Question

Bonjour,

mon projet de changement de monture est sur le point de se concrétiser et je souhaite savoir quelle version d’eq6 choisir ( pas l’azeq ) eq6r , neq6 , heq6 ? Quelles sont les différences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

HEQ6???? inconnue au bataillon celle la :D

Perso à l'heure actuelle j'opterais pour l'EQ6r, les avantages des l'AZEQ6 ( courroies, etc) un poil plus legère et bonne réputation! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut ;) 

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-sky-watcher-eq6-r_detail

 

AZ-EQ6 ou EQ6-R ?

La plupart des clients optent pour l'une ou l'autre de ces deux montures phare depuis 2017. Elles offrent toutes deux des rapports qualité/prix imbattables et une fois bien réglées, elles donnent entière satisfaction dans la plupart des utilisations, même les plus exigentes. Alors comment choisir ?

La carte électronique, les moteurs, les poulies/courroies, les vis sans fin, le trépied et les raquettes Goto de ces deux montures sont strictement identiques.

L'EQ6-R ne possède pas les encodeurs de position qui sont présentes sur l'AZ-EQ6.

L'EQ6-R est moins chère car elle reprend l'essentiel de la conception des EQ6 / NEQ6.

L'EQ6-R elle est plus lourde que l'AZ-EQ6, elle a un emport plus haut sur l'axe (donc plus de contrepoids à envisager pour une même charge utile), elle a une barre de contrepoids plus fine, peut être donc plus facilement sujette à des flexions,

L'EQ6-R a des freins lattéraux qui poussent/tirent sur la couronne dentée et entrainent des jeux plus importants sur 1/2 tour (l'AZ-EQ6 a des freins axiaux qui ne déplacent pas la couronne dentée),

L'EQ6-R et l'AZ-EQ6 offrent un suivi globalement semblable bien que l'EP soit en règle générale bien plus ample sur EQ6-R que sur AZ-EQ6 (position de la couronne moins bien maitrisée du fait des freins lattéraux). Ce n'est néanmoins pas un problème dans la mesure ou cette EP reste très lente et facile à autoguider.

L'EQ6-R n'ayant pas d'encodeurs, si vous déplacez manuellement la position du télescope il faudra refaire la synchronisation sur le ciel (procédure d'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles).

L'EQ6-R ayant des freins axiaux, ses couronnes sont montées sur roulements, elle a un fonctionnement bien plus doux une fois les freins desserrés, elle est donc plus simple à équilibrer que l'AZ-EQ6.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

petit ours merci pour ces details c'est ce genre d'info qu'ils devraient mettre sur les magasins en ligne. les moteurs avec encodeurs c'est vraiment un plus ou c'est un detail ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

beaucoup font de la photo sans..... mais après c'est un choix :D
Perso je fais sans, aucun soucis. Carte du ciel connecté à la monture, le pointage se fait "finger in the nose" ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

du coup ça y est monture commandée , je me suis arrêté sur une eq6-r . impatient de mettre la main dessus ^^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il me semble que l’eq6r est vendue sans viseur polaire. 

 

Toutes les infos citées tu les as sur les sites de revendeurs français (optique unterlinden, Pierro Astro, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎13‎/‎11‎/‎2018 à 12:53, xavier2 a dit :

Carte du ciel connecté à la monture, le pointage se fait "finger in the nose"

Genre Stellarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en tant que débutant , AZEQ6 pose photos en suivi simple (celui de la monture)  qui s enchainent sans guidage , en suivi simple :

maxi 1min avec un tube de 200 et 6 min sans soucis avec un tube de 80 ....

sa peut peut etre servir ....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

Genre Stellarium ?

oui par exemple.... 
Perso j'utilise carte du ciel ...moins beau esthétiquement mais redoutablement efficace! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon et bien , monture reçue et le temps a permis de faire un essai. de ce que j'ai pu lire sur internet je craignais de galerer un peu ( certains ont eu des retour d'erreur sur la raquette ) mais la , j'ai fait la mes alignement sur 3 etoiles et la bim ! l'objet dans l'oculaire a chaque fois. juste a un moment je me suis absenter 5 mn et la monture avais l'air " perdue" completement a coté des objets. sinon voila premier retour c'est vraiment top ! hate d'essayer les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant