Sign in to follow this  
christian_d

Ugc 2140, HCG18 au C11HD

Recommended Posts

Bonjour

La constellation du Bélier offre de belles galaxies, telles Ngc 772, Ngc 678-680 ou encore Ngc 935, mais de petits objets méritent aussi quelques poses à la CCD pour dévoiler leur structure. C'est le cas du groupe Ugc 2140, alias Hickson 18.

En 1982 Paul Hickson proposa un catalogue de 100 groupes compacts de galaxies, ces groupes sont accessibles aux amateurs, certains sont très connus et d'autres un peu plus compliqués à capturer, leur découverte est un bon challenge pour les amateurs intéressés par les objets lointains du CP.

Pour les curieux et pour faciliter les choses je recommanderais l'ouvrage de Alvin Huey "Hickson Group Observers's Guide" qui décrit chaque objet vu au travers de différents instruments, et surtout associé à une image CCD, aide précieuse pour les imageurs. 

Ugc 2140 est composé de 4 objets, mais 3 sont situés à la même distance, sachant que l'éloignement des galaxies fut connu après l'édition du catalogue de Paul Hickson.  C'est un ensemble assez faible qui s'étire tout en longueur (sur 3' d'arc environ). La teinte est à dominante bleue, le tout baigne dans un "nuage" de faible luminosité. 

Image acquise en banlieue Lilloise le 03/11/2018, ciel correct (seeing <= 2" d'arc).

22 x 260 secondes au C11HD 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME.

R et B bin2, 25 mn par couche. Vert synthé via Iris

Traitement Iris et PS CS2

Image 2100 pix :

ugc2140.jpg 

Un agrandissement. L'objet A ne fait pas partie du groupe, situé en arrière plan.

Les objets B, C et D sont des galaxies irréguliéres de classe Im :

ugc2140z.jpg

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd/hickson.htm

Edited by christian_d
  • Like 2
  • Love 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Christian. 

C'est un beau groupe galactique qui demande de la focale. Sans mesure de distance on se doute déjà un peu que la spirale ne fait pas partie du groupe, mais encore faut-il le prouver, et quelques fois l'évidence est mis en défaut par les mesures. 

Jc 

On commence à toucher du doigt de vraiment toutes petites pétouilles là... Impressionnant...

Que dire sinon fabuleuse image accompagnée du wiki descriptif :)

Bonne soirée,

AG

Bonjour Christian,

Une fois de plus tu m'épates avec une image très profonde et très, très fine!

Le vert synthétique sous Iris produit un résultat très naturel. 

Bravo!

Daniel

Bonsoir et merci pour vos appréciations, ce sont des cibles qui méritent d'être présentées et vos remarques m'encouragent à vous en proposer d'autres, quand le cas se présentera. 

Le vert synthé via Iris ne donne pas les mêmes teintes qu'un RGB classique et il faut corriger un peu la balance. Pour de la "galaxie" c'est suffisant, et ça fait quand même gagner du temps d'acquisition qui est reversé au profit de la couche noble, la luminance.

Amicalement

Christian

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour, je refais des anciennes cibles que j'avais fait en bin 2 pour les refaire en bin 1, voici NGC 7331 dans Pégase, j'ai gardé 85 poses de 3 minutes avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pix et Php.
      Les conditions de stabilités étaient moyennes, je n'ai gardé que les brutes au dessous de 2.5", mais les meilleures quand même au dessus des 2".
      Les couleurs RVB proviennent d'une ancienne version, ce qui m'a d'ailleurs donné bien du mal mais m'a économisé une session d'acquisition des RVB.

L'image présentée est un crop centré sur la galaxie , elle est réduite à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution avec un champ plus large : 

Dans le même champ de caméra il y a le quintet de stephan qui fera l'objet d'une autre image, je n'ai pas traité le champ complet à cause de gros passages de nuages qui ont donnès énormément de gradient, le champ complet est inexploitable.

Jean-Claude Mario.
    • By LucaR
      Hier la météo prévoyait mauvais temps mais elle se trompait... Alors j'ai sorti ma Lulu mais comme j'avais rien préparé du coup j'ai pointé une cible facile.

Ma quatrième photo est donc pour notre chère voisine Andromède, cette Grosse Bertha qui nous fonce dessus comme une dératé et nous rentrera dedans d'ici quelques milliards d'années 🙂 

J'ai presque résolu mon souci de backfocus, ouf! Me manque encore quelques millimètre, faut que j'achète une bague plus courte et ce sera au poil.

Maintenant j'ai encore deux aspects que je ne maîtrise pas encore bien: les correction du focuseur en fonction de la température (quand je laisse faire plusieurs heures j'ai une dérive dans le focus que je n'arrive pas à régler, ça devient de plus en plus flou...) et l'auto-guidage (pour le moment je fais avec les params par défaut, des fois ça marche d'autre fois c'est galère...)

Je débute, je suis preneur de conseils !

EXIFS: 39x150s plus 27x30s pour désaturer le coeur, total intégration un peu moins de deux heure - j'aurais voulu faire plus mais j'ai commencé un peu tard hier, et j'ai eu pas mal de déchets suite au défocusing... ISO 800, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.

Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

• By encelade18
      Bonjour tous,

Voici la galaxie du Feu d'artifice (Caldwell C12, NGC6946), située entre les constellations du Cygne et de Céphée.
      Cette galaxie spirale est distante de 22.5 millions d'années-lumière et a un diamètre de 40 000 années-lumière.
      Le taux d'apparition de supernovas de cette galaxie est très élevé (dix depuis 1917) ce qui lui a value le nom de galaxie du Feu d'artifice.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      34 images de 5min, tri de 26 images retenues (soit 2h10 de pose), nuit du 14 au 15 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 26 images (76% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, saturation, contraste.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC6946.html
    • By mariobross
      Bonjour, avec Georges nous avons décidés de pointer nos instruments vers M33, la grande galaxie du triangle, une ASI 6200 sur C11 Edge pour Georges et la Moravian 16000 sur le RC 360 pour moi, les champs ne sont pas identiques mais bon ce devait êtres des choses gérables, Georges devait faire les luminances et moi les ha + RVB, au final nous avons décidés de faire nos luminances avec les RVB qui avaient un poil plus de résolution et surtout moins de gradient, après une bonne sélection des brutes et une grosse mixture des différentes couches nous vous présentons l'image finale donc en (RVB/HA) RVB, il y a de retenu 40 poses de 3 minutes dans chaque couleurs RVB en bin 1, et 20 poses de 10 minutes en ha bin 1.  
      L'image présentée à été adoucie en effet la version réduite du champ complet paraissait un peu agressive, la full cliquable à également été adoucie : 

Par contre pour ce crop sur NGC 604 on est en pleine résolution, image renforcée, NGC 604 est une super-nébuleuse, un monstre d'un diamètre d'environ 1500 années-lumière,  40 fois la taille de la partie visible de la nébuleuse d'Orion, ce n'est pas pour rien qu'elle est visible depuis la voie lactée et mérite son nom NGC particulier: 

Une autre vue sur NGC 588, NGC 592 : 

Une  vue sur un amas d'étoiles assez éloigné du centre: 

Version annotée:  

Georges et Jc.
    • By teko38
      Podcast France culture Univers jeune : si loin, si proche
      Bonjour
      Un podcsat super intéressant
      En particulier sur la découverte d’une galaxie en radio par ALMA et une lentille gravitationnelle
      https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/univers-jeune-si-loin-si-proche
      La Méthode scientifique par Nicolas Martin
      Que sait-on de la formation des galaxies ?
      Comment a été découverte la galaxie SPT0418-47 ?
      Pourquoi dit-on qu'elle est semblable à la nôtre ?
      Pourquoi la découverte d’une telle galaxie formée moins d’1,4 milliards d’années après le Big Bang est-elle surprenante ?
      Quels modèles remet-elle en cause ?
      Cdt Daniel

• Upcoming Events