Alexandre Renou

Nouvelle comète du matin en visuel

Recommended Posts

Bonjour à tous les chasseurs de comètes,

Je vous fais part de l’observation d’une nouvelle comète en toute fin de nuit : C/2018 V1 Maccholz- Fujikawa-Iwamoto.

Il est maintenant très rare qu’une comète soit découverte à l’ancienne, c’est-à-dire en cherchant visuellement, c’est le cas de celle-ci ! Voir les infos sur http://www.astrosurf.com/topic/122816-c2018-v1-6-mag-4-décembre-2018/?tab=comments#comment-1600178 et aussi sur le site https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/observing-news/machholz-12th-comet/ pour la carte entre autres.

Consultez aussi l’incontournable site http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

 

Il est grand temps de l’observer en toute fin de nuit le matin car son élongation diminue et donc sa hauteur sur l’horizon, risquant alors de ne plus être visible, d’autant plus la Lune arrive en fin de semaine à la fin. Hauteur de l’ordre de 18° au tout début du crépuscule actuellement et plus bas encore à moins de 10° environ 10 jours après pour finir dans les lueurs du levant. Il faut l’observer à la limite de la nuit noire, c’est-à-dire juste avant le tout début du crépuscule astronomique le matin. Toutefois son éclat augmente en même temps qu’elle disparaît dans le levant. Dans 2 semaines, ce sera sans doute trop tard.

 

Voilà mon observation ce matin du 13 novembre à 5h TU avec un TN 120x45 : mag m1 mesurée à 9,4 (méthode M), diamètre 1’ d’arc donc toute petite, DC = 6 donc bien contrastée. Observée aussi avec un TN 250x80, elle était facile, bien contrastée, ronde sans queue apparemment mais un petit doublet stellaire dans l’axe de la queue théorique a pu gêner. Le filtre C2 est efficace !

Une photo faite par Jean-François Soulier montre bien son aspect aussi bien visuel que photo (voir http://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=19976 )

 

Par comparaison, j’ai observé un peu avant la comète 38 P/Stephan-Oterma avec le même matériel : Au TN 120x45, mag m1 mesurée à 10,7 (M), dia 2’ d’arc, DC 4 environ. Son aspect est assez différent puisqu’elle est plus grande mais surtout moins contrastée et étant de brillance moindre, sa visibilité est bien moindre. Au TN 250x80, on s’aperçoit que c’est surtout son faux noyau qui est le plus évident car le reste de la coma est bien peu contrasté. Filtre C2 efficace sur la coma mais pas sur le faux noyau. Un dernier mot pour dire que 38 P/ était dans le champ de l'amas ouvert NGC 2420, nettement plus grand et plus brillant que la comète.

Edited by Alexandre Renou
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Oui, mais dans 2 semaines aura-t-on eu du ciel ? O.o:D

Merci Alexandre pour cette info, c'est particulièrement bouché côté météo chez moi après un début d'automne remarquablement clair, du coup y a les listes de CP qui attendent aussi ainsi que les comètes évoquées dans le dernier AS mag !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai ré-observée C/2018 V1 dimanche matin (18 nov.) depuis 60km de Paris: elle stagne en éclat (m1~8.5-9, limite aux jumelles), avec un départ de queue deviné (dans le crépuscule car j'avais une ligne d'arbres bouchant l'horizon).

En fait 64P observée un peu plus tôt affiche une magnitude de ~9.5 (aussi limite aux jumelles), mais se compare mal, car beaucoup plus diffuse et étendue, tandis que C/2018 V1 est assez concentrée sur 2-3', verte et assez bien visible, malgré l'absence de noyau marqué. 38P apparait aussi assez condensée, mais pas très brillante (m1=10.5-11), à moins qu'un halo faible m'ait échappé (en raison d'étoiles gênantes aussi)... Je n'ai pas réussi à voir 21P (m1 > 10), pointée malgré la très faible élévation (dec -36°, à 5° de l'horizon dans la poupe sous le grand chien...) :S

(J'ai aussi observé C/2016 R2 à la limite bouvier-grande ourse, mais très limite (m1~13) dans une direction un peu polluée :()

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now