• 0
Sign in to follow this  
Pedranghelu Sauveur

Besoin conseil pour une piece pour adapté Correcteur de coma

Question

Bonjour a tous j'ai besoin d'un petit coup de  main pour trouver une piece pour mon celestron 200/1000

Voila ayant acquit un correcteur de coma en deux pouce il se pose le problème suivant avant d'avoir le correcteur de coma j'utilisait la piece de droite ou je démontais le porte oculaire 31.75 et j'avais accès a la bague t2 canon pour fixer mon apn

Maintenant comme le correcteur de coma est en 2 pouce je doit utilisé la pieces de gauche ( po 2 pouce) mais la map est impossible, j'ai donc fais un repère en positionnant a la main l'APN et il faudrait que la coupe et que je refasse les taraudage pour les vis de blocage mais je préfèrerais trouver une piece toute faite si possible avec votre aide

WP_20181110_001.jpg.4bbb5c3766a7b8b0590013e67ec16940.jpg

cote.jpg.5a047a8e8d67ad4efe03f921de7b9cd5.jpg

Sinon j'ai la possibilité d'essaye de la réalisé en plastique avec une imprimante 3D

Merci d'avance 

5 answers to this question

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Comment adaptes-tu la pièce de gauche au niveau du focuser ? Dans un coulant ? De quel diamètre ? De quand date ton tube ? Tu n'as pas la possibilité de dévisser la partie blanche du PO, qui n'est finalement qu'un tube allonge ?

Vincent

• Thanks 1

• 0

idem

j'ai eu à changer d'adapt (M48) à cause du comacor, mais là.... je sèche sur ce sur quoi tu dois te fixer...  ton comacor ne rentre pas dans le PO ?

Perso j'ai un crayford 2", le comacor rentre à l'interieur, et j'ai du remplacer l'adapt EOS/T2 (M42) par un M48 "court" (ça passe ric-rac avec seulement 4mm de RAB avant d'être collé au PO)

Quand je vois ton adapt EOS/T2 sur le comacor, rien qu'à l'epaisseur je ne pourrais pas faire la map. 

Edited by damien7400
  • Thanks 1

• 0

Il y a 21 heures, leonardcauvra a dit :

Bonjour Sauveur,

Juste pour faire remonter ta demande, car celle-ci dépasse mes compétences ! :):)

Claude

Salut Claude merci pour le up :)

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Tu devrais poster dans astro pratique Sauveur :)

Bon dimanche,

AG

Merci Alain

Il y a 18 heures, Vincent Bouttard a dit :

Comment adaptes-tu la pièce de gauche au niveau du focuser ? Dans un coulant ? De quel diamètre ? De quand date ton tube ? Tu n'as pas la possibilité de dévisser la partie blanche du PO, qui n'est finalement qu'un tube allonge ?

Vincent

Bonjour Vincent merci de ta réponse :)

Pour l'année du tube il a été acheter en 2010 , que ce soit le po 2 pouce a gauche ou celui en 31.75 a droite  le po est en 56.88 soit 2.4 pouces la partie blanche c'est du scotche qui ma aidée a marqué la cote que je devait coupé pour avoir la map a l'apn :)

WP_20181119_002.jpg.2ae8ee2beaed5c62d1b1668e5e240293.jpg

Il y a 13 heures, damien7400 a dit :

idem

j'ai eu à changer d'adapt (M48) à cause du comacor, mais là.... je sèche sur ce sur quoi tu dois te fixer...  ton comacor ne rentre pas dans le PO ?

Perso j'ai un crayford 2", le comacor rentre à l'interieur, et j'ai du remplacer l'adapt EOS/T2 (M42) par un M48 "court" (ça passe ric-rac avec seulement 4mm de RAB avant d'être collé au PO)

Quand je vois ton adapt EOS/T2 sur le comacor, rien qu'à l'epaisseur je ne pourrais pas faire la map. 

Merci de tes conseils 

Bonne journée et merci encore de vos réponses j'ai commandé ceci en espérant pouvoir le modifier 

TS-Optics-Adaptateur-pour-la-fixation-de-2-a-T2.jpg.87a1bae2036695b6dfa27ff69ae294e8.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By jpmiss
      Lors de ma première sortie pour shooter la comète C/2020 F3 (NEOWISE) je suis monté sur le Mont Vial (1550m) dans le proche arrière pays niçois. A cette période la comète ne se faisait voir qu'en fin de nuit vers 03:30.
      Je suis monté au sommet en milieu de soirée prévoyant de dormir un peu dans ma voiture avant que la comète se montre.
      En arrivant sur place j'ai remarqué que des nuages bas bloquaient avantageusement la pollution lumineuse du littoral pourtant proche et que la voie lactée était visible à l'oeil nu.
      J'ai rapidement installé mon trépied (non motorisé) pour une série de shoot. J'ai bien fait de me dépêcher, mois de 5 minutes plus tard j'étais noyé dans une intense purée de pois.
      Canon 6D + Canon 16-35mm f/2.8 à f/3,5 16 mm ISO 6400 

Cloud Inversion by jean-paul mission, sur Flickr
    • By deep impact
      Bonsoir,

Un petit time lapse sur le soleil du ch'nord...histoire de bien dormir.
      Première tentative de time lapse avec mon bridge.
      28 photos de 30 s d'intervalle.

1.mp4

Bonne soirée.
    • By xs_man
      Hello les planéteux,

Pour continuer sur ma lancée, j'ai aussi traité l'une des captures de la
      nuit du 6 Août 2020. Au global, cette nuit du 6 était un léger cran au-dessus
      de celle du 5. Les volcans sont toujours là, un peu décallés et Valles Marineris
      est visible en partie.

La encore j'ai laissé AS3! bosser, pas de tri visuel. Encore en mode vacancier.

Dommage ça aurait été bien de continuer sur cette lancée mais la nuit du 7
      était mauvaise et celle du 8 décevante.

En attendant la prochaine...

Albéric

SETUP :
      -------------
      Télescope Newton 400 F/D 4.5 maison sur monture LXD 750
      Imageur : ZWO ASI 385 MC couleur.
      Barlow 5x + ADC + Filtre Ir/UV Cut.

Capture :
      ------------
      Environ 47630 brutes, Capture de 4 minutes environ.
      Retenu 80% des images triées par Autostakkert 3.0
      Expo 5.1 ms et Gain= 379.
      Registration sous Autostakkert 3.0, traitement sous Iris.
      Pas de dérotation.
      Finitions sous Photoshop dont détourrage et atténuation de l'arc brillant
      du limbe (lié au traitement).

Image légérement réduite : 90% de la taille d'acquisition.

• By BlackMaple
      Aujourd'hui, petit Dobson a appris à faire du patin ! 

Nous allons voir comment réaliser une "sous base roulante" pour un dobson. L'idée, plutôt que de mettre directement des roulettes à la base d'origine (ce qui peut être une possibilité simple me direz-vous), est de préserver la base d'origine en cas de revente, mais aussi de pouvoir quand même utiliser le Dobson sans roulettes, sans avoir a dévisser, et donc pour l'utiliser dans cette configuration "sur l'instant".

Réalisé sur un Meade LightBridge 203/1219. Vous allez voir c’est extrêmement compliqué! ironie totale bien sur ... 

Matériel :
      -Une planche de contre plaqué de 2cm d'épais et d'au moins 50cm de coté ( a la taille de votre base)
      -Un lot de 4 roulettes, dont 2 avec frein.
      -Vernis et/ou peinture selon.
      Outillage :
      -Fraise de 30mm
      -Perceuse colonne
      -Visseuse
      -Scie a ruban, scie sauteuse, plusieurs possibilités pour scier en cercle.
      -Ponceuse / cale à poncer
      ... Je dois bien oublier un outil ou deux.

1- Commençons par scier un cercle de 50cm (en ce qui concerne ma base) dans une planche de contreplaqué. On viendra poncer bien entendu pour plus de propreté.

2- Une fois fait, venir repérer les 3 patins de la base d'origine sur la dite planche. (Un simple crayon graphite fera miracle.) L'idée c'est que ces patins servent à caler le dobson dans la nouvelle base en les encastrant dans des trous! En ce qui concerne ma base, il y a une vis qui dépasse un peu au centre, aussi, je perce un petit trou d'1 cm.

3- A l'aide de la fraise de 30mm (en ce qui concerne mes patins), creuser la planche d'1,5cm seulement pour que les dits patins puissent venir s'encastrer.
      Cela laisse un peu de marge entre les deux planches comme ça. 

4- Venir visser les roulettes sous la planche, de l'autre coté des trous évidemment, pour finir le job* !

*4BIS- Etape a venir pour ma part, vernissage et peinture noire, histoire de résister à l'humidité et de faire quelque chose d’esthétique. 

Et voila! Dobson Candeloro ! 🔭

• By Lensed Star
      Bonjour
      Après avoir écouté différents conseils à droite à gauche dont sur le forum et vu et lu quelques tutos, j'ai refait des capture de Jupiter jeudi soir.
      Bon j'obtiens un meilleur résultat pas encore nickel, loin de là mais tant que je n'aurai pas reçu ma barlow x3 ma x2 de qualité très relative me limite.
      Aussi j'ai obtenu un meilleur résultat d'abord en RVB que LRVB. J'ai donc mixé le fichier L après car il y avait une légère rotation qui m'embêtait.
      Je prends plaisir à faire du planétaire sur mon Newton et surtout je trouve qu'une caméra monochrome même modeste c'est autrement plus sensible qu'un APN.
      Stacking : Autostakkert 3
      Alignement RVB + L : Affinity photo
      Traitement : Astrosurface
      Je prends vos avis et suggestions pour progresser comme d'habitude car le chemin sera long pour obtenir les belles images que certains postent ici (et il y en a de vraiment magnifiques !!!)

• Images