T450

Ngc 7662, la boule de neige bleue (ASI224MC)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonsoir Nathanael,

 

 

C'est une approche interessante, la résolution n'est pas encore suffisante mais c'est déja cela. C'est un peu étonnant d'avoir une Fwhm de 2" avec 1 seconde unitaire, ton ciel ce soir là devait être très turbulent. La luminosité de l'objet permettrait sans doute de raccourcir les poses unitaires à la fraction de seconde (voir avis de Stephane s'il passe par ici).

 

Christian

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tres belle image Natanael d'un objet que j'aime bcp pour l'avoir image avec mon mewlon lors de mes debuts en ccd il y a longtemps deja !

Il y a juste un truc qui me questionne : sur la full, je trouve que l'etoile brillante au dessus a droite tranche par son contraste avec le reste de l'image. Aurait-elle subi un traitement different ?

 

Bon week-end

 

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sympa quand même cette petite boule de neige :)

Juste un truc, pourquoi tu dis diphtering ?

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo Nathanaël pour cette jolie boule de neige :x

Comme Nicolas, je me pose une question sur la diffraction des couleurs des etoiles.....tu as fait un alignement RVB ?

 

Bonne journée,

Jacques

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours :)

Il n'y a pas de traitement spécial pour les étoiles et non, je n'avais pas réaligné les couches rvb, ce que j'ai fait depuis. Je ne comprends d'ailleurs pas comment elles se sont désalignées. J'ai fait un traitement un peu rapide, il faudra que je me penche sur la question. Mais c'est vrai que l’acquisition et le pré-traitement avec cette technique particulière, requièrent déjà toute mon attention ;)

Alain, sans diphtering, j'avais fait des essais qui me donnaient des trames sur le fdc. Si on laisse "glisser", la dérive est toujours la même et le signal thermique résiduel forme ces fameuses trames qu'on voit parfois. Le problème en poses courtes c'est qu'on ne peut pas décaler à chaque image évidemment, il faut trouver une "feinte" décrite dans le premier post.

Nathanaël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

re,

 

Citation

 la dérive est toujours la même et le signal thermique résiduel forme ces fameuses trames qu'on voit parfois

 

Tu constates un bruit thermique avec des poses de 1 seconde ? C'est bien cela ? Est ce bien le (signal) le bruit thermique qui occasionne la trame ? 

 

Je vois que tu m'as envoyé un MP, je te répondrai.

 

 

Christian

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, christian_d a dit :

Tu constates un bruit thermique avec des poses de 1 seconde ? C'est bien cela ? Est ce bien le (signal) le bruit thermique qui occasionne la trame ? 

Je ne sais pas précisément si ce sont des pixels chauds et/ou du bruit thermique, mais ce qu'il y a de (presque) sûr c'est que sans diphtering, j'ai des trames et avec je n'en ai pas (sur quelques essais seulement soyons prudents!)

Je n'ai qu'une toute petite expérience dans le domaine, mais ce qu'il y a de tout à fait sûr, c'est que le traitement n'a rien à  voir avec celui d'images issues de capteurs CCD refroidis : même l'audine KAF400 donnait des images pré-traitées infiniment plus propres!

Nathanaël

Share this post


Link to post
Share on other sites

re,

 

Je commentais ton fil puisque tu parlais de "signal thermique", ce terme a soulevé mon attention...

il y a 17 minutes, T450 a dit :

Je n'ai qu'une toute petite expérience dans le domaine, mais ce qu'il y a de tout à fait sûr, c'est que le traitement n'a rien à  voir avec celui d'images issues de capteurs CCD refroidis : même l'audine KAF400 donnait des images pré-traitées infiniment plus propres!

 

A bin ...  Pourtant les Cmos ont réputation d'être très propres (cosmétiquement parlant), enfin, c'est ce que j'ai lu sur certains commentaires passés sur les forums.

 

Christian

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Nathanaël,

 

Nan, ma question était pourquoi tu dis toujours diphtering au lieu de dithering ? ;)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, ALAING a dit :

Nan, ma question était pourquoi tu dis toujours diphtering au lieu de dithering ?

Parce que je suis dyslexique, je ne vois que ça, ou peut-être parce que je ne parle pas english... :D

Merci pour ma culture générale :)

Nathanaël

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je lui ai jamais dit je mets ça sur le compte de son grand age. 

Belle image de cette nébuleuse pour du lucky imaging ...avec ou sans dithering 😊

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nathanael ,

Belle 7662! C'est vrai que tu peux passer à 500ms voir même 300ms sur cette nebuleuse.

Il ne faut pas avoir peur de quasiment rien voir à l'ecran. 

est ce que tu fais un DPP pour remonter le fond ? De mon coté j'ai de tres bon resultat comme cela, et j'ai un autre truc aussi pour ameliorer mes fonds c'est d'additionner le resultat de plusieurs nuits en mode medianne, du coup mon fond s'harmonise beaucoup plus.

Tu dis que tu fais de l'autoguidage, c'est au bout de 30s que ton logiciel recentre ta cible? et pendant ce temps ta cible divague? C'est pas mal du tout! 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dois-je remercier Raphaël? Je te rappelle que tu n'es pas bien loin derrière et que tu vas devenir d'un grand âge aussi d'ici peu! ;)

Merci Sauveur :)

Stéphane, merci d'abord pour ton commentaire mais aussi pour les conseils prodigués il y a quelques temps et que j'ai essayé de mettre en œuvre ici. :)

Pas de ddp, j'ai fait le minimum de traitement. J'y reviendrai sans doute. Pour l'autoguidage, c'est tout à fait ça. Mais la cible divague toujours plus ou moins de la même façon. Donc en plus, toutes les 10mn, je fais du dithering (merci Alain!), c'est à dire que je déplace le "point de consigne " de +/-10 pixels (x nb aléatoire) sur les 2 axes.

Nathanaël

 

Edited by T450

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bel objet et tu t'en sors bien. Très intéressant le coup des 30 s et 10 mn. Je n'y ai jamais pensé.

Bon faut brancher la cam de guidage, mais le principe est pas mal je trouve.

Je l'ai faite samedi avec la 290 en descendant à 200 ms. Ca passe encore bien niveau signal.

Pas encore traitée pour le moment.

Jf

 

Edited by jeffbax

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, bel essai :) 

Pour chipoter, on voit un peu de "découpage" dans les bas niveaux...

si je ne me trompe pas, l'imx224 n'est pas réputé très "propre", contrairement aux bsi du type "imx290", "imx178" ou "imx183"

Après, évidemment, plus tu diminues le signal du fond de ciel, plus tu augmentes la proportion de signaux et de bruits parasites... donc les capteurs peuvent aussi paraître moins propres car leur utilisation est différente. Mais de ce que j'ai compris, l'amp-glow devient rapidement ennuyeux sur l'imx224.
Et du coup, oui, le bruit thermique est sensible sur un cmos non refroidi, dés la seconde ou même avant... pas vraiment parce qu'il est plus élevé que sur une CCD, mais plutôt parce que le bruit de lecture plus faible le fait ressortir.

L'alignement des couches couleur, c'est peut être la dispersion atmosphérique...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Pulsar59
      hello,
       
      c'est ma dernière image estivale sur matos léger (à peine 20 kgs total) : T150, AZEQ5 et Atik One.
      C'est une tambouille perso obtenue par mixage d'une version SHO et d'une autre HOO jusqu'à ce que les couleurs me conviennent 🤣
      Un peu moins de 12 heures de pose, beau ciel aveyronnais.
       

       
      Full : https://www.astrobin.com/full/kg0zx5/C/?real=&mod=
    • By Alexandre EGON
      Faute de grives on mange des merles.. c'est ce qu'on dit non? 
      Je viens de me remettre sur une photo que j'ai faite cet été, IC 59 et 63 en Ha et OIII. J'avais assigné le bleu à l'hydrogène et le jaune à l'oxygène pour un rendu qui était correct, et comme en ce moment il ne fait pas beau, je me console en retraitant d'anciennes prises avec d'autres couleurs..
      C'est pas génial génial, je perds beaucoup de détails en Ha, j'ai essayé de faire ressortir le signal OIII en évitant de trop tirer sur l'histogramme mais l'OIII est bien bruitée et pas très forte en signal.
      C'est vraiment pour le fun, histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent en cette période de vache maigre 
       
      7 heures en Ha par poses de 30 minutes
      9 heures en OIII par poses de 20 minutes
      Lunette TSA 120
      Monture EM 200 Temma 2Z
      Caméra ST 2000 XM
      Acquisition et prétraitement Prism v10, traitement CS6

    • By alstro
      Bonsoir ,
       
      Comme annoncé dans un post précédent sur NGC7822  imagé avec mon Newton 254 F/4" :  j'y reviendrai avec ma lulu de 352 ultérieurement ".
      pour mémo :

      Voilà c'est fait depuis le 10 Octobre. Je présente un champ plus élargi, sachant également que.... j'ai reculé au fond du jardin
      Approche bicolore H, O  de cette nébuleuse.
      J'aime moyen le résultat obtenu mais bon en ce moment , on va pas faire les difficiles. je n'ai pas retrouvé facilement les mêmes tons et le relief que précédemment .  je continue pour le coup mon apprentissage avec Photoshop.
      je n'ai pas encore essayé le dithering avec PHD2 , ça va venir.
      L'équipe  :
      Lunette TSAP081Q _81/352 _  AZEQ6GT_  camera ASI183MM _ filtres Astronomik _Ha  _OIII_roue EFW 8 _ guidage DO ZWO  avec miniASI290MM et focuser 1.25"
      Le détail avec SharpCap
      Ha : 30x300s  _ gain 120 _ offset  5
      OIII : 21x300s _ gain 120 _ offset  5
      -15°C
      (D,O, F)
      Prétraitement _assemblage SIRIL _ type  L(H)_HOO
      Finition PS
      A une prochaine
       
      Alain
       

       
      @penn kalet Pour le (mon) plaisir, un crop de la version Newton que modestement j'adore 🙄

    • By fljb67
       
      Bonjour ou bonsoir.
       
      Premier test avec mon nouveau matos. ^^
       
      ( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).
       
       

       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500.
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".
       
       
       
      I°) Date : 26/10/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
      - Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut
       
      - Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
       
      - Post-traitement : GIMP + PSE8
       
       
       
      Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
      1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :
       

       
      Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.
       
       
       
      2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :
       

       
       
      - Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :
       

       
      ... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :
       

       
       
       
      Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.
       
       
    • By mariobross
      Bonjour, Sh2-129 est une nébuleuse située dans Céphée, elle est issue du catalogue Sharpless et répond bien en h-alpha, par effet d'optique il existe une autre nébuleuse dans le même champ c'est Outters 4 qui n'a été découverte que récemment par Nicolas Outters (cette nébuleuse est surnomée "le calamar"), son signal principalement centré sur l'émission OIII  est tout de même très faible ce qui explique sa découverte tardive.
      Pour cette image il y a 22 poses de 15 minutes en ha + 31 poses de 15 minutes en OIII, la technique de combinaison est : ha/OIII pour la luminance et HOO pour réaliser les couleurs.
      Même si cela semble conséquent en terme de temps de pose, il en faudrait encore bien plus avec un ciel bien noir pour vraiment traiter à l'aise, ici on est obligé de jongler avec les process pour limiter le bruit.
      optique : TEC 140 + moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight + photoshop.
      Pour le traitement j'ai vu pas mal d'images où "le calamar" est franchement découpé par des techniques manuelles sur SH2-129, j'ai pris le parti de rester plus soft avec juste un léger rehaussement de la vision du "calamar" je trouve que cela reflète plus la "réalité".
      l'image réduite à 1400px :

      Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cephee/calamar_full.jpg

      Jean-Claude Mario
  • Images