tonioche

lune du 15/11 avec lulu80ed

Messages recommandés

Excellent ce premier quartier niçois :)

Mais en général, les balcons donnent de bonnes images, on a des preuves sur ce forum ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résolution à cette ouverture ! J'ai regardé l'image en pleine trame, elle mériterait une petite réduction autour de 70%, ça éliminerait le léger suréchantillonnage visuel, et en même temps ( oui, c'est l'ère du macronisme xD ) tu améliorerais la texture, la lecture des petits détails, enfin bref ce serait tip, top !

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

elle mériterait une petite réduction autour de 70%

complètement d'accord avec toi, je me suis dit la même chose après coup. la barlow 3x c'etait peut être un peu fort pour ma petite 80ed et les petits pixels de l'asi1600. 

merci pour vos coms à tous, ce soir c'est baché ici pour la lune mais j'ai bon espoir pour demain soir...  ;-)

Modifié par tonioche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis un p'tit essai à 60% avec un peu plus de peps sur le terminateur et un p'tit coup de vancittert et de black pour le fond. Je confirme que la résolution est faramineuse à 80mm d'ouverture ! Encore bravo !lunetonioche2.thumb.JPG.6adedaa7189f93706fb0973e9c2c02f6.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, ValereL a dit :

Je me suis permis un p'tit essai à 60% avec un peu plus de peps sur le terminateur et un p'tit coup de vancittert et de black pour le fond. Je confirme que la résolution est faramineuse à 80mm d'ouverture ! Encore bravo !

super! merci j'aime beaucoup ta version. tu as fait ça dans iris??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très content que ça te plaise ! Une telle image donne envie de faire joujou avec en même temps...xD;)

Dans Iris : black sur le fond, scale 2 0.6 0.6, vancittert 1.8 1, éclaircissement dans l'utilitaire Digital Photo Canon.

Ceci dit, à 70% c'est bien aussi avec un piqué un p'tit moins prononcé.

Quelle est la taille du pixel de la 1600mm ? ( j'ai la flemme de chercher ) Elle est super bonne dans tous les domaines on dirait.

Mais c'est surtout ta lunette qui m'a l'air d'être proprement excellente.

J'y pense, tu pouvais plutôt filmer pour plus d'images à compositer ? Ou c'est parce que les films doivent être très lourds avec cette caméra ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, ta focale résultante est de combien ? C'est intéressant pour voir le taux éventuel de suréchantillonnage avec une barlow 3x. Je voudrais voir si tu te situes autour de 2,5 ou en dessous.

Il ne faut pas hésiter à suréchantillonner de toute façon, une réduction hyper propre dans un logiciel comme Iris, corrige super bien la texture pour une résolution non pas inférieure comme on pourrait le penser, mais bien plus lisible du coup.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

il y a 8 minutes, ValereL a dit :

Quelle est la taille du pixel de la 1600mm ?

la 1600 a des pixels de 3,8 microns

il y a 9 minutes, ValereL a dit :

J'y pense, tu pouvais plutôt filmer pour plus d'images à compositer ?

en fait j'ai fait des fichiers SER avec firecapture (environ 600 images pour chacun) dont AS3 a selectionné les 170 meilleurs. les fichiers sont assez volumineux en effet et le framerate est assez faible (environ 4 images/sec) lorsque j'utilise l'ensemble du capteur de la 1600.  j'aurais pu prendre plus d'images je pense c'est juste une question de temps avec le framerate assez lent.

il y a 13 minutes, ValereL a dit :

ta focale résultante est de combien ?

alors en ayant calculé ça par rapport à l'image et la taille de la lune sur l'image, je tombe sur 2160mm de focale sauf erreur de calcul de ma part. la focale de la 80ed etant de 600 ça fait un rapport de grandissement de x3,6 et un echantillonage de 0,36"/pixel.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WHOO !! Quelle image !! bravo , et bravo a Valère pour sa version vitaminée , super équipe les gars !! :D

 

bon ciel

seb

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sbab ;)

Et bien ton suréchantillonnage n'est pas super méchant en fait, je raisonne en terme de "taux" depuis un certain temps suite à mes propres essais sur la lune et les planètes. C'est plus pratique pour voir à quel suréchantillonnage on doit se limiter en principe.

Par exemple, bon je joue certainement la palice pour toi mais c'est intéressant pour les jeunes visiteurs ;).

Dans ton cas pour un échantillonnage "parfait" ( taux = 1 ) mais en fait pas utile du tout en lunaire/planétaire, la focale résultante de la lunette serait portée à 1044mm en arrondissant, c'est à dire ta lunette munie d'une barlow entre 1,4 et 1,5x. La résolution théorique de ta lunette  étant de 1,5 seconde d'arc : le taux est de 1,5 / ( 0,75x2 ) = 1. Le sous échantillonnage guette pour une valeur < 1 donc.

0,7 en gros au foyer de ta lunette si mes calculs sont bons pour cette caméra, donc faut pas. xD;)

Ici le taux est de 1,5 / ( 0,36x2 ) = 2,08. Récemment, Paul ( Polo ) avait un taux de 2,5 pour ses dernières images lunaires ! ( j'ai déjà fait 1,8 pour la lune de mon côté et 2,4 pour Jupiter )

Tout ce bavardage pour dire que tu peux rester à ce taux sans problème avec la barlow 3x !

Dans les discussions d'il y a déjà quelques années, le suréchantillonnage dit "sévère" en planétaire emportait les suffrages par rapport à l'échantillonnage idéal, mais on ne savait pas trop où se situait la limite d'après mes souvenirs.

Désolé pour mon bavardage, mais je trouve que ce n'est pas inintéressant pour l'acquisition sur le terrain, pas seulement sur le papier. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je vais continuer à l'utiliser cette barlow alors! d'autant que la turbu était pas forcément très faible, je pense qu'avec une atmosphère plus calme y'a largement moyen de gagner encore un peu en résolution.

merci encore pour toutes ces infos.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu résister, j'ai fait joujou avec l'autre ! Merci beaucoup pour cette petite récréation très sympa en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la version de Valere. C'est vraiment remarquable a cette ouverture.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant