• 0
tomtom45760

collimation newton 150/750

Question

Bonsoir à vous.

Ca y est après avoir patienté quelques jours j'ai enfin pu regardé un quartier de Lune (pour l'instant je n'ai pu que en jour mais déjà mon impatience à été comblée).

Par contre j'ai testé  par curiosité la collimation et je me pose une question.Le secondaire est bien centré lorsque je regarde dans l'oculaire mais lorsque je met un bouchon percé au centre, mon point de lumière est décalé (pas mal je trouve)  sur le cercle du primaire.Méthode aléatoire pour un débutant ou collimation nécessaire?

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le ‎13‎/‎11‎/‎2018 à 18:28, tomtom45760 a dit :

Le secondaire est bien centré lorsque je regarde dans l'oculaire mais lorsque je met un bouchon percé au centre, mon point de lumière est décalé

Salut,

quand tu regardes le secondaire à travers le po il te parait toujours centré, mais ça c'est à l'œil nu. En réalité il peut être légèrement décalé en profondeur (distance par rapport au primaire) ou en inclinaison (orthogonal par rapport au po). Si ton point de lumière est décalé c'est soit ton secondaire soit ton primaire ou les deux qui sont décalés. Pas de panique, tu prends ton laser et tu cales le secondaire sur le primaire via le po (point lumineux sur la mire du primaire), ensuite tu règles ton primaire avec les vis derrière pour faire coïncider le point lumineux avec le centre de la cible à la sortie du po. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à toi pour l'info.je m'en vais commandé le matériel pour collimaté correctement.J'ai une vision nette de la Lune mais lorsque je pointe une étoile brillante j'ai un beau trou noir au centre et un anneau trouble autour (1 seul) assez épais.J'ai utilisé l'oculaire fourni avec mon sky (10 sans la barlow).Mais la vue de la Lune et ses cratères a mis plus d'étoiles dans les yeux de mes loupiots que ce que le voute en contient......

bonne observation à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎18‎/‎11‎/‎2018 à 12:32, tomtom45760 a dit :

Mais la vue de la Lune et ses cratères a mis plus d'étoiles dans les yeux de mes loupiots que ce que le voute en contient......

Ca, ça vaut toutes les collimations du monde 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Tomtom, Je me suis lancé dans l'astronomie en Juillet dernier avec un Newton et en effet la collimation est super importante et j'en fais un affaire personnel à chaque sortie.  J'ai débuté avec un Cheshire qui est l'outils de prédilection pour centrer ton secondaire et primaire.

 

A vrai dire, je me suis vite rendu compte que d'investir dans un bon collimateur laser est un excellent complément. Car  a mon niveau de novice, je devait absolument faire la collimation avec le Cheshire de jour ou avant la plein nuit, sinon c’était dur dur pour moi. Je sais que les bon amateur arrivent à faire leur collimation avec Chershire même de nuit (ou lampe de torche) mais....

 

Aujourd'hui j'utilise mon Chershire pour bien centrer le miroir secondaire par rapport au PO (porte Oculaire) avec la vis central. c'est un réglage que l'on ne fait pas forcément à chaque sortie. Mais ensuite j'utilise le collimateur laser pour faire le centrage du secondaire avec les 3 vis et le miroir primaire, c'est d'une facilité de jour et de nuit.

 

Résultat garanti avec un excellent collimateur Howie Glatter, c'est cher mais t'es assuré d'est super alligné.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super les infos.mon Cheshire skywatcher arrive demain et j'ai pris le laser omegon (à voir pour la qualité du résultat car les avis sont partagés sur ce laser).Cela me permettra d'améliorer tout de même mes réglages.

Bonne observation à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Redis-nous comment cela se passe... Je suis passé par-là et j'avais donc demandé des conseils sur le choix d'un collimateur laser, voici le lien si tu as un peu de temps:

 

Tout bon ciel à toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Ca y est réception faite et premiers essais de collimation.Ca a l'air  relativement facile à réaliser en suivant vos conseils par contre j'ai besoin d'un conseil.J'ai fait un essai avec le laser omegon et le résultat me parait assez propre par contre j'ai voulu tester le cheshire (SW) et  je me trouve face a un problème pour bien le mettre au centre du PO.le jeu au niveau des diamètres me donne des positions variables.Avez vous une méthode pour obtenir un bon positionnement du cheshire mis à part une grande précision sur le serrage des 2 vis de maintien?

En attendant vos astuces bon ciel à vous, chez moi c'est la catastrophe ce soir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Tomtom, Je vois que tu souffres de la même maladie que moi :D la perfection. Et la collimation doit être parfaite... Oullaaa je rechute ..... vite mes medocs...B|

 

Peut être que les grands amateur en astro du forum me corrigera, je rajouterai un petit détail que j'avais lu à l'époque:

 

le chershire va te permettre d'une part de positionner le miroir secondaire face au PO, formant le beau rond bien centré par rapport au PO. Ce réglage a pour effet  d'améliorer le pouvoir collecteur de lumière.  La deuxième phase de la collimation est bien plus critique avec l'orientation du secondaire et du primaire qui a un impact direct sur la netteté de l'image.

 

L’insertion du chershire 1.25'" dans un PO 2" via un adaptateur est toujours un soucis car il peut y avoir du jeu, Mais grosso modo l'impact est assez mini et aura un légère incidence sur le pouvoir de lumière.

 

Mon collimateur laser est directement en 2" ce qui m'enlève ce point.

 

Je vais recherche la source de cette info, je reviendrai vers toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oups j'oubliais, en déserant légèrement les deux vis pour que ca tourne gras ( = sans jeu) as tu vérifié en tournant le Chershire dans le PO si la croix bouger beaucoup en regardant dans le chershire, sinon pas de soucis. L'exercice peut se faire aussi avec le collimateur laser en regardant si le faisseau bouge beaucoup sur le miroir primaire...

 

Toute bon ciel à vous tous.

 

PS: pour te rassurer, le brouillard est présent depuis 3 semaines par chez moi, ça fait long quand même... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

perso, j'utilise un laser Hotech avec ses "boudins" gonflables permettant l'auto-centrage. Cela t'affranchit de ces problèmes de précision dûs aux vis de serrage. Tu as l'adaptateur 2" auto-centré également. A chaque fois que je l'ai fait, j'ai vérifié à l'œilleton après et c'était nickel, super centré (à la limite de la tolérance de mon œil >:(). Bon, ça n'est pas sûrement du 100% haute précision pour la photo, mais largement suffisant pour du visuel, après ça dépend de ton degré d'exigence...

 

Pour ce qui est du bon ciel, c'est bien pourri chez moi aussi, alors...bonne raclette ou tartiflette à tous :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir