lionello

Confirmation d'une candidate nébuleuse planétaire : kn 131

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voilà je suis passé à la spectro en octobre dernier, avant tout pour participer à ce projet sur les NP.

Je me suis attaqué à une candidate découverte par Matthias Kronberger : Kn 131.

Voici une image prise par le KNPO avec un télescope de 4m de diamètre.

Elle devrait bien rendre en astrophoto d'ailleurs pour ceusse qui ont une focale d'homme !

 

unnamed.png.6c95b7956742b14522b469993c45b525.png

 

L'objet est très faible et c'était un challenge pour moi d'arriver à en tirer un spectre car ça ne fait pas 1 mois que j'ai reçu mon matos :D

J'ai fait ça par une nuit de Mistral car lorsqu'on vient de recevoir du nouveau matos, on est intenable !

Le but ici n'est pas faire de la spectro haute résolution mais de parvenir à confirmer le statut de l'objet (détection ou non des raies [OIII] notamment).

 

Voici donc "en exclusivité" pour Paris Match Astrosurf, le premier spectre de Kn 131 obtenu en 4 x 20 minutes de poses.

 

5bedb4c3b6098_kn131spectrum.jpg.1acb7863e62292b80058b720fde2b459.jpg

 

Kn 131 présente toutes les raies caractéristiques d'une belle NP : Ha, Hb, [O III], [N II]...

La raie [He II] se détache du bruit et indique un degré d'excitation de la NP assez élevé (étoile centrale chaude).

 

Pour le fun j'ai poussé une petite analyse malgré la mauvaise qualité du spectre (mauvaise résolution, mauvais rapport/signal).

Les raies Hb et Ha permettent déterminer l'extinction de la NP par les poussières interstellaires.

 

Le problème c'est que la raie Hb est très faible et que la raie Ha est noyée par le doublet [N II], non résolus.

Qu'à cela ne tienne, à coups de gaussiennes on arrive à séparer plus ou moins bien les raies trop serrées :D et à calculer leur intensité.

Voir ci-dessous comment la somme de 3 gaussiennes épouse assez bien la bouillie formée par le doublet [N II] et la raie Ha.

 

En noir l'intensité mesurée, en rouge le "fittage" par les 3 courbes en pointillés :

 

5bedb7b1e8ed4_haNIIfit.png.418a13f336d862f9d5c60e1394fa7934.png

 

Du coup on arrive à en déduire un coefficient d'extinction de c(Hb)=0,31.

Cette valeur est assez élevée par rapport aux autres NP mais elle n'est pas aberrante non plus.

 

Vu la mauvaise qualité des données acquises, plutôt que la valeur elle même, il faut juste retenir que la NP semble quand même pas mal obscurcie par les poussières interstellaires.

 

En poussant le bouchon un peu plus loin en mesurant l'intensité de la raie [He II], je tombe sur des classes d'excitation de la NP assez élevée (7 à 10).

L'étoile centrale est probablement très chaude entre 100 000 et 200 000 K.

Voilà en espérant un jour voir un spectre amateur de meilleure qualité pour confirmer/infirmer cette petite analyse.

 

Quelques infos en plus sur cette page.

 

 

lionel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lionello
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lionel pour ce spectre. La signature spectrale d'une NP est bien présente, faudrait que tu dérougisses ton spectre car à vue de nez le rapport des 2 raies [OIII] n'est pas en rapport à ce que l'on est en mesure d'attendre d'une NP.

 

N'oublie pas d'envoyer ton résultat à Pascal en remplissant la fiche d'observation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier et polo

 

Citation

faudrait que tu dérougisses ton spectre car à vue de nez le rapport des 2 raies [OIII] n'est pas en rapport à ce que l'on est en mesure d'attendre d'une NP.

 

Le rapport des 2 raies [OIII] ne va pas trop bouger en dérougissant le spectre car ces 2 longueurs d'onde sont très proches ?

Le rapport d'intensité I(5007)/I(4559) mesuré est d'environ 3,4.

C'est à peu près dans la norme : 3.0 +/- 0.23 !

 

 

 

 

Modifié par lionello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet essaie sui est un coup de maître !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lionel,

 

Qu'elle est le soft que tu as utilisé pour traiter ton spectre (juste par curiosité....) ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli résultat pour un début Lionel. Il n'y a guère d’ambiguïté sur la nature de l'objet.

La caractérisation de NP n'a vraiment rien d'évident et je tire mon chapeau à ceux qui, comme Olivier et Pascal, qui sortent des bons résultats. J'ai essayé sur une DeGaPe cet été à l'OHP avec Thomas Petit et j'ai fait choux blanc... :)

 

Vincent 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier : J'ai utilisé ISIS pour traiter le spectre. Pour les analyses j'ai utilisé Excel.

J'imagine qu'il doit y avoir des logiciels qui font ça automatiquement (fittage, mesure intensité, dérougissement...) comme Vspec par exemple ?

Mais c'est toujours utile de savoir le faire à la main pour bien comprendre.

Je pense qu'il faut aussi bien discuter les concepteurs de ces softs pour savoir quelles sont leurs hypothèses/limites.

 

Vincent : J'ai fait 2 autres candidates avant celle-ci, mais je n'ai récolté aucun signal... les conditions (météo + lune) étaient très mauvaises aussi. J'attends une nouvelle fenêtre de tir avec impatience !

Question ambiguïté, la différence entre le spectre d'une region HII bien excitée (style m42) et celui d'une NP ne sautent pas de suite aux yeux !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lionello a dit :

Olivier : J'ai utilisé ISIS pour traiter le spectre. Pour les analyses j'ai utilisé Excel.

J'imagine qu'il doit y avoir des logiciels qui font ça automatiquement (fittage, mesure intensité, dérougissement...) comme Vspec par exemple ?

Mais c'est toujours utile de savoir le faire à la main pour bien comprendre.

Je pense qu'il faut aussi bien discuter les concepteurs de ces softs pour savoir quelles sont leurs hypothèses/limites.

Lionel,

 

Perso, je me suis développé des fonctions sous Matlab pour tracer les spectres, fitter des Gaussiennes, recherche de périodes, mesure des largeur à mi-hauteur, etc...

Mais j'utilise également Vspec pour certains calculs....

Et puis également la fonction CCF d'ISIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo lionello !

Ce sont d'autant de sujets à conquérir et avec des instruments très raisonnables.

 

Dis, si tu repasses par ici, j'ai une questions sur quel est le Newton à FD=5 que tu utilises ?

Est-il muni d'un correcteur de champ ?

Merci,

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien,

 

Là je peut répondre à ta question concernant le correcteur de champ, non il n'est pas nécessaire d'en utiliser un car en spectro on ne prend que le centre du champ et donc il ne sert à rien de vouloir le corriger.

 

De plus moins il y a de "verre" dans le setup, moins il y a d'abérations chromatiques et donc au final un spectre bien meilleur dans le bleu, d'ou l'intérêt d'utiliser un Newton ou un RC pour la spectro car ne comprend que des miroirs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Olivier,

 

Merci de ta confirmation qui me fera économiser dans un premier temps.

Le correcteur ce serait pour des images 'ordinaires' éventuellement mais ce n'était pas le sujet.

 

En attendant lionello est en pleine activité et j'en apprends !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

 

Olivier a tout dit !

J'ai hésité entre un newton F/5 ou F/4.

Comme ce sont les objets peu lumineux qui m'intéressent principalement, le Newton 250 F/4 me tentait bien.

A F/4 ça passe bien a priori pour un alpy.

Mais j'ai joué la sécurité, car ma monture (NEQ6) aurait probablement eu un peu plus de mal qu'avec mon newton 200 F/5.

 

a+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant