  une question de béotien  en spectro  y aurait-il un intérêt pour le star analyser à 200 t / mm plutôt que le 100

D'après ce que j'ai compris le SA200 sert seulement pour les cas où le réseau est plus près du capteur (par exemple dans le cas d'une roue à filtres), donc il n'y a pas d'autre intérêt. Pour accroître un peu la résolution il y a moyen d'utiliser un spacer ou un prisme 3,8, j'ai tout ça, je verrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Pour la GTR, ça vaudrait le coup de retenter la manip qu'avais fait Christian Buil il y a des années au Pic, il avait produit un spectre de la TR. C'est un autre niveau cependant.

Je plaisantais, mais oui j'étais avec lui. J'avais fait les images de référence au T300 sur la terrasse en même temps. Mais bon ça ne nus dit pas plus pourquoi elle est rouge, et même Juno ne nous le dit pas :)

Plus que le suivis encore je pense que le plus gros problème c'est le tilt de la planète. Mais c'est sûr que ce n'est pas une manip à faire avec un Newton AZ pour rejoindre la discussion du fil d'à côté. A moins qu'il soit viable de stopper le traking et laisser défiler le planète devant la fente. Je ne sais pas quelle serait la résolution en faisant comme ça. On digresse là :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le laisser filer ça ne marcherait pas car l'équateur de la planète n'est pas forcément orienté dans la direction de déplacement :)

Il y a un Musicos à AstroQueyras, un gros spectro à échelle, lui il aurait la résolution pour faire des spectres de petites parties d'un globe planétaire. J'en avais parlé à mon chef de mission mais ça semble un peu compliqué. Par contre je vais peut-être m'y intéresser quand même à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle manip!  Et cela ajoute un côté scientifique très intéressant ! Cela n'est pas trop compliqué à mettre en place ? Tu visses le star analyser au cul de la caméra , comme un filtre? 

Et les résultats d'après le logiciel sont facile à manipuler ?

Je te noie par mes questions, désolé...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

En fait le laisser filer ça ne marcherait pas car l'équateur de la planète n'est pas forcément orienté dans la direction de déplacement

Pas faux, mais il suffit de mettre la fente perpendiculaire, à l'arrivée l'image sera distordue mais facile à redresser. 

La manip au Pic je ne sais plus quel spectro Christian avait mais la résolution était assez basse de mémoire. L’intéret est de capter tout le spectre. Il y a un compromis à trouver entre la turbu qui va de toute façon te faire perdre en résolution, le temps d'intégration applicable, etc. Je pense qu'il avait utilisé un LISA. 

La seule page que je trouve décrit la manip mais pas au Pic : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=106

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Christophe Pellier a dit :

Voici quelques-uns de ces sous-spectres traités avec Rspec

J'ai droit à une question bête? En tout cas, j'ose. Pourquoi la luminosité monte de 360 à 350 nm?

Du coup, je fais une tentative de réponse, parce que le signal de calibration est trop faible à cette longueur d'onde et ça crée un artefact?

 

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, exaxe17 a dit :

Cela n'est pas trop compliqué à mettre en place ? Tu visses le star analyser au cul de la caméra , comme un filtre? 

Et les résultats d'après le logiciel sont facile à manipuler ?

Merci Stéphane, l'accessoire est hyper facile à utiliser : ça se visse comme un filtre, à la place d'un filtre, en effet, et tu fais un film comme d'habitude (j'ai choisi d'enregistrer en fits cependant ici). Pour la réduction par logiciel, c'est un peu plus compliqué que de traiter des images par contre, et il y a un processus d'apprentissage non négligeable. Dans l'absolu toutefois les spectres du SA sont vraiment simples à traiter une fois qu'on a compris comment faire.

il y a 43 minutes, Christophe H a dit :

J'ai droit à une question bête? En tout cas, j'ose. Pourquoi la luminosité monte de 360 à 350 nm?

Du coup, je fais une tentative de réponse, parce que le signal de calibration est trop faible à cette longueur d'onde et ça crée un artefact?

Christophe, c'est exactement ça. RSpec utilise des spectres de référence calibrés jusque dans l'UV lointain. Evidemment, moi, avant 350 nm, je n'ai pas ou pratiquement pas de signal ! Du coup la division des deux spectres crée des artefacts mathématiques. Ici j'aurais du couper avant 375, comme je l'ai fait pour mon premier graphique.

Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Pas faux, mais il suffit de mettre la fente perpendiculaire, à l'arrivée l'image sera distordue mais facile à redresser. 

Ok, je pensais à une utilisation sans fente (comme ici) mais là d'accord.

Du reste, je viens d'avoir une réaction intéressante sur CNF. Un intervenant qui m'explique justement que sans fente, on a un étalement des spectres de chaque point de la source vu qu'elle n'est pas ponctuelle. Je savais déjà que ça empêchait de détecter les bandes d'absorption. Même si les résultats ici semblent cohérents, je crois qu'il va falloir que je songe à tenter de modifier ce petit réseau avec une fente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo quel boulot, merci pour ce partage . :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail Christophe ! Je trouve ça très intéressant :) ça me donne envie d’essayer ! Faut que j’investisse dans ce petit accessoire pour tenter la manip et découvrir la chaîne de traitement et réduction des spectres ;) 

Par contre on risque d’être assez vite limité avec nos montures AZ... :( 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, oui moi ça me captive un peu ce genre de petite science. Et c'est certainement une voie d'avenir pour les astronomes dans ce domaine (c'est déjà le cas dans d'autres).

Il y a 5 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Par contre on risque d’être assez vite limité avec nos montures AZ...

Oui et non. Si c'est pour faire de la spectro planétaire, les temps de capture vont être très courts. Je me suis contenté de prendre 100 images en fit sur Mars et Jupiter, il ne faut que quelques secondes, la rotation de champ est inexistante. Même pour les étoile de référence je suis allé jusqu'à 200 fits et ça ne devait pas durer plus de 10-15 secondes.
Le problème qui va présenter c'est si on tente d'utiliser un spectro à fente, avec le suivi un peu aléatoire des flextube... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interessant Christophe! J'avoue avoir lu un post d'il y a quelques mois ou tu envisageais cette manip, et ça m'avait donné une idée. Je pense que bricoler un petit spectrographe peut etre possible, meme avec une monture altaz bas de gamme comme les notres: le probleme etant de savoir exactement ce qui est devant la fente, (ou le trou) a un instant tres precis: le "challenge " est donc de filmer en parallelle sur une autre cam exactement dans  la meme direction: meme si la "cible " bouge un peu, il doit etre possible de faire un parallelle precis entre un spectre enregistré en temps réél et une image a coté: dans ce cas, on peut objectiver, eventuellement, le spectre d'un endroit assez precis. pour ce faire, j'ai imaginé utiliser une binoculaire, associée a une barlow de type telecentrique: il faut que les rayons sortent parallelles des deux orifices de la binoculaire: dans l'un on mettrait une cam de suivi, et l'autre une camera filmant le spectre a travers le star analyzer muni d'un trou assez fin. on aurait alors deux films decrivant le spectre et l'endroit d'ou il vient, en temps reel.. Qu'en penses-tu? Je n'ai de toute façon aucun de ces équipements.. 'star analyzer, barlow de type powermate, binoculaire...) 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

Ca pourrait être une manip en effet ! ... mais qui ne règlerait pas forcément le problème du suivi car il faudrait de rappels de commande efficaces et ce n'est pas vraiment le cas non plus sur ces instruments.

Je viens de commander de quoi faire un SEPSA avec une fente réglable, ce qui permet de faciliter la recherche de la cible (mais ça ne change rien au suivi ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, c'est un peu particulier l'altaz des flextube...   maintenant, meme en cas de derive, je reussi a peu pres, en ce qui me concerne, à maitriser  la position de suivi, en vitesse1, ce qui permet des captures d'uranus ou neptune assez longues en 800x600 voire 640x480. je pense qu'a force d'enregistremebnt, il doit etre facile, par chance, de faire passer la GTR par exemple, pile devant la fente (la plus petite possible, a mon avis un petit segment de fente plutot).   Pour etalonner, il est facile a mon avis, de filmer une etoile et de voir a quel endroit elle se trouve dans la cam de suivi quand le spectre apparait de l'autre. un etalonnage de position en quelque sorte: ensuite, direction jupiter, en essayant en vitesse 1 de faire passr la GTR au meme endroit.   essais apres essai, on aurait le spectre de la GTR...

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Christophe  , 

 

Très  intéressante  tes    " manip "  je  suis  cela  de  près  bien  sûr  ,  avec  mon  petit  côté  amateur   , mais  ça  a  l'air  d'être  bien  sympa   et  toutes  les  planètes  peuvent  y  passer   ,  c'est  ça   ?  

 

Michel         

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, dfremond a dit :

OUi, c'est un peu particulier l'altaz des flextube...   maintenant, meme en cas de derive, je reussi a peu pres, en ce qui me concerne, à maitriser  la position de suivi, en vitesse1, ce qui permet des captures d'uranus ou neptune assez longues en 800x600 voire 640x480. je pense qu'a force d'enregistremebnt, il doit etre facile, par chance, de faire passer la GTR par exemple, pile devant la fente (la plus petite possible, a mon avis un petit segment de fente plutot).   Pour etalonner, il est facile a mon avis, de filmer une etoile et de voir a quel endroit elle se trouve dans la cam de suivi quand le spectre apparait de l'autre. un etalonnage de position en quelque sorte: ensuite, direction jupiter, en essayant en vitesse 1 de faire passr la GTR au meme endroit.   essais apres essai, on aurait le spectre de la GTR...

 

Franchement, pour la TR, c'est chaud ^^ à mon avis ce n'est réalisable qu'avec un spectro à fibre optique (fente ponctuelle) et un très gros télescope. 

Pour Uranus et Neptune, on n'a pas forcément besoin de fente. A 1500 mm de focale, elles seront quasi ponctuelles.

Il y a 18 heures, M28 a dit :

toutes  les  planètes  peuvent  y  passer   ,  c'est  ça   ?

Oui toutes :) j'ai fait pas mal de prises sur Mars cet été, dans le but de voir si la couleur changeait avec la tempête (j'en avais parlé) malheureusement, j'ai des profils très comparables que ce soit en juillet ou en octobre :(

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir