Sign in to follow this  
arch stanton

ciel d'été

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ah super ! 

C'est pas courant des beaux dessins de nuit comme ça ,à l’œil nu et aux jumelles.

J'aime bien le rendu :).

Très bonnes ambiances ! 

Le fond plus clair sur le bord du champ des jumelles, c'est un effet réel ? (jamais constaté sur les miennes, ou alors j'ai jamais fait attention, mais c'est pas des Zeiss...)

Alors là, félicitations et bravo :)

Dessiner aux jumelles sans trépied, avec cette qualité, ben . . . ben bravo quoi ;)

Bonne soirée,

AG

Bonsoir 

J'ai trouvé sympa de faire un bord clair. Cela (enfin je trouve ) donne du relief au dessin  .....

N est il pas ? 

Façon David Hamilton 😅😅😅

Le dessin à l'oeil nu avec les sapins, la brume et le ciel est vraiment splendide et plein de sensibilité.

La classe !

Fred.

Il y a 14 heures, arch stanton a dit :

J'ai trouvé sympa de faire un bord clair. Cela (enfin je trouve ) donne du relief au dessin  .....

Pour le relief, c'est réussi. Mais l'art est trompeur finalement... ;)

Bonjour Yann 

J essai de dessiner le vrai mais je ne suis pas contre pour ajouter quelques fioritures histoire d embellir un peu mon dessin pour qu il me paraisse plus "présentable "....😊

Ah, j'adore ces mises en situation ! vachte réussi.

Juste une remarquouillette : sur tes champs stellaires, il est bien difficile d'identifier les étoiles et constellations. Peut être qu'un travail plus nuancé pour rendre au mieux les magnitudes perçues aiderait à cela (accentuer les plus fortes et/ou diminuer les plus faibles).

En tout cas, on en redemande ! (et ça me dit que j'ai un truc du genre à finaliser un jour.....)

Merci pour ces encouragements. ....☺

Effectivement Serge pas facile la représentation des magnitudes des etoiles. 😕

Hé, je découvre ce sujet ce soir... J'adore le dessin de Mars et Saturne avec la Voie Lactée, il y a une de ces ambiances avec le paysage dans la nuit mais visible et puis la brume. Ça retranscrit bien l'émotion ressentie par une nuit claire sous les étoiles !

• Thanks 1

Le dessin de l'horizon sud est effectivement très émouvant, avec la Voie Lactée qui bascule et se perd dans la brume, Mars, phare sanguin de cet été 2018 riche en nuits , la 'couleur' du ciel nocturne bien rendue, , on s'immerge dans nos propres nuits, superbe!

Et la Croix de Fer, à plus de 2000m, l'altitude parle, quel ciel..et quel beau col à gravir en vélo, par ailleurs ( tout comme le col de Chaussy d'ailleurs, que l'on peut gravir à partir des fameux lacets de Montvernier..)

Très belle région en effet  ....

La photo a été faite près du petit lac en dessous du col  à 500 mètres de la route. 

Bonne journée 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je voulais faire de l'imagerie après mon dessin hier soir , mais le ciel s'est bouché, je n'ai pas eu le temps d'essayer mon nouveau  filtre IR-CUT... et donc finito Sélène.
      Heureusement j'ai sauvé mon précieux dessin lunaire, pour moi c'est le principal.
      Pour ce soir c'est cuit, le ciel est à la pluie.

Bon ciel lunaire

• By Loup Lunaire
      Bonjour les dessinateurs,

Entre une séance photo habituel de Sélène,  je me suis dis qu'entre deux passages de nuages si cela tiens la route je dessine !
      Donc le ciel a tenu ces promesses jusqu'à 21h00,  comme j'avais terminé avant la nouvelle vague nuageuse.... transparence très moyenne, turbulence correcte à x200.
      Situé au nord Babbage Pythagoras, il sont en bordure du terminateur, le pic central et conique est une des caractéristiques.
      Toujours la même feuille noir et les outils de dessins habituel.

Bon dessin lunaire
    • By xavierc
       Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
       Soir du 25 août 2019
       Dobson Strock 254/1200

4 dessins : 8982 à 8985

C'est ma troisième nuit d'affilée, ce qui demeure exceptionnel pour l'Ile de France!
       Mais cette fois le travail m'attend demain, il faudra être discipliné sur l'horaire de départ.
       Je suis prêt à 22h30. L'odeur de lisier de porc étant atténuée par rapport aux nuits précédentes, j'ai rejoint mon site de prédilection.
       La nuit n'est pas encore totale.

J'observe des amas ouverts du Lézard, constellation que j'ai un peu trop délaissée cette année.

Observation 8982 : NGC7296.
       Il est petit et compact à 75x. Je le sépare en étoiles assez brillantes à perceptibles à 150x.

Un peu de vent pas gênant se manifeste à 23h.
       La nuit est tombée mais le ciel reste laiteux.
       Et ce scrogneugneu de phare de la Tour Eiffel bien que dans mon dos gêne par intermittances en éclairant le télescope, faiblement certes, mais avec les bâtonnets de la rétine au garde-à-vous ça se voit.

Observation 8983 : IC1434.
       Repéré à 75x, il est fourni sur fond laiteux à 109x. Quelle galère à dessiner vu comme il est riche! Je remarque aussi une ligne d'étoiles faibles à la limite de résolution. C'est marrant, il y a commme des bandes sombres dans l'amas du fait de sa résolution partielle en étoiles.

Après une petite pause dans la Dacia Sandero, afin qu'il n'y ait pas de jalouses, je rends aussi visite aux galaxies du Lézard.

Observation 8984 : NGC7231.
       Cette galaxie non visible à 75x, je la vois très faible à VI1 à 150x.

Observation 8985 : NGC7223.
       Elle non plus reste invisible à 75x. Elle n'est pas évidente, peu contrastée et très diffuse, vue VI1 à 2 à 150x (75% à 100% du temps en vision indirecte).

Comme je suis raisonnable, je remballe à 0h40 pour ne pas être cassé au travail.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les dessinateurs,

Juste après avoir pris mes images habituel.... j'ai vite rangé mon APn pour laissé place au dessin et tous les outils qui vont avec.
      Voici la région du mont Apennins comprise entre Platon & Cassini;  cette phase gibbeuse et propice aux ombres très étirées , on remarque aussi la forte altimétrie. une situation que j'aime bien représenter.

LE matériel reste inchangé à savoir des polychromos (gris,noir,blanc...) sur papier canson noir A4
      Qualité du scan en retrait du dessin original, c'est pourquoi les prises de vue sont bien meilleurs.

INFO: Le dessin a été réalisé avec l'usage d'un renvoi coudé.

Bon dessin  lunaire
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

La lune d'hier car je n'ai pas eu le temps de traiter avant, le dessin juste après  c'est du boulot aussi et puis comme c'est pris en photo....c'est de la photo aussi !
      Un petit essai à la barlow X3 puisque masse d'air stable , elle concerne la région du quadrant est axe nord sud. Et un peu de thermographie pour la lecture.
      Traitements ASTROSURFACE
      Paint.net pour le montage.

Bon ciel lunaire

Bon ciel lunaire

• Images