Roch

Deux cibles d'hiver au 150/750 : M1 et le canasson

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Fichu trame en effet, c'est bien le seul vrai problème que j'ai éprouvé avec les poses super courtes. Et vraiment pas facile à retirer au traitement.

Plus la MES est précise et plus il y en a. C'est un comble même si cela s'explique bien.

Donc le problème est, si j'ai bien compris : on fait une MES bof et plus de trame mais avec le champs rikiki, il faut régulièrement refaire le cadrage. Et là c'est un peu pénible surtout l'hiver. J'aime encore bien laisser le truc se faire tout seul et ne vérifier que toutes les heures et pendant ce temps rester au chaud.

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Excellent tout ça comme séance de rattrapage :)

Effectivement, dommage pour la trame sur le canasson.

Bonne soirée,

AG

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C'est bien jolie Romain , le coco est vraiment très bon , et le crabe , manque de poses mais le temps fait souvent défaut :$ mais bravo pour l'ensemble

Denis

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 Merci a tous pour vos messages :)

 

C'est fou à quel point la trame apparaît plus ou moins selon l'écran sur lequel on regarde ; Sur le mien, pourtant bien calibré, elle est quasi-imperceptible, mais dés que je regarde sur mon téléphone, ça part en cacahuète...

 

Il y a 23 heures, FG25 a dit :

Fichu trame en effet, c'est bien le seul vrai problème que j'ai éprouvé avec les poses super courtes. Et vraiment pas facile à retirer au traitement.

Plus la MES est précise et plus il y en a. C'est un comble même si cela s'explique bien.

Donc le problème est, si j'ai bien compris : on fait une MES bof et plus de trame mais avec le champs rikiki, il faut régulièrement refaire le cadrage. Et là c'est un peu pénible surtout l'hiver. J'aime encore bien laisser le truc se faire tout seul et ne vérifier que toutes les heures et pendant ce temps rester au chaud.

 

T'as tout compris.

Ici, ma MES était tellement au poil que je n'ai pas eu le courage de la "décaler" d'une nuit sur l'autre ( le trépied étant resté dehors )

J'ai du recadrer une fois toutes les deux heures en gros... Et la cible était toujours assez centrée, j'ai perdu très peu de champ

 

Une solution existe, c'est de faire un genre de dithering en utilisant la caméra qui shoote. Je ne crois pas que ce soit faisable avec sharpcap, mais je sais que Stéphane ( exaxe ) fait ça avec firecapture.

L'idée est de déplacer/recentrer un peu le champ à intervalles réguliers, sans pour autant partir dans un réel autoguidage qui nuirait à la définition des images.

Malheureusement il faut pour ça plusieurs ports USB afin d'y brancher la monture, et mon pc d'acquisition n'en a qu'un ; je doute qu'un hub USB suffise.

 

Romain

Edited by Roch

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il y a 7 minutes, Roch a dit :

Une solution existe, c'est de faire un genre de dithering en utilisant la caméra qui shoote.

 

Bravo pour ces images que je trouve très réussies...

 

Sinon, peux-tu expliquer ta manip ? Quel logiciel de capture utiliser finalement ? (j'ai une asi 1600 mono  et pas encore tenté de CP )

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Jolies images! :)

En ce qui concerne le diphtering "en poses courtes", on peut utiliser une solution de guidage classique, en faisant le diphtering toutes les 10mn par exemple. Mais il ne faut pas autoguider de manière fréquente, sinon le télescope est tout le temps en train de bouger... Hier, par exemple, j'autoguidais avec des poses de 30s sur la caméra de guidage (recentrage toutes les 30s seulement) et diphtering, via  la caméra de simulation, toutes les images de 10mn (virtuelles). Bon, ça fait un peu usine à gaz, un intérêt des poses courtes, qui est de se passer d'autoguidage, disparaît, mais ça permet de shooter en poses courtes de longues heures sans intervenir ;)

Nathanaël

 

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Je fais quelque chose de semblable avec la lacerta MGEN qui autoguide et qui surtout fait du diphtéring relié à un vieux 350d posé sur une chaise qui prend une photo bidon toute les 4 ou 5 min. Mais bon, c'est du bricolage. Si c'est possible avec Firecapture, jsuis super intéressé de savoir comment.

  • Like 1

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Bonjour

 

Bon challenge en courte pose, surtout pour le bourrin en Ha;

Pour la trame il faut passer par le dithéring en effet, si c'est bien une trame due au bruit du capteur (aux pixels dits "déviant"), ce qui semble curieux pour un Cmos réputé à faible bruit et sans trop de défaut cosmétique.

Si c'est vraiment un trame due à l'alignement du bruit cela indique probablement que le signal est trop faible en courte pose, donc le bruit reste prédominant et apparait même après compositage des brutes. C'est une supposition. Il me semble plus judicieux de cibler les causes, plutôt que chercher à corriger un défaut à coups de post traitements. Si c'est la bonne piste je reviens toujours au fait que la durée des poses unitaire est trop courte... il faut monter le RSB de chaque unitaire pour marginaliser le bruit. Donc longue pose, longue pose ...

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

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Merci aux nouveaux venus :)

Pour le "dithering" avec la caméra d'acquisition, il faut voir ça avec stéphane ( exaxe ), c'est lui le spécialiste ;)

FG25, ta solution est rigolote, j'aime bien :D

 

Le 16/11/2018 à 17:18, christian_d a dit :

Si c'est vraiment un trame due à l'alignement du bruit cela indique probablement que le signal est trop faible en courte pose, donc le bruit reste prédominant et apparait même après compositage des brutes. C'est une supposition. Il me semble plus judicieux de cibler les causes, plutôt que chercher à corriger un défaut à coups de post traitements. Si c'est la bonne piste je reviens toujours au fait que la durée des poses unitaire est trop courte... il faut monter le RSB de chaque unitaire pour marginaliser le bruit. Donc longue pose, longue pose ...


Je te rejoins, mais ici c'est aussi parce que je filtre ;)
L'UHC réduit le fond de ciel d'un facteur 4 ou 5, et le Halpha, n'en parlons pas... donc nécessairement il faudrait des poses plus longues pour un rapport de bruits optimal dans ce cas.
Sauf que je ne peux pas ;)

Et comme le fait de rajouter un filtre n'apporte que des avantages dans le cas de ces objets, je les utilise quand même. ( puisque on perd à peine le signal de la nébuleuse, et qu'on diminue fortement le bruit de fond de ciel )

Après, avec des poses longues, aurais-je vraiment autant de détails ? rien n'est moins sûr... les petits nodules sur l'arrière du crâne du cheval, je ne les vois pas souvent.

Romain

Edited by Roch

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Beaucoup de maîtrise du matos comme d'hab, deux très belles images !

 

Dan

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Pas mal... pas mal du tout.

Bravo.

 

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Nice shoot Romain :x

 

Shoot sans filtre ;)

Ton 150 enverra plus de photon :)

 

Perso, je fais ma colli et ma MAP sur Menkar

avant le méridien et dès que le canasson

passe les 25°, je snipe ;)

 

J'ai essayé aussi le casque avec Rigel comme base

de colli et MAP et cela fonctionne nickel à partir de 20° :x

 

Pour la trame, essaye de faire d'autre session un autre soir.

Perso, maintenant, quand je cale ma cam par rapport à une

session d'avant, je la tourne un peu vers la droite et les

sessions d'une autre autre nuit vers la gauche.

Cela fonctionne pas mal ;)

Edited by Shaihulud

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Merci beaucoup à vous trois.

 

David, pour la trame, je suis sur quelque chose là... ;) je devrais faire un post la dessus dans la soirée

Par contre mes filtres je les garde :D

M1 avec et sans UHC ça n'a rien a voir, les filaments ressortent beaucoup mieux ! Et je perds vraiment presque pas de signal. La trame ressort plus, mais c'est uniquement parce que le ciel est plus sombre ; en full spectre j'aurais certes une trame moins présente, mais surtout un RSB beaucoup plus faible dû au fond de ciel plus élevé.

 

Romain

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Bonjour Romain , le coco est sublime , la profondeur est très bonne on a envie de voir derrière :) , M1 avec un peu plus de poses ça va le faire . bravo en tout cas

Denis

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Perso, j'ai essayé avec mon NPB et mon O3.

J'ai un méga reflet et j'arrive pas à ne pas l'avoir. Pffffff

 

J'essaierai bien au HA mais j'en ai pas.

Je ne sais pas lequel acheter et c'est hyper cher. Pfffff

Ou à lors je n'ai pas vu les bons filtres ?

 

Edited by Shaihulud

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Salut

 

Deux belles tentatives malgré une trame assez présente. Tu as eu plus haut des bons tuyaux pour t'en défaire avec des prochaines acquisitions.

 

@+

 

Christian

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Merci encore aux nouveaux venus :)

 

Il y a 21 heures, Shaihulud a dit :

Perso, j'ai essayé avec mon NPB et mon O3.

J'ai un méga reflet et j'arrive pas à ne pas l'avoir. Pffffff

 

J'essaierai bien au HA mais j'en ai pas.

Je ne sais pas lequel acheter et c'est hyper cher. Pfffff

Ou à lors je n'ai pas vu les bons filtres ?

NPB je connais pas... O3 je ne sais pas trop, il y a certainement quelques cibles intéressantes mais a mon sens il vaut mieux l'uhc pour récupérer tout le signal utile.

 

Je suis en Baader pour le tout, pas trop cher, pas de reflet significatif constaté et en 31.75 évidemment.

Il me semble que c'est les astronomik qui génèrent plus de reflet.

Si j'en ai un seul à te recommander, ce serait le UHC... Je l'ai eu a 70 euros je crois, et c'est un vrai boost si tu veux faire de la nébuleuse, notamment en période de lune ou avec pas mal de pollum. Pratique aussi pour éteindre un peu les étoiles dans des zones comme M16 ou le croissant. Ça limite aussi la dispersion atmosphérique.

Et en plus il est très bien en visuel ;)

 

Le halpha 7nm est bien aussi mais pour avoir du signal, faut se lever tôt ; les cibles halpha c'est souvent faiblard :D

 

Donc faut rallonger les poses et descendre le f/d au maximum. Je l'ai essayé un peu a f2.8... c'est très concluant. Là sur le cheval, en poses de 4s à F4, ça fonctionne, mais c'est loin d'être optimal ; peut être l'uhc aurait-il été préférable.

En plus il n'y a presque plus d'étoiles ce qui peut être un problème pour l'alignement ; peut être le ha 35nm serait à considérer... 

Dans tous les cas je me réserve son utilisation sur des cibles qui n'émettent pas où très peu en o3, sinon c'est du gâchis de photon ;)

 

Romain

Edited by Roch

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    • By JO_94
      Bonjour à tous,
      J'ai eu la chance de quitter la grisaille persistante de Paris pour une semaine, et de m'installer dans une petite bergerie dans les montagnes Corses : je voulais tester un setup "portable" en utilisant mes objectifs d'appareil photo sur ma ZWO ASI183MM Pro, avec ma petite monture iOptron Skyguider Pro. Résultat, un sac photo remplis pile poil de 12kg de matos qui passe en cabine (avec les objectifs, mon Sony A99, l'asi183mm pro, l'ordinateur portable...), et le trépied, la rallonge électrique de 25m, l'alim 12V et quelques accessoires (colliers alu etc...) qui prennent moins de la moitié d'un bagage en soute.
      Et une semaine complète de nuits sans nuages et sans lune pour faire des tests.
      Voici deux tests assez réussis (selon ma propre jauge : je suis débutant :-) - bien entendu de bien plus belles images existent des Pleiades et d'Orion !
      Ce sont mes premières images en LRGB, et je me rends compte que j'aurais du procéder un peu différemment sur les temps de pose et le binning (et chaque sujet aurait mérité plus de temps individuellement !).
       
      Les deux sujets ont été photographiés la même nuit avec mon Sigma 105mm macro f/2.8  ouvert à f/4, monté sur un adaptateur Sony A (Minolta) vers Canon (qui modifie la focal x1,48 environ), lui même monté sur l'adaptateur Artesky porte filtre Canon vers filetage M42.
       
      PLEIADES - 2h30 d'exposition au total
      Astronomik Deep Sky B 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky G 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky R 1.25": 15x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 30x120" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      https://astrob.in/eywa59/0/
       
      ORION - 2h20 au total
      Astronomik Deep Sky B 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky G 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik Deep Sky R 1.25": 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 60x1" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 60x10" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      Astronomik UV-IR Block L3 1.25’’: 30x60" (gain: 120.00) -15C bin 1x1
      https://astrob.in/egpabe/B/
       
      Et puis j'en profite pour poster de moins belles images, car on apprends beaucoup de ses erreurs :
       
      - un test raté des nébuleuses du cœur et de l’âme en SHO avec un Mitakon Speedmaster 85mm f/1.2 ouvert à fond (f/1.2 donc), directement sur l'adaptateur Atresky (c'est un objectif monture native Canon). A cette ouverture les étoiles étaient monstrueuses. Voyant les subs, je n'ai même pas corrigés les subs avec les masterdark... J'ai refait un test de 4 minute la nuit suivante en H alpha en fermant f/2 et les étoiles étaient enfin jolies... Donc très bon objectif, mais faut effectivement le fermer, même quand on a un petit capteur comme sur l'asi183mm pro... Je referai la même image plus tard quand le temps le permettra.
       
      - un test de mon Samyang 8mm (donc 12mm avec l'adaptateur Sony vers Canon Fotodiox Pro), sur Cassiopée et tous les superbes objets qui gravitent autour, dont les nebuleuses du coeur et de l'ame, PacMan, Andromède... en HaLRGB. Bon, avec la courbure de champ d'un tel objectif, même en fermant le diaph, la mise au point est compliquée et les bords de l'image sont dégueu... Dommage... Car en HaLRGB, on voit vraiment pas mal de choses...
       
      Voilà, bonne soirée et bonne semaine à tous
       





    • By Looney2
      Suivant le conseil de quelques forumeurs, je poste cette image de NGC7000 faite dans un ciel urbain (Bortle 7-8) avec des moyens très simples : Canon 60D stock, 70-200mm f/2.8, Skyguider Pro de iOptron avec un filtre CLS SVBony.
      Il y a deux séances de 40x120s à 800ISO et 72x120s à 1000 ISO pour un total de 3h45 environ. Une photo du setup de base dans mon ciel orange...
      Comme je l'ai indiqué, j'ai un ciel urbain, équivalent à la proche banlieue parisienne (genre Clamart...) avec des conditions d'humidité souvent très élevées, le St Laurent n'est pas très loin...
       
       

       

    • By T450
      Bonjour à tous,
      J'avais cette image depuis début septembre sur mon DD, sans trouver le temps de la traiter. Voilà qui est fait : ça tombe bien, il ne fait pas beau C'est une petite NP dans Cassiopée, assez difficile à attraper en Lrvb, aussi ai-je pris des images en Ha et OIII pour lui donner un peu de matière et de couleurs. Le OIII est attribué au bleu (il aurait fallu faire une répartition sur vert et bleu pour être plus réaliste). J'ai imagé sur deux nuits, dont l'une avec pas mal de déchets. Il y a pour finir 3h30 de luminance, 5h40 de ha, 2h40 de OIII, 40mn de B, 30mn de rouge et 20mn de vert (!). La luminance est composée de L+Ha et les couleurs R+Ha, V, B+OIII. Fwhm 2.3" sur l'empilement en L.
      Newton 245/964 (asa0.73x), altair183 gain unitaire, Iris et Photoshop CS2
      Nathanaël
       

       

       
    • By tom
      Salut les amis,
      Voici la suite des traitements de cette sortie annuelle dans les Cévennes/Alpes.
      La couche RVB a été faite au col de Restefond sous un vent et une turbulence terribles qui nous ont convaincues de déguerpir le lendemain matin dans les Cévennes. C'est la nuit suivante, dans les Cévennes donc,  que la couche L a été faite sous un ciel beaucoup plus calme.
      J'avais en stock des couches H-Alpha et Oiii faites chez moi (Amiens) alors j'ai superposé une pointe de H-Alpha sur la luminosité pour renforcer le contraste des nébuleuses tout en conservant un vrai effet RVB (sans étoiles qui disparaissent).
      Enfin sur la couche couleur RVB, j'ai utilisé la couche H-alpha et Oiii pour mettre en évidence cette jolie transition qui coupe l'image en deux (haut/bas) entre le rouge sur le bas et un vert gris sur le haut tout en gardant des étoiles dignes de ce nom.
       
      Pour le pré-traitement j'ai tout fait sous Siril parce que Prism me fait un moins bon boulot sur l'ampglow que j'arrive à corriger totalement via Siril (c'est peut-être de ma faute mais bon).
      Comme d'habitude j'essaie de garder un traitement assez doux mais tout de même coloré.... ça me fera un beau poster !
      Content du résultat.
       
       
      Vdb 142 - Nébuleuse de la trompe d'éléphant -  Conditions de prise de vue :
      lieu : Col de Restefond + Lanuejols (Cévennes) Tube : NewThom 250mm f/4 - Axis Instrument + Miroir Terence Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 111 - binning 2  - échantillonnage 0.93 - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session) - siril  (pré-traitement) - photoshop poses : L(21x300sec)+  RVB (6x300sec) + H-alpha (30x400sec) + Oiii (30x300sec)  

    • By Alexandre Cucculelli
      Bonjour a tous .
      Voici une modeste  petite image  posté pour ne pas perdre la main .
      Elle reste en cours de réalisation , mais pour le moment la météo en décide autrement ....
      Cette " petite" Nébuleuse est située dans la constellation de Céphée .
      Faite avec ma qsi et mon Newton TS 254 .
      11 petites poses de 1200 sec (Ha )   le 14 09 2020.

       
      Un lien vers la full .
      https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/f80p.jpg
      a++
      alex.
       
       
  • Upcoming Events