Roch

Deux cibles d'hiver au 150/750 : M1 et le canasson

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Fichu trame en effet, c'est bien le seul vrai problème que j'ai éprouvé avec les poses super courtes. Et vraiment pas facile à retirer au traitement.

Plus la MES est précise et plus il y en a. C'est un comble même si cela s'explique bien.

Donc le problème est, si j'ai bien compris : on fait une MES bof et plus de trame mais avec le champs rikiki, il faut régulièrement refaire le cadrage. Et là c'est un peu pénible surtout l'hiver. J'aime encore bien laisser le truc se faire tout seul et ne vérifier que toutes les heures et pendant ce temps rester au chaud.

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Excellent tout ça comme séance de rattrapage :)

Effectivement, dommage pour la trame sur le canasson.

Bonne soirée,

AG

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C'est bien jolie Romain , le coco est vraiment très bon , et le crabe , manque de poses mais le temps fait souvent défaut :$ mais bravo pour l'ensemble

Denis

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 Merci a tous pour vos messages :)

 

C'est fou à quel point la trame apparaît plus ou moins selon l'écran sur lequel on regarde ; Sur le mien, pourtant bien calibré, elle est quasi-imperceptible, mais dés que je regarde sur mon téléphone, ça part en cacahuète...

 

Il y a 23 heures, FG25 a dit :

Fichu trame en effet, c'est bien le seul vrai problème que j'ai éprouvé avec les poses super courtes. Et vraiment pas facile à retirer au traitement.

Plus la MES est précise et plus il y en a. C'est un comble même si cela s'explique bien.

Donc le problème est, si j'ai bien compris : on fait une MES bof et plus de trame mais avec le champs rikiki, il faut régulièrement refaire le cadrage. Et là c'est un peu pénible surtout l'hiver. J'aime encore bien laisser le truc se faire tout seul et ne vérifier que toutes les heures et pendant ce temps rester au chaud.

 

T'as tout compris.

Ici, ma MES était tellement au poil que je n'ai pas eu le courage de la "décaler" d'une nuit sur l'autre ( le trépied étant resté dehors )

J'ai du recadrer une fois toutes les deux heures en gros... Et la cible était toujours assez centrée, j'ai perdu très peu de champ

 

Une solution existe, c'est de faire un genre de dithering en utilisant la caméra qui shoote. Je ne crois pas que ce soit faisable avec sharpcap, mais je sais que Stéphane ( exaxe ) fait ça avec firecapture.

L'idée est de déplacer/recentrer un peu le champ à intervalles réguliers, sans pour autant partir dans un réel autoguidage qui nuirait à la définition des images.

Malheureusement il faut pour ça plusieurs ports USB afin d'y brancher la monture, et mon pc d'acquisition n'en a qu'un ; je doute qu'un hub USB suffise.

 

Romain

Edited by Roch

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il y a 7 minutes, Roch a dit :

Une solution existe, c'est de faire un genre de dithering en utilisant la caméra qui shoote.

 

Bravo pour ces images que je trouve très réussies...

 

Sinon, peux-tu expliquer ta manip ? Quel logiciel de capture utiliser finalement ? (j'ai une asi 1600 mono  et pas encore tenté de CP )

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Jolies images! :)

En ce qui concerne le diphtering "en poses courtes", on peut utiliser une solution de guidage classique, en faisant le diphtering toutes les 10mn par exemple. Mais il ne faut pas autoguider de manière fréquente, sinon le télescope est tout le temps en train de bouger... Hier, par exemple, j'autoguidais avec des poses de 30s sur la caméra de guidage (recentrage toutes les 30s seulement) et diphtering, via  la caméra de simulation, toutes les images de 10mn (virtuelles). Bon, ça fait un peu usine à gaz, un intérêt des poses courtes, qui est de se passer d'autoguidage, disparaît, mais ça permet de shooter en poses courtes de longues heures sans intervenir ;)

Nathanaël

 

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Je fais quelque chose de semblable avec la lacerta MGEN qui autoguide et qui surtout fait du diphtéring relié à un vieux 350d posé sur une chaise qui prend une photo bidon toute les 4 ou 5 min. Mais bon, c'est du bricolage. Si c'est possible avec Firecapture, jsuis super intéressé de savoir comment.

  • Like 1

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Bonjour

 

Bon challenge en courte pose, surtout pour le bourrin en Ha;

Pour la trame il faut passer par le dithéring en effet, si c'est bien une trame due au bruit du capteur (aux pixels dits "déviant"), ce qui semble curieux pour un Cmos réputé à faible bruit et sans trop de défaut cosmétique.

Si c'est vraiment un trame due à l'alignement du bruit cela indique probablement que le signal est trop faible en courte pose, donc le bruit reste prédominant et apparait même après compositage des brutes. C'est une supposition. Il me semble plus judicieux de cibler les causes, plutôt que chercher à corriger un défaut à coups de post traitements. Si c'est la bonne piste je reviens toujours au fait que la durée des poses unitaire est trop courte... il faut monter le RSB de chaque unitaire pour marginaliser le bruit. Donc longue pose, longue pose ...

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

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Merci aux nouveaux venus :)

Pour le "dithering" avec la caméra d'acquisition, il faut voir ça avec stéphane ( exaxe ), c'est lui le spécialiste ;)

FG25, ta solution est rigolote, j'aime bien :D

 

Le 16/11/2018 à 17:18, christian_d a dit :

Si c'est vraiment un trame due à l'alignement du bruit cela indique probablement que le signal est trop faible en courte pose, donc le bruit reste prédominant et apparait même après compositage des brutes. C'est une supposition. Il me semble plus judicieux de cibler les causes, plutôt que chercher à corriger un défaut à coups de post traitements. Si c'est la bonne piste je reviens toujours au fait que la durée des poses unitaire est trop courte... il faut monter le RSB de chaque unitaire pour marginaliser le bruit. Donc longue pose, longue pose ...


Je te rejoins, mais ici c'est aussi parce que je filtre ;)
L'UHC réduit le fond de ciel d'un facteur 4 ou 5, et le Halpha, n'en parlons pas... donc nécessairement il faudrait des poses plus longues pour un rapport de bruits optimal dans ce cas.
Sauf que je ne peux pas ;)

Et comme le fait de rajouter un filtre n'apporte que des avantages dans le cas de ces objets, je les utilise quand même. ( puisque on perd à peine le signal de la nébuleuse, et qu'on diminue fortement le bruit de fond de ciel )

Après, avec des poses longues, aurais-je vraiment autant de détails ? rien n'est moins sûr... les petits nodules sur l'arrière du crâne du cheval, je ne les vois pas souvent.

Romain

Edited by Roch

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Beaucoup de maîtrise du matos comme d'hab, deux très belles images !

 

Dan

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Pas mal... pas mal du tout.

Bravo.

 

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Nice shoot Romain :x

 

Shoot sans filtre ;)

Ton 150 enverra plus de photon :)

 

Perso, je fais ma colli et ma MAP sur Menkar

avant le méridien et dès que le canasson

passe les 25°, je snipe ;)

 

J'ai essayé aussi le casque avec Rigel comme base

de colli et MAP et cela fonctionne nickel à partir de 20° :x

 

Pour la trame, essaye de faire d'autre session un autre soir.

Perso, maintenant, quand je cale ma cam par rapport à une

session d'avant, je la tourne un peu vers la droite et les

sessions d'une autre autre nuit vers la gauche.

Cela fonctionne pas mal ;)

Edited by Shaihulud

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Merci beaucoup à vous trois.

 

David, pour la trame, je suis sur quelque chose là... ;) je devrais faire un post la dessus dans la soirée

Par contre mes filtres je les garde :D

M1 avec et sans UHC ça n'a rien a voir, les filaments ressortent beaucoup mieux ! Et je perds vraiment presque pas de signal. La trame ressort plus, mais c'est uniquement parce que le ciel est plus sombre ; en full spectre j'aurais certes une trame moins présente, mais surtout un RSB beaucoup plus faible dû au fond de ciel plus élevé.

 

Romain

  • Like 1

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Bonjour Romain , le coco est sublime , la profondeur est très bonne on a envie de voir derrière :) , M1 avec un peu plus de poses ça va le faire . bravo en tout cas

Denis

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Perso, j'ai essayé avec mon NPB et mon O3.

J'ai un méga reflet et j'arrive pas à ne pas l'avoir. Pffffff

 

J'essaierai bien au HA mais j'en ai pas.

Je ne sais pas lequel acheter et c'est hyper cher. Pfffff

Ou à lors je n'ai pas vu les bons filtres ?

 

Edited by Shaihulud

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Salut

 

Deux belles tentatives malgré une trame assez présente. Tu as eu plus haut des bons tuyaux pour t'en défaire avec des prochaines acquisitions.

 

@+

 

Christian

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Merci encore aux nouveaux venus :)

 

Il y a 21 heures, Shaihulud a dit :

Perso, j'ai essayé avec mon NPB et mon O3.

J'ai un méga reflet et j'arrive pas à ne pas l'avoir. Pffffff

 

J'essaierai bien au HA mais j'en ai pas.

Je ne sais pas lequel acheter et c'est hyper cher. Pfffff

Ou à lors je n'ai pas vu les bons filtres ?

NPB je connais pas... O3 je ne sais pas trop, il y a certainement quelques cibles intéressantes mais a mon sens il vaut mieux l'uhc pour récupérer tout le signal utile.

 

Je suis en Baader pour le tout, pas trop cher, pas de reflet significatif constaté et en 31.75 évidemment.

Il me semble que c'est les astronomik qui génèrent plus de reflet.

Si j'en ai un seul à te recommander, ce serait le UHC... Je l'ai eu a 70 euros je crois, et c'est un vrai boost si tu veux faire de la nébuleuse, notamment en période de lune ou avec pas mal de pollum. Pratique aussi pour éteindre un peu les étoiles dans des zones comme M16 ou le croissant. Ça limite aussi la dispersion atmosphérique.

Et en plus il est très bien en visuel ;)

 

Le halpha 7nm est bien aussi mais pour avoir du signal, faut se lever tôt ; les cibles halpha c'est souvent faiblard :D

 

Donc faut rallonger les poses et descendre le f/d au maximum. Je l'ai essayé un peu a f2.8... c'est très concluant. Là sur le cheval, en poses de 4s à F4, ça fonctionne, mais c'est loin d'être optimal ; peut être l'uhc aurait-il été préférable.

En plus il n'y a presque plus d'étoiles ce qui peut être un problème pour l'alignement ; peut être le ha 35nm serait à considérer... 

Dans tous les cas je me réserve son utilisation sur des cibles qui n'émettent pas où très peu en o3, sinon c'est du gâchis de photon ;)

 

Romain

Edited by Roch

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    • By fab92
      Hello à tous
       
      Voici M27, en seulement 1h52 de pose.
       
      Image prise lors d'une soirée avec la Lune à 90% de taille !!! Et sans filtres du tout. Je voulais tester les capacités de la cam sous forte Lune, sans filtres, avec des poses "relativement longues".
       
      Prise au foyer de la TOA150 avec réducteur x0,72 (f/5,3) avec l'ASI6200MC.
      5x120s
      9x180s
      15x300s
      Sans guidage.
      Je n'ai pas de focuser auto donc la MAP n'est pas parfaite ! 
       
      Je suis satisfait de la monture et du suivi, même sous un vent d'une petite dizaine de kilomètre heure, aucune pose de jetée !   

    • By fifi1957
      Bonjour,
      J'ai profité d'une belle éclaircie hier, avec pas mal de turbulences, pour améliorer mes prises et surtout les traitements.
      J'ai suivi les conseils et j'ai testé Astrosurface (tuto de Banjo).
      Je vous livre mes premiers résultats, qui restent à améliorer.
      J'ai plus de mal avec le traitement de la surface en Ha , avec sans doute un peu de MAP.
      En tout cas, notre étoile se réveille doucement, hier belle tache et surtout quelques belles protos .
       
      A suivre
      Bonne journée
      Philippe




    • By PhilCh
      Nouveau traitement sous Siril 0.99.6
       
      80X120" à ISO800 ,20 Darks 
      SW150/750 sur NEQ3.2 ,Canon 2000D stock ,correcteur de coma Baader MPCC mark III
      Traitement : Siril 0.99.6,Ps et Lr
       
       

    • By Ciel Austral
      Bonjour à tous
       
      L'équipe  CIEL AUSTRAL,  Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon, vous présente une image SHORGB et HOORGB, faite avec notre TEC160 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili.
      Les acquisitions ont commencé en mars 2019 pour se finir en août 2020 pour réaliser cette Mosaique de IC2177 la Mouette en SHORGB et HOORGB pour un cumul de plus de 350h de pose
       
      Lien vers les full 8000x8000 et les détails de l'acquisition
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo120.htm
       
      LES PREVIEW
       
      SHORGB

       
      HOORGB

       
      amicalement
      CIEL AUSTRAL TEAM
    • By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici une nouvelle version de la nébuleuse de la Bulle avec 2h25min de pose, à laquelle je voulais rajouter encore une autre série de poses le lendemain, mais la météo n'a pas été d'accord avec cela...
       
      La nébuleuse de la Bulle (NGC7635, Caldwell C11) est située dans la constellation de Cassiopée.
      Elle est distante de 9000 années-lumière et a un diamètre de 10 années-lumière.
      Cette nébuleuse diffuse est une nébuleuse en émission HII illuminée par l'étoile BD602522, 44 fois plus massive et 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
      Sur l'image, BD602522 est l'étoile la plus brillante à l'intérieur de la bulle et on distingue la forme caractéristique de cette nébuleuse qui porte bien son nom avec sa ressemblance avec une bulle en volume.
       

       
      MO Cas, MP Cas sont deux étoiles variables à longue période de type Mira Ceti visibles près de la nébuleuse.
      - MO Cas : variation de magnitude de 16.5 à 19.0 sur une période de 252.25 jours.
      - MP Cas : variation de magnitude de 17.8 à 19.0 sur une période de 338.00 jours.
      Un gif animé avec ma précédente image du 29/08 montre la variation de magnitude de ces étoiles variables à 48 jours d'intervalle.
       

       
      * Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      33 images de 5min, tri de 29 images retenues (soit 2h25min de pose), nuit du 17 au 18 octobre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
       
      * Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1902 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC
       
      * Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
       
      * Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 29 images (88% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril
       
      * Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs. Contraste auto. Réduction du bruit chromatique.
      - Filtre passe-haut. Couleur auto. Saturation. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2, plugin HLVG
       
      * Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
       
      Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC7635.html
  • Upcoming Events