chevaliler

Pointage NEQ3

Messages recommandés

Bonjour

Propriétaire d'une Skywatcher NEQ3 motorisée,  je constate une précision de pointage très variable de moyenne (1 à quelques degrés généralement) à mauvaise mais par contre j'ai un bon suivi largement suffisant pour du visuel (je ne fais pas de photos).

Je m'interroge sur le mode de mlse en route: Je la cale au nord avec le viseur polaire fourni (nouveau modèle). Ensuite, constatant qu'il n'existe pas de points de référence sur la monture pour la position de départ, je me mets en position de départ lunette pointée ers la polaire et je lance le programme avec un alignement sur 2/3 étoiles.

Est ce la bonne manip et quelle précision peut-on attendre de ce type de monture ?

Merci pour vos conseils

Bernard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

lire la notice !, et faire un apprentissage de position des moteurs.

démarrer contrepoids vers le sol et lunette pointant la polaire.

Bien vérifier, sur la raquette synscan, les coordonnées du lieu et de l'heure :

Lat/long - date -- zone = à -1 -- heure précise de la montre et répondre "oui" à [daylight saving]

premiere étoile bien à l'est, deuxiéme sud -est et plus haute et la troisième à l'ouest histoire d'avoir un modèle correct.

Bien centrer et valider  à chaque fois !

(par ex : betelgeuse, caph, deneb  -- en début de soirée, en ce moment)

mais il est vrai que l'alignement polaire peut provoquer une erreur s'il est mal fait. Cependant, avec un grossissement faible (x50) tu devrais avoir la cible dans le champ oculaire.

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant