FroggySeven

Modifier une image haute définition plutôt que de dessiner ???

Messages recommandés

Loin de moi l'idée de faire de la provoc'  : 

je comprends tout à fait la démarche à la fois épurée et artistique du dessin.

 

Mais est-ce que ça se fait pour rendre compte rapidement d'une observation

de prendre une image libre de droit et de la flouter / d'en modifier le contraste ?

 

Un grand classique ? Un truc qu'on évite pour une raison qui m'échappe ?

 

 

 

Modifié par FroggySeven
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pratique pas le dessin artistique, en fait je ne dessine pas : je croque. Bien sûr, je m'appuie sur des fonds trouvés sur le net que je complète en fonction de ce que je vois. C'est une école de l'observation. Ensuite, je jette.

Toutes les pratiques sont donc possibles.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la démarche à la fois épurée et artistique du dessin"

Ben, ...heu..., je ne fais pas dans l'épuré et je ne fais pas dans l'artistique...

J'ai quelques copains dont je suis assez certains qu'il ne font pas dans l'épuré, mais il en existe qui font dans l'artistique, pas tous.

 

Je laisse donc répondre ceux qui font dans l'épuré artistique...

Pierre

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par épuré j'entendais la démarche : rajouter le moins possible de matériel par rapport au visuel (ici crayon+papier).

 

Artistique : ben si je trouve.... vous ne faites pas du dessin industriel, on reconnait votre "patte", ils sont souvent beaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2018 à 10:10, FroggySeven a dit :

Mais est-ce que ça se fait pour rendre compte rapidement d'une observation

de prendre une image libre de droit et de la flouter / d'en modifier le contraste ?

 

Pourquoi pas, si tu parviens à obtenir quelque chose. Déjà, il faut trouver des images issues d'un setup dont la courbe de transmission se rapproche du visuel et ça ne court pas les rues ceux qui imagent avec un filtre V et/ou une filtre UHC/OIII... Sinon, sans filtre, les capteurs ont une étendue largement supérieure à l'amplitude spectrale visuelle et vont mettre en valeur des détails inaccessibles en visuel. Allez, une petite piste quand même (parce que les surveys DSS en bleu ou rouge ne conviennent pas) : le survey PANSTARRS avec son filtre V correspond assez bien à ce désidérata.

Ensuite, faut triturer un peu l'image avec le logiciel pour arriver à obtenir une vue compatible avec ton but : illustrer les détails d'une observation, simuler une sensation visuelle, etc...

Autant sur les amas (ouverts ou globulaires), cela est facile, mais ça doit se compliquer pour les nébuleuses.

Déontologiquement, on (je?) préfère parler de dessin quand il s'agit de production classique (feuille+crayons même si scanné et retravaillé derrière). J'utilise plutôt maintenant ce que j'appelle du DAAO (dessin assisté par ordinateur) ou le croquis de base sert à produire une image entièrement numérique. Il reste un terme à trouver pour la technique dont tu parles, surtout si elle est issue intégralement de l'imagerie. IVA = imagerie visuellement aménagée ? :ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

dans dessin, il y a dessin, on peut croquer, esquisser, toutes les méthodes sont intéressantes, mais, personnellement, j aime jouer avec le clair obscur, donner du relief, de la profondeur, les logiciels font des merveilles, mais, ils ne remplaceront jamais

la main de l artiste, et son authenticité.

 

Je n ai peut-être pas tout compris de ce qui était cité plus haut, mais c'est un point de vue.

Bruno

 

 

 

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens sur ce post, un dessin élaboré est certainement mieux, c est le fruit d une esquisse, d un croquis, d une étude.

l OBSERVATION  est le point de départ, on peut parfois améliorer l original, forcer sur des points à peine visible dans la réalité.

 

sur les cratères lunaires, quel plaisir on peut avoir à chercher la perfection, donner un sens à l arrivée de la lumière solaire pour en faire sortir tout le relief recherché,.

 

Je vais bientôt travailler sur le cobra  et aristarque, un format de 1m X0. 65 m j espère le finir avant noel.

 

on verra bien

 

a plus.

bruno

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Froggy,

 

Si tu veux le dessin astro est l’ancêtre de l'imagerie,  mais il faut une ribambelles de matos, Pc, câblages,, imageurs, filtres.....

En dessin c'est beaucoup plus simple (crayons, papier, planche),   faut juste avoir un peu de pratique et beaucoup observer.

 

Bon ciel en dessin & imagerie

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant