FroggySeven

une réflexion de 99.5% sur tout le spectre visible !??

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

salut  FroggySeven, ben c'est un spectre visible, non?  ;) 

bon samedi  ;) 

Edited by PETIT OURS

il y a 12 minutes, DOLGULDUR a dit :

des traitement dits "diélectriques" qui ont bonne réputation pour les RC.

ça se fait déjà !? mais que pour les RC !!!!???

il y a 12 minutes, DOLGULDUR a dit :

le TiO2

C'est ce qu'on utilise pour séparer les couches métalliques des traitements multicouches

(photo prise chez MCM).

J'ai trouvé ce modèle de miroir en faisant des recherches pour le solaire,

mais ça semble surtout adapté à l'astro classique.

5befce12163ed_5ctitanelow.jpg.ece4e3751b63726bc1903b52d9e2e88a.jpg

Edited by FroggySeven

Je crois que petit ours a confondu spectre visible réfracté et réfléchi....

Pour quel usage ce traitement à quasi 100% ?

En solaire, on peut avoir certaines mauvaises combinaisons.

Ainsi, avec un filtre daystar, j'ai du remplacer le renvoi coudé diélectrique par un à prisme, j'avais des interferences discrètes, genre soleil à travers les barreaux d'une prison. Un peu balot pour un daystar type PE, censé être très très uniforme...

• Thanks 1

il y a 11 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Je crois que petit ours a confondu spectre visible réfracté et réfléchi....

ha oui, en effet , pardon ;) 

;) 

Il y a 4 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Pour quel usage ce traitement à quasi 100% ?

Drôle de question. En astro, on cherche à recueillir le plus de lumière possible, non ?

• Like 1

passer d'un primaire à 92% (aluminium protégé) à 100%, c'est comme passer de 200mm à ... 208mm. ou gagner 0.1magnitude... bref, pas de quoi fouetter un chat! c'est toujours ca de pris, mais ca ne va non plus révolutionner ce que donne ton scope. 

autre chose à savoir, c'est que les diélectriques sont des traitements "épais", typiquement une douzaine de paires de couches de diélectriques sur ton exemple, et ca peut faire plus de 5µm d'épais (10x plus que la longueur d'onde!), la réflexion se passe dans le volume du coating. les diélectriques peuvent (suivant la qualité) causer de une diffusion non négligeable autour des étoiles brillantes/planètes car ils introduisent des irrégularités.

de l'autre coté, tu as les traitements métalliques, qui font qq dizaines de nm d'épais (~10% de la longueur d'onde), et qui ne causent pas de diffusion. du coup, on comprends que ce n'est pas forcément le meilleur calcul que de vouloir choper qq % de lumière en plus pour perdre du contraste.

le bon compromis est surement l'alu réhaussé avec 3 couches de diélectriques, tu passes à 98-99%, et un coating qui reste mince.

Edited by spoutnicko
  • Thanks 2

Pas grand chose à ajouter. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Ce traitement parfait:

-bien plus cher

-si un traitement alu est raté, on passe à l'acide et on recommence. En diélectrique, si c'est raté, le substrat optique est foutu, à moins qu'on puisse le repolir.

-souci de compatibilité avec certaines branches de l'astro amateur car diffusion, interférences.

(Comme Froggy fait souvent réference au solaire, quel interet de gagner 2 pouillèmes de chouillat si c'est pour avoir dans la chaine optique un dispositif atténuateur tel qu'un miroir froid, helioscope ou autre.)

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By alanc145
      Bonjour,

La question peut être débile mais selon moi (et c'est ce que je dis à mes eleves) la seule betise est de ne pas poser la question.

Donc je la pose: j’ai une lunette OTA et je vais acheter une lunette guide de 50 mm. Avec quel oculaire on peut transformer cette lunette guide en chercheur pour le visuel ? Quel grossissement, quel champs ?

J'ai chercher sur la toile mais je n'ai vu que des réponses sur des chercheurs transformés en lunettes guide et non l'inverse.
      Sachant qu'un chercheur coûte 40 euros et un oculaire grand angle bas de gamme 30 euros bon je me pose la question.

Du monde pour m’éclairer ?
    • By guy03
      Bonjour
      J'avais lu pas de choses sur le nettoyage,le démontage des lames de schimdt ....des trucs bien stressant! Du genre si vous n’êtes pas bricoleur laisser tomber, l'appairage de la lame au remontage au 10ème de mm etc etc. Il faut un peu démystifier la chose car finalement c'est simple à faire,enfin assez simple car pour moi le plus dur aura été de bien nettoyer la lame !  
      Ma lame était devenue dégueu...grosses crasses à l intérieur,poussières,tâches genre ....on se demande ce que c'est!  Un petit nettoyage s'imposait. J'ai un C11 XLT,  démonter la lame est facile. On enlève l'anneau qui maintient la lame, ensuite les deux cales en demi cercle en "papier carton" ,  on débloque les minuscules vis BTR qui grâce à des poussoirs en téflon cale et centre la lame. 
      Le plus compliqué c'est de nettoyer correctement la lame! J'ai fait cela avec de l'eau, du coton démaquillant un peu de produit à lunette et une lingette microfibre. Ma lame à changé d'allure même si le nettoyage n'est pas parfait à 100 pour 100! J'ai toujours une ou deux petites "poussières" sur la face interne mais bon .....pas grave, le plus gros est parti.
      J'avais bien sûr pris mes repères avec des petits morceaux de papiers collant etc etc. Mais comme je suis un Gaston, il fallait bien que j'en fasse une!  Après avoir nettoyé la lame, je la repose sur le tube, la recentre avec les vis BTR, la bloque tout doux et enlève mes repères en papier. C'est là que Gaston la gaffe intervient; la propreté de la lame ne me convient pas car il reste deux trois merdouilles dessus et je la retire!!! sans avoir remis des nouveaux repaires!!
      Bref.....pas de panique je dois bien avoir une photo du télescope "vue de face" dans le portable! Je me fie donc à une images gros plan de mon tube et replace la lame à quelques millimètres près comme elle était. Je me repère à la queue d'arronde, la position  des 3 vis de collimation et à l'inscription FASTAR COMPIBLE sur le devant du miroir secondaire (qui lui n'avait pas bougé).
      Hier soir en 5 minutes j'ai recollimaté le tube sans soucis avec une étoile artificielle car trop de nuages! J'ai bien sûr hâte de viser de vraies étoiles pour peaufiner le tout. Tout ça pour dire que le démontage d'une lame de schmidt c'est pas la mer à boire. Ah oui les gants en latex sont obligatoires bien sûr!! Remettre la lame comme elle est, c'est mieux, d'où faire des repères mais tout ne se joue pas au millimètres. Vous aussi si vous avez besoin de nettoyer votre lame, faite le vous même et sans stress, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut juste être attentif à l'ordre des choses à effectuer (pas comme moi) et cette opération peut être assez rapide. Je le redis, le plus fastidieux c'est le nettoyage car quand on regarde la lame une fois nettoyée sur la table et de nouveau quand elle est sur le tube ce n'est plus du tout la même chose!!

• By astroespo
      Bonjour à tous.
      Suite à vos précieux conseils, je vous annonce la bonne réception de la lunette.
      J'avais hésité avec la version PO FT, mais à première vu, le PO APM n'a rien à lui envier. Il a même un système ingénieux de serrage par bagues conique sur les 2 coulants, très bien étudié.
      Pour les experts,  je joins le rapport fourni avec.
      Merci encore.

• By tomtom45760
      Bonsoir
      Ayant eu la chance de me voir offrir cette lunette ( d'occasion) pour assouvir mon envie de découvrir le ciel de facon nomade je suis confronté à une grosse deception.
      Je la monte sur mon EQ3-2, j'y ajoute un omegon 20mm (basique mais sur mon sw 150 je voyais bien), je pointe vers la Lune et la rien, un boule floue (PO rentré ou sortie au max).
      J'ai essayé avec mes autres oculaires ( ES 6.7-10-14) rien....
      Je n'ai pas eu de renvoi coudé avec y a t il un lien???
      Merci d'avance pour vos conseils.

• By Marc684
      Bonjour à tous,
      J'ai testé mon nouveau tube ma 72ED avec son correcteur dédié et je suis au bon backfocus de 55mm et j'ai quand même de la coma sur certains coins... (ma cam c'est une asi 1600)
      J'ai essayé de mieux visualiser le problème sur un stack d’image HA de IC1396 à l'aide de CCD inspector
      Que faire ? 
      Marc

• Images