Alef

Meade 12" sur EQ6

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils :

J'ai enfin reçu la queue d'aronde Losmandy pour fixer sur le Meade 12". Je pensais l'utiliser sur mon EQ6. J'ai testé ce soir de monter le tube sur la monture, je savais que ça allait être des conditions un peu limites pour la monture. Résultat ; avec le matériel sur le tube je dois mettre 4 x 5kg + 1.5kg de contre poids soit 21.5kg

Que me conseillez vous, d'utiliser cette configuration ou pas ?

Quand j'ai vu que j'avais besoin d'autant de  contre poids pour équilibrer l'ensemble, j'ai décidé de ne pas passer à l'utilisation de  cette configuration ayant trop crainte d’abîmer la monture ! (je suis un peu déçu je pensais que ça arriverait plus vers les 18kg mais ça pèse plus !!!...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour te donner une idée, une de mes config était C11 sur EQ6. Un tube de C11 fait 12,5kg nu. Il fallait déjà ajouter un CP de 5kg. Ca le faisait pour du visuel et de l'imagerie planétaire. Après dès que tu as un peu de vent...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les MEADE sont hyper lourds face au Celestron... 
là ou un C11 passe sur une EQ6, le 12" meade... non :/

J'ai un ami qui a fusillé son EQ6 comme ça, il a trouvé une G11 d'occasion depuis nikel 
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une conversation qui va finir avec la photo du gars qui a un C14 et un 115/900 en piggyback, le tout sur une EQ6 et on va nous expliquer que l'EQ6 peut très bien prendre elle fonctionne superbement bien et charge largement ce qui est annoncé par Skywatcher.

 

Dans la réalité, un C11, ça passe bien sur une AZ-EQ6 (Nous avons ce setup à l'OFXB). Un 300 Meade est un peu plus grand et pas mal plus lourd comme il est dit plus haut. Donc, si il est envisageable de trouver une G11 d'occasion pour le prix d'une EQ6 neuve, ce sera plus adapté. En plus, c'est une monture qui a fait ses preuves et régulièrement on en voit passer pour des tarifs honnêtes (oui c'est une somme 2000€ mais une bonne mécanique, c'est quelque chose qu'on garde longtemps, et puis elle est améliorable petit à petit si ce n'est pas fait : j'ai vu passer quelques G11 déjà toutes équipées dans les petites annonces. Vis Ovision, spacer, Gémini 1.4 voir 2)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, xavier2 a dit :

les MEADE sont hyper lourds face au Celestron... 
là ou un C11 passe sur une EQ6, le 12" meade... non :/

J'ai un ami qui a fusillé son EQ6 comme ça, 

Mouais , il devait être le champion de l'équilibrage,xD

Paul

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous, ça confirme mes pensées. Bon je vais garder ce tube, mais quelle frustration de ne pas pouvoir l'utiliser... !! surtout que j'ai tout acheté, résistance anti-buée...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense pas.

Elle est donnée à 11.5 kg de charge sur le site AP (voir history of... dans products).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, scc a dit :

Pense pas.

Elle est donnée à 11.5 kg de charge sur le site AP (voir history of... dans products).

merci pour cette info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AZ-EQ6 ou l'EQ6-R avec le tube de C11 ca va le faire comme le précise Lantha. Pour le Meade SC12 beaucoup plus lourd cause miroir primaire surdimensionné, ces montures risquent de souffrir en effet. Soit la G-11 comme précisé, soit tu peux trouver la copie Celestron, la CI-700 qui supportera la charge. On peut en trouver autour de 1 000 Euros. C'est plus rare que les Losmandy. Elles ne sont pas Go-To mais certaines peuvent être équipées d'encodeurs et de cercles digitaux.

 

Dommage de ne pas exploiter un tube de ce type, faut simplement avoir la monture adaptée.

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alef a dit :

Que me conseillez vous, d'utiliser cette configuration ou pas ?

C'est quoi ta latitude ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut  ALEF  mon nom et micalef  et je signe toujours  "  mica " c'est drôle :D sinon mon setup c'est eq6  +c11  gros chercheur  antares 12x80  lunette  en para 70x900   si je rajoute l'apn la cam autoguidage  +les bagues   !!!! ça  fait lourd   et por le guidage je galere  ,  mais certain sujet comme m42 ext ext  avec des poses courtes  pas de problemes 

 

mica

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micalef : pourquoi ne pas moins charger ta monture du coup?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j 'ai un diviseur optique  mais je n'ai jamais pu chopper une étoile guide   , tkt  je connais bien le problème mais avec iris je gère  merci pour le conseil  ;)  

 

  mica 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Ma latittude est au dessus de Bordeaux.

Pour le 12" je n'ai pas testé l'optique l'ayant acheté d'occasion mais je n'ai pas encore les sous pour financer une autre monture... Je vais le garder car ce tube est vraiment le pallier au-dessus du C8 que j'utilises avec bonheur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vis de latitude d'une eq6 c'est trop mal conçu tu risque de l'abimer il y a trop de poids sur sa longueur et elle se tord facilement Il faut la modifier si tu veux utiliser le Meade12".

c'est pas difficile à faire mais quand c'est fait ça n'a plus rien à voir

par contre je sais pas si entre Bordeaux et Dunkerque ça change énormément..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est quasiment la même lattitude. Je vais peut être me faire prêter une EQ8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant