RIGEL33

Une rencontre interclubs… mais pas que !

Messages recommandés

Une rencontre interclubs… mais pas que !

 

Le samedi 29 septembre, ASTRONOMIE GIRONDE 33 et Bègles Astronomie ABERA se sont à nouveau associées afin d’organiser la rencontre interclubs 2018. Tous les clubs d’amateurs, professionnels et assimilés, touchant de près ou de loin à l’astronomie, étaient invités à venir participer à cette rencontre qui se voulait éclectique et conviviale.

 

La petite cinquantaine de participants furent tout d’abord convié à prendre un apéritif ce qui permit à chacune et chacun d’arriver à son rythme. Vers 20h30, Corine, présidente d’AG33, et Mathieu, président de l’ABERA, montèrent sur la scène afin de souhaiter la bienvenue à tout le monde et remercier les participants de leur présence à cette soirée.

Furent représentés : l’ABERA et AG33 (les clubs hôtes), ASTRO24Mussidan, CAP SUD, le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG), JALLES ASTRO, le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB), les RAAGSO, la Société Astronomique de Bordeaux, la Section Astronomique de l’Université du Temps Libre de Pujols, SIRIUS-Floirac et VEGA DE LA LYRE.
 

Sur scène, il y eut aussi la présence de Christian, président de JALLES ASTRO, qui vint dire quelques mots sur la future projection d’un film sur un observatoire antique (celui d’Ulugh Beg le Prince astronome de Samarcande) qui aurait lieu sur sa commune de Martignas à la fin octobre.

 

Après le repas très convivial où les discussions allèrent bon train, pour la seconde partie de soirée, était invité Michel Dobrijevic, membre (trésorier) de SIRIUS-Floirac (aussi astrophysicien au LAB), afin de nous parler de l’association SIRIUS-Floirac et des avancées faites sur la sauvegarde de l’Observatoire de Bordeaux-Floirac.

 

Vers 23h30, après que toutes et tous donnèrent un coup de main au rangement, comme le ciel semblait nous offrir une fenêtre, et malgré la présence de la Lune, il fut décidé pour certains des participants d’aller sur le site d’observation du Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (site usité par les membres d’AG33 et par ceux de l’ABERA) pour une petite séance sous les étoiles.

Cette sortie céleste clôtura la rencontre interclubs d’astronomie 2018.

 

(Crédits photo : Michel Favret, Denis Bourdens et Corine Yahia)

 

 

2018-143.jpg

 

2018-145.jpg.2018-144.jpg

 

2018-147.jpg.2018-148.jpg

 

2018-146.jpg

 

2018-149.jpg.2018-150.jpg

 

2018-151.jpg.2018-153.jpg

 

2018-152.jpg

 

2018-154.jpg.2018-155.jpg

 

2018-156.jpg.2018-157.jpg

 

2018-159.jpg

 

2018-160.jpg.2018-158.jpg

 

2018-161.jpg.2018-162.jpg

 

2018-163.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle initiative à votre palmarès :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravossss

mais il y a quand même beaucoup trop de flotte sur les tables😀😀

 

sinon serieusement ...je rêve de participer à une rencontre de ce type ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vin et la bière étaient stratégiquement mis hors cadre :ph34r:

 

Pour la participation, si tu n'habites pas trop loin, ça peut se faire... tu fais parti d'un club ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je fais parti d'un club ??? helas non, rien dans le coin :( 

 

et l'aquitaine c'est juste un chouia trop loin  :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rencontres, ça ne manque pas en France... de quelle région es-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben du 76,seine maritime 

j’ai fais partie d’un tous petit club pour appendre

mais en toute modestie c,est moi qui leurs apprenaient tous le peu que je savais......ce qui au début me faisait plaisir mais à la longue.........

mais étant le seul à pratiquer  l’astro photos......et je pense que ça le les intéressait pas plus que ça.......ils ne comprenaient pas que je « m’enmmerde« A passer deux minutes à faire une mise en station a quarte pattes sous la monture...........

alors tu vois........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as deux possibilités. 

 

L'une, tu utilises ton club comme support pour l'organisation d'une rencontre interclubs. 
Il suffit de trouver un traiteur et une salle assez grande pour y manger. 
Ensuite, tu invites plusieurs clubs (ou ses membres) à participer... ratisse large de façon à avoir des retours. 

Commence par une étude de marché pour voir si certains clubs (ou ses membres) seraient intéressés pour venir par chez toi pour ce genre de rencontre.

 

L'autre, tu peux participer à des rencontres déjà organisés sur plusieurs jours comme celle de Tauxigny.
C'est à une trentaine de kilomètres au sud de Tours. Cela se déroule toujours à l'ascension, du jeudi au dimanche.

Si on veut, on peut venir depuis le mardi, voire le lundi. Ils acceptent les campings-car, les caravanes, les tentes... mais tu peux choisir aussi un hôtel dans les environs (déjà testé et moins pratique).

Et là, tu rencontreras une centaine d'astrams comme toi, dont la moitié font de l'astrophotographie ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant