Messages recommandés

bonjour,

 

quelqu'un peut il me décrire le fonctionnement de ce matériel et quel précaution doit on prendre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pouvoir le brancher sur le secteur ou batterie.

Il faut le mettre dans le faisceau optique, derrière une lunette, y inclure un dispositif grandisseur télecentrique pour atteindre F/D=30, et mettre à l'avant de l'objectif un filtre "ERF", qui laisse passer la bande Halpha, mais stoppe une grosse partie du rayonnement solaire néfaste pour l'oeil (IR  et UV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans rentrer dans les aspects optiques (voir l'excellent bouquin relatif au solaire sorti très récemment..), en dessous de F/D=30, tu perds les propriétés du filtre daystar.

La bande passante de 0,6A monte rapidement à 0,7A ou 0,8A.

chaque fraction d'A, c'est une perte de contraste énorme.

Et quand on voit leur prix en fonction de la bande passante, pas la peine d'investir dans un truc si c'est pour l'utiliser en sous régime...

 

Ces filtres, c'est effectivement un peu la loterie. y a du bon et beaucoup moins.

Mais j'ai eu des soucis aussi avec mon premier solarspectrum en 2010, comme quoi.

 

Pour celui qui est en vente, voir qu'il est vendu le quart du prix, et au même prix qu'un BF30 coronado...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les problèmes sont pour toutes les marques, plus ou moins j'en conviens : il faut essayer et ne pas hésiter à renvoyer. Mais surtout, il faut voir dans d'autres filtres pour affiner son jugement (apprendre le bon et le moins bon).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en ai un, à ce prix-là franchement pas grand chose à perdre surtout s’il est tjrs en garantie. Celui que j’ai: très lumineux donc parfait pour les protubérances et en particulier en Bino. En revanche peu de contraste sur le disque comparé à un pst  modifié pr exemple.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon, c'est la conclusion que j'en avais tiré aux ROS, en comparant mon Daystar avec le PST modifié d'un copain.

Daystar, lumineux, grand champ Halpha, un régal de voir 2 protubérances éloignées l'une de l'autre en haute def, et les spicules qui courent de l'une à l'autre.

 

PST avec image plus sombre et extrement contrastée (l'équivalent d'un daystar bien plus sélectif), mais champ halpha plus réduit, on ne voyait qu'une des 2 protu , il fallait diriger le spot de halpha vers l'autre pour la voir.

 

Bref, on peut difficilement les opposer, il faut ces 2 filtres complémentaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

Bref, on peut difficilement les opposer, il faut ces 2 filtres complémentaires!

 

100% d'accord. En imagerie on peut jouer sur les contrastes, ce qui peut donner des belles choses même sur le disque. Par exemple ceci (HaT de 8" + 0.6 PE):

 

28612900555_906c7b543a_o.jpg

 

On voit encore bien la granulation dans zones plus uniformes, mais ce n'est pas vraiment gênant. Après, comparé à un PST la différence est flagrante.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant