Matthieu Conjat

Filé d'étoiles à l'Observatoire

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour fêter le 20è jour nuageux consécutif, je vous poste cette image d'un filé d'étoiles autour de la coupole Schaumasse de l'Observatoire de Nice, faite en août. Lointain souvenir d'une époque maintenant révolue où le ciel était dégagé le soir...

C'est la somme de 676 images de 30" de pose (~5h40), faites avec un Canon 60da et un objectif 8mm à f/4.6, 2000 asa.

On devine la coupole qui a beaucoup tourné ce soir là (elle commence à rouiller, maintenant). Pendant que j'observais mes étoiles variables, mes collègues observaient au pied de la coupole avec un C8 Edge et un Dobson 350.

5be97a3fac8a4_fil_schaumasse_180816.jpg.594c2d6f9aa3131bc678fe5cf00424f8.jpg

J'ai un peu triché dans les coins. Avec une telle focale, les coins sont noirs. Heureusement, il y a des arbres qui masquent un peu le noir, puis j'ai fini au pinceau à cloner.

J'ai additionné les images sous Iris, puis j'ai fait les coins sous PaintShop Pro.

Matthieu

 

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo Matthieu, jolie image  ;) ... 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PETIT OURS

Avec mon écran tout pourri je ne sais pas trop si le ciel n'est pas trop lumineux. Il faut dire qu'avec 5h40 de pose, les étoiles se superposent toutes un peu. Faudrait poser moins longtemps, en fait O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mathieu

 

Merci  pour cette image sympa , 5h40 de poses je vois que tu n'a pas shaumasser :D

côté coupole  on dirait presque tu avais un dôme transparent , du côté  de C2PU à Calern  il avait appliquer une technique  qui permet  de rendre la coupole transparente en faisant tourner la coupole  pendant les prises de vues

 

Bon ciel quand même  normalement chez nous cela devrais s'arranger un peu cette semaine

 

Dominique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, darkside a dit :

du côté  de C2PU à Calern ...

Ben je crois que c'est exactement la même technique. On utilise la fonction Add-max sous Iris, qui permet de n'ajouter 2 pixels que si l'un est plus brillant que l'autre. Quand on additionne plein d''images, ça permet de ne pas saturer le fond de ciel, qui reste toujours sombre, et quand une étoile passe dans le coin, elle est imprimée sur l'image finale.

Seulement, comme le ciel à Calern est (un chouia !) plus noir qu'à Nice, la coupole du C2PU reste sombre, donc la moindre étoile, bien brillante dans le ciel Caussolois, est plus lumineuse que la coupole. Alors les étoiles viennent facilement se superposer à la coupole du C2PU, qui a l'air vraiment transparente.

Ici, à Nice, comme la coupole est super éclairée par la ville, les spots surpuissants de la gare de marchandise, ceux de la Promenade...., les étoiles n'arrivent pas à se détacher. Du coup, c'est la coupole qui reste lumineuse, et les faibles étoiles sont masquées.

Il faut dire aussi que je n'ai pas tourné la coupole de 360° au cours de la nuit, donc il y a certaines parties du ciel qui sont restées masquées par le dôme.

Sur cette autre image: http://mconjat.free.fr/canon/rotation_schaumasse.htm#150110

on devine aussi que la coupole est transparente malgré tout...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, darkside a dit :

Bon ciel quand même  normalement chez nous cela devrais s'arranger un peu cette semaine

Oui, en effet. La Pleine Lune revient. Le beau temps aussi, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Matthieu, t'y as mis le paquet et le rendu est sympa . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci René et Nirep.

C'est vrai que j'ai allumé mon appareil un peu après la tombée de la nuit, et je l'ai arrêté juste avant l'aube. Cette nuit-là, la pollution lumineuse de Nice ne se voyait pas trop...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Matt, c'est vraiment bien beau même si tu as triché un choullat c'est pas grave c'est top bravo

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Helix1959 a dit :

c'est vraiment bien beau même si tu as triché un choullat

Oh, à peine !

Tiens, voilà l'original:

5bebe5f8554f4_fil_original.jpg.810a385c669ebc3cdd132ece6c81a2e7.jpg

On voit à peine la différence B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire cette image :)

C'est très rare de voir des circumpolaires sur autant de temps, bravo Matthieu :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe carte postale, bravo ! Il me plaît beaucoup cet observatoire !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ALAING a dit :

C'est très rare de voir des circumpolaires sur autant de temps, bravo Matthieu

Merci Alain,

Ce qui est encore plus rare, c'est les nuits sans aucun nuage. Pour cette image, il y a eu quelques passages nuageux sur l'horizon, pendant 5 minutes, que j'ai pu corriger en jouant du pinceau sous PaintShop Pro.

Wilexpel, j'aime bien aussi cet observatoire B| D'ailleurs,  je fais la visite publique certains samedis ;)

Tous les vieux instruments fonctionnent encore, quand ils le veulent bien, mais il n'y a malheureusement plus grand monde pour les utiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Matthieu Conjat a dit :

C'est très rare de voir des circumpolaires sur autant de temps, bravo Matthieu

Ah!!! Ce Matthieu  quel cokin, oui je sais les filtres, non mais. On se fait quand une bonne bouffe ….xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un peu à régler ici et après , je déménage pour le 06 voir 04, voir près de mon pote Dany.

J'ai une ex... à Nice …………………..:x9_9:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu me diras. On se fera une bouffe au pied de la coupole avec tous les astrosurfeurs qui voudront venir (en toute discrétion, hein ????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant