pancho61

Avis telescope sud dobson et mirroir Astroreflect

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La fibre de verre ? Bof bof... Mais pourquoi pas, le client est roi :-) 

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Le carbone c'est très bien mais on peut pertinemment le restreindre à certains usages comme les tubes serrurier et les lames d'une araignée. Les lames en carbone sont des petites pièces parfaitement à la portée d'un constructeur amateur. Faire un dob tout carbone n'est pas forcément uns solution d’avenir... Un bon dob c'est souvent l'alliance de bois nobles (composite pour conférer de la légèreté) donc pas du contreplaqué de chez "BricoltouApachère" (au minimum du CTP bouleau), de l’aluminium qualité aviation, de l'acier inox, de la visserie inox, parfois un peu de laiton pour la glisse, les contrepoids..., des roulements, etc.

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Guest
il y a 56 minutes, maire a dit :

Faire un dob tout carbone n'est pas forcément uns solution d’avenir...

 

Pourquoi ? Le prix...?

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Bon je relance le sujet, j'ai pris contact avec le gars de chez astroreflect directement. Le gars réponds assez rapidement, il fabrique des dobson également, deux familles pour être exact une un peu "light" et une autre un peu plus costaud dans le style compact de chez SD. Je  vous laisse lire le mail de échange concernant les matériaux utilisé pour la fabrication et leur "méthode" pour la conception :

 

Questions posées :

 

Which material do you use for tube of the truss?

- Which material do you use for the primary mirror cell?

- On how many point mirror was support?

- Which type of wood do you used?

 

The material for truss construction is aluminum, 25mm in diameter and a 1.5mm thick wall. 8 tubes were used for the construction.

For the primary mirror cell we use several materials - multi-ply plywood, aluminum and stainless steel.

The mirror is supported at 18 points.

The wood we use is high-quality multi-ply plywood from the Austrian company JAF https://www.jaf-group.com. After coloring it with the desired color, the wood is varnished with 5 layers of highly resistant lacquer.

 

Le coût pour la fabrication d'un 16" chez revient a 3980 + 150 euros pour la livraison ce qui est compétitif. L optique est a 1680 de focal ce qui réduit un peu la hauteur Zenith. Je leur ai posé la question pour les délais, la personne m a indiqué que pour le moment ils sont en train de fabriquer toutes une série de miroir pour TS ce qui leur prends quasiment tous le temps.Il pensent terminer en mars le batch et relancer la fabrication de leur Dobson après.

 

J'ai quand même quelques interrogations, l épaisseur de leur miroir est de 25 mm ce qui m'oblige un barillet de 18 points si je me trompe pas encas de choix structure SD+miroir astroreflect. 

 

Je ai proposé au gars de faire contrôler son miroir sur banc optique en cas de achat, l idée ne semble pas l avoir effrayer m expliquant que il a lui même envoyé une de ses optiques chez rorhr.

 

Voilà j' aimerai un peu vos avis concernant mes questions au fabriquant si je dois lui poser des autre questions? Que ce soit sur ses miroirs ou sa famille de Dobson.

 

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Je possède depuis quelques mois un 400 Compact de chez Sud Dobson, et , vraiment, je n'ai que du bien à en dire! J'ai voulu remplacé ma vieille et peu pratique structure Meade  Lightbridge, et les progrès sont vraiment évidents, vous allez dire, encore heureux vu l'investissement, n'empêche que la satisfaction de pouvoir exploiter 100% de son télescope dans les meilleures conditions le vaut bien à mes yeux...La structure est donc en bois avec tubes et support secondaire en carbone, ce qui a son importance, notamment sur l'apparition de la buée sur le secondaire, vérifié lors de ma dernière nuit d'observation très humide, j'estime avoir gagné une grosse heure au minimum d'observation tranquille avant de jouer du sèche-cheveux par rapport aux mêmes conditions novembriennes sur l'ancienne structure..le télescope est parfaitement équilibré en toute position, avec tout équipement sur le PO, ses mouvements sont efficaces, doux sans être trop souples, pour permettre un bon suivi facile à 500x, rien à voir avec le Lightbridge au suivi erratique dès 250x, qui piquait du nez sous 30° avec de gros oculaires...Quant au barillet, celui conçu par Didier est nickel, rien ne bouge pendant toute la nuit, l'alignement des optiques se fait en 2-3 minutes ( l'araignée du secondaire est également très bien conçue pour ce faire )...je n'ai jamais vu les travaux des autres artisans ( Skyvision, Dob Factory..), je les imagine d'excellente qualité mais c'est quand même plus cher à diamètre égal...je rajouterai enfin que Didier tient ses délais, est de bon conseil pour faire ses choix optionnels ( sans pousser à la consommation), et tient au courant de l'avancement du travail..(dire ceci ne signifie pas que les autres ne le font pas, évidemment! )

Enfin, last but not the least , tant qu'à avoir une bonne structure, autant lui donner les meilleures optiques, et elles se trouvent dans la Nièvre chez Franck Griere... il a repris mon piètre primaire d'origine  et il m'a refait un secondaire, c'est hallucinant comme mes observations ont été boostées: même si c'est cher, çà vaut vraiment la peine !

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    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Une question que je me pose : le verre "Crown" le plus connu est le BK-7 de chez Schott....et des équivalents comme chez CDGM.
      Pour les verres fluorophosphates ED S-FPL 51-53-55 de chez Ohara et équivalents chez Hoya
      Du verre ED est donc nécessairement "Flint" ???
      il me semble que l'on inverse "juste" la position du Crown et du Flint… comme l'image ci-dessous :
       

    • By SLO
      Bonjour

      Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai profité d'un ciel dégagé pour tester mon Mak 127 mm  avec un réducteur de focale  0,5 x portant son f/d à 6.
      Un premier test l'été dernier c'était avéré désastreux avec une coma monstrueuse. 
          
      Finalement  cela venait du système du doublet optique  monté à l'envers dans son support et après calcul précis du back focus  le résultat est bien meilleur.
       
      J'ai choisi comme cibles trois amas globulaire: M53, M3 et M13 avec l'ASI 224 MC en poses courtes.
      299 pose de 1 secondes pour M3 et 295 poses de 2 secondes pour M53 et M13 plus trentaine de dark.
      Traitements avec Siril et Photoshop.



    • By astrocg
      d'après vous quelle est la combinaison permettant le maximum de légèreté (masse au mètre la plus faible) d'un tube de lunette tout en conservant une rigidité suffisante?
      par exemple pour une optique semi-rapide type 102/660
      j'ai pensé pvc,contreplaqué de 2 ou 3mm, ajouré, carbone, ...
      faites part de vos essais et expériences
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai depuis longtemps un PST. Il est de première génération, mais comme tous il s'est oxydé. Il a donc été réparé et j'ai maintenant un ERF dans la partie porte oculaire. 
      Avant même que des personnes fassent des modifications de PST cette idée de modification me trottait dans la tête, et faute de temps et d'idée de comment bien faire, j'ai laissé tombé jusqu'ici.
       
      J'ai parcouru les chapitres dédié dans le livre coordonné par @christian viladrich, quel mine, bravo pour le boulot c'est hyper pointu ! Je le recommande à tous. 
      Bref j'ai pas mal potassé, mais j'ai pas mal de questions que je liste ci dessous pour être sur de ne pas investir dans de la plomberie et de l'optique pour rien.

      Mon projet serait de le monter sur une lunette de 72 mm (Astrotech 72/430 ED). Je ne suis pas un grand fondu de l'observation du Soleil, je suis plutôt sur Jupiter en ce moment, donc mon objectif c'est plutôt récréatif pour pointer le Soleil une fois de temps en temps. 

      Du coup je n'ai pas pour but de casser la tirelire. J'ai envisagé une solution qui pourrait me coûter dans les 400€ tout compris.
       
      Sinon pour le couplage de l'étalon à la barlow j'ai repéré cette bague toute faite qui a l'air super chez teleskop austria : 

      https://teleskop-austria.at/PST-50_PST-50-ADAPTER-Adaptiert-den-PST-Keil-in-einen-2-Zoll
       
      J'ai bien compris qu'il faut rester sur du f/10. La barlow APM 2x pourrait bien convenir et elle est abordable. Elle fonctionnerait autour de 1,8x dans ces conditions je pense pour  me mettre en gros à f/10

       
       
      Pour minimiser les coûts, je fais éviter d'acheter le BF10 de Coronado. 
      [edit] j'ai demandé un devis à Omega Optical ils sont à 445$, gloups[/edit]
      J'ai demandé un devis autre à Lot Quantum, ils sont à 252€ ttc pour un 12,5 mm, ça c'est pas mal du tout ! Je pense que je vais commander ça (sauf si quelqu'un a une solution moins chère)


      Il y a quelques années je leur ai commandé un 25 mm pour un peu plus de 300€ pour le coronographe de Buthiers. Pas de soucis sur le produit. Je pense que c'est un bon plan. 
       
      Question 1
      Au niveau ERF je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je garde l'ERF qui est côté porte oculaire, ou bien sur 72 mm il faut obligatoirement le mettre à l'avant de la lunette ? 
       
      Question 2
      Pour filtrer à l'avant plutôt que de casser la tirelire dans un ERF je serais plutôt parti sur un filtre dark Red B-W (il passe à partir de 630 nm) couplé à un UV/IR cut Hoya. Ca revient à 120€ en gros et la bande passante est assez comparable à celle des ERF dédiés. 

      Est ce que c'est une alternative déjà testée ?

       
       
      Question 3
      J'ai encore un doute de savoir si je garde le bloc arrière du PST ou pas (je ne trouve pas le système de mise au point si mauvais, il est souvent critiqué). Je me dit qu'il peut m'aider à bien positionner l'étalon par rapport au foyer de la lunette. 
      Si je ne le conserve pas, comment déterminer la distance entre l'étalon et l'oculaire ? Il faut juste que je me base sur la focale de 20 cm des lentilles ?
       
      Question 4
      Je n'ai pas bien compris le rôle du filtre ITF dont il est question dans le bouquin sur . Est ce qu'il est nécessaire dans une modif comme la mienne ? J'ai l'impression qu'il est redondant avec l'ERF d'ouverture ?
      Je peux le cas échéant toujours 
       
      Question 5
      Dans le livre Astronomie solaire, pour savoir quelle est la taille du sweet spot il est pris pour hypothèse une tolérance de 0.25A. Ca me donnerait dans mon montage un rayon de sweet spot d'environ 10' donc un peu plus petit que le Soleil. 
      Est ce que ça veut dire que je serai vraiment en dehors de H alpha au delà de 10' ou bien j'aurai juste une perte de contraste. J'avoue que j'aime quand même bien sur le PST de voir H alpha sur toute la surface. 
       
      Question 6
      J'ai lu dans un autre fil sur un PST CaK que le pas de vis arrière de l'étalon est au standard Celestron. Est ce que c'est aussi le cas sur le PST H alpha (c'est bien pratique si c'est le cas !). 
      Je n'ai pas dévissé cette partie encore. En fait après maintenance chez Coronado, tous mes filetages ont été collés, c'est coton a récupéré, mais j'ai réussi à tous les avoir, celui-ci je n'ai pas essayé encore. 

      J'ai déjà fait un peu long, j'aurais d'autres questions mais je vais m'arrêter là

      A bientôt
      JLuc Dauvergne 
       
       
       
       
       
       
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